Brassins et expériencesnos deux premiers brassins

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
manu et dan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

nos deux premiers brassins

Message par manu et dan »

Salut tout le monde.

tout nouveaux dans le monde de la bière on vous post nos deux premières expérience. On a pigé la recette sur le net c'est une blonde avec du pilsner et du houblon Saaz tchèque et Hallerteau. Donc première visite chez le fournisseur de grain avec notre recette que déjà la dame (super sympathique) nous fait goûter le grain la québécoise. Miammmm j'adore ça goûter le grain et on se promet Manu et moi de faire notre prochaine recette en remplaçant notre grain de base par celui-ci.

la mouture
Image

Donc on rentre chez nous tout contents et voilà qu'on commence a cuisiner. Merde je casse le thermomètre. Bravo bon départ ;) ok il faut atteindre des paliers. Ah la vache!!!! on fait des paliers mais se rendre de un vers le suivant nous prend presque 30 minutes. On lâche pas!!!

ca brasse ca brasse

brassage
Image

on commence ensuite malgré qu'on est loin d'être certain pour les paliers à transférer le grain dans notre filtre ultra moderne ;) (rastaman)

Rastaman
Image

bon ca nous réconcilie avec la bière. Elle n'est pas blonde mais on aime les rousses pareil ;)

la blonde??
Image

en tout cas ça sent drôlement bon dans la maison :) alors on poursuit question de tout bien embuer les vitres go go le houblon et bouille belle rousse.

on bouille
Image

là attention équipement de haute technologie pour refroidir tout ça. Quand même un excellent rendement de 15 minutes pour refroidir de l'ébu à 25 degré, c'est pas mal. Ok je sais c'est du 10 litre ;) mais le deuxième brassins fait de la même manière a refroidi en 30 minutes et celui là était de 22 litres. On pense que c'est pas pire. Faut dire aussi que l'eau du québec au mois d'octobre est quand même pas pire froide.

brrrrrr
Image

Allez hop la levure et on attend pour voir. Bon là mon mari fait de l'anxiété ;) ca ne mousse toujours pas le lendemain tôt. Ici on a deux histoires totalement différente. Le premier brassin on l'a fait avec une coopers ultra régulière en poudre le second avec une levure liquide European Ale Yeast de chez White lab. Alors le premier c'est mis en action environ 12 heures après la mise en cuve de fermentation alors que le second a mis presque 24 heures. Mais alors ouffff la levure liquide quand elle a décidée qu'elle bougeait c'était vraiment intense le truc on entendait des glouglous au 4-5 sec pendant deux jours. C'est vraiment trippant!!!!

Disons que je termine en vous parlant de notre deuxième brassin. Les paliers sont pas mal mieux réussi, en fait on a été rapide sur les montés et on a réussi a bien maintenir la température a +-2 degré. Elle est vraiment bien blonde celle là. On est content. On a pris deux fois la même recette mais le premier brassin a 10 litre le second a 22 et on a changer deux trucs; un grain équivalent et une levure liquide.
On a eu pour cette dernière un lecture de 1068 au départ et de 1018 aujourd'hui au transfert en deuxième fermentation après sept jours.

hydrometre
Image

Pis comme on est des fous on va brasser pour une troisième fois demain sans jamais avoir gouter encore à ce qu'on a fabriqué.
La troisième sera la rouge V2 du nain brasseur.
:)

tout vos commentaire sont super bienvenue évidemment. Et si yen a pour nous conseiller pour notre premier 10 litre qui lui était DI=1060 et DF=1018 pour la quantité de dextrose avant embouteillage on pensais a mettre 6/7 gr au litre.

merci d'avance

Manu et Dan
marley30
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve empatage et ébu inox 50l.
Marmite 30l et 20l.
Cuves fermentation plastique 30l x2, 20l x2.
Serpentin refroidisseur.
Feux gaz et plaque induction.
A été remercié : 3 fois

Re: nos deux premiers brassins

Message par marley30 »

Salut dan et manu

Bienvenue a vous,je suis aussi nouveaux dans le brassage et comme vous j'ai fait deux brassins de 20 et 12 litres qui sont en fermentation ... une rousse et une ambrée et j'ai aussi cassé mon thermomètre au premier palier ,alors je sais pas encore le résultat du premier brassin...on verra bien .
Pour les deux brassins je pense mettre 7G de sucre candi ambrée par litres.

Bravo pour les photos et les commentaires...

Au plaisir
Nicolas du Sud est France
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Bienvenue !
Vous devriez faire un club de casseurs de thermomètres, avec les densimètres aussi :mrgreen:

Bon courage pour la rouge v2, elle est en bouteilles, j'ai pas encore testé mais je suis confiant :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
manu et dan
Ch'ti nouveau

Salut Marley!!! bienvenue dans le club des brisseurs!!! ;)

Le nain
Nous on est moins confiant que toi en fait ;) Moins d'expérience que toi ca c sur. Mais c'est surtout qu'on dit qu'on essaye ta recette et arrivé chez le fournisseur de matiere allez hopppp ya pas tout ce qu'il faut alors on fait des ajustements.
Le pilsner (2 row) est remplacer par du grain la québecoise que j'aime trop (c ma faute je sais, le fournisseur avait ton grain en fait mais j'aime trop la québécoise alors c'est vraiment vraiment ma faute.... ah les femme..) mais je ne saurais dire comment il est comparé a du Pilsner 3.0 EBC c'est ca le pire. m'enfin.

ensuite ton Saaz dit 3.8% le siens était du 5.5? alors on en a mis 20 gr au lieu de 25gr
et le magnum toi tu dit 9% alors que elle dit 13%. la on a garder le meme grammage.

oh la la la la galère de dire qu'on fait ta rouge ;)

et pis la, en plus elle n'avait pas ta levure alors on a pris white lab wlp002 une english quand meme ;)

tk on est plein de bonne volonté tu sais :)

mais on a pas vue de rouge a date ca c sur. mais c'est rouille. lol

On a passé une excellente journée a brasser en pensant a toi qui dirait qu'on te massacre ca une recette ;)

ca sentait tout bon dans la maison et on a eu tout plein de fun et elle sera bonne j'en suis certaine. C'est ca qui compte pour tout de suite :)

faut croire que je suis incapable de suivre une recette mais bon tant que j'ai du fun

cheers
Dan
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif
A remercié : 2 fois
A été remercié : 24 fois

Message par SiLiZiUMM »

manu et dan a écrit : faut croire que je suis incapable de suivre une recette mais bon tant que j'ai du fun
En fait c'est là justement qui est le fun: s'inspirer du travail des autres pour en faire son propre travail! Encore mieux :mrgreen:

Vous êtes dans quel coin à Montréal au fait?
manu et dan
Ch'ti nouveau

t super gentil :) je t'aime déja attention :)

on est de Ahunstic donc nord centre de montréal

Danielle
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

manu et dan a écrit : Le nain
Nous on est moins confiant que toi en fait ;) Moins d'expérience que toi ca c sur. Mais c'est surtout qu'on dit qu'on essaye ta recette et arrivé chez le fournisseur de matiere allez hopppp ya pas tout ce qu'il faut alors on fait des ajustements.
Le pilsner (2 row) est remplacer par du grain la québecoise que j'aime trop (c ma faute je sais, le fournisseur avait ton grain en fait mais j'aime trop la québécoise alors c'est vraiment vraiment ma faute.... ah les femme..) mais je ne saurais dire comment il est comparé a du Pilsner 3.0 EBC c'est ca le pire. m'enfin.

ensuite ton Saaz dit 3.8% le siens était du 5.5? alors on en a mis 20 gr au lieu de 25gr
et le magnum toi tu dit 9% alors que elle dit 13%. la on a garder le meme grammage.
oh la la la la galère de dire qu'on fait ta rouge ;)
Dan
C'est pas du massacre, comme l'a dit Pierre Etienne il faut bien adapter les recettes à sa sauce c'est aussi un moyen de progresser. Vu que l'on a pas les mêmes malts en Europe et les houblons sont aussi toujours différents d'une récolte à l'autre c'est normal aussi d'adapter les doses pour que l'amertume totale soit la même (là par contre dans votre cas il aurait fallu revoir les doses).
Pour le magnum à 9% c'est parce qu'il s'agit du magnum du jardin qui avait presque 1 an de récolte donc j'ai baissé son taux d'acide (estimé) à 9% mais sinon oui un magnum de culture aura plutôt une valeur dans les 12-13 comme vous avez.
Pour le saaz c'est principalement un aromatique donc c'est plutôt ces arômes qui sont intéressants que son amertume (faible) d'où l'emploi d'un houblon plus fort en guise d'amérisant (ici le magnum).
Après le grain de base tant que tu as un grain clair ça ira, la couleur est faite avec les grains carared, special B et mélano.
Vous risquez juste d'avoir une bière beaucoup plus amère, faudra attendre quelques mois pour que l'amertume s'atténue si ça l'est trop...

C'est avec les petites erreurs que l'on apprend, bon courage !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
manu et dan
Ch'ti nouveau

salut a vous

bon je ne sais plus par ou commencer :?

je viens de perdre mon post de reponse en voulant le visualiser j ai du mettre trop de temps pour l envoyer
alors je le recommence mais l idée general etait :
blabla l amertume du houblon et notre adaptation libre de la recette du nain
blablabla decouverte de beersmith et de l option " calculate hops bitterness "
reblabla merci le nain de nous faire reflechir sans nous filer tout cuit dans la bouche :lol:

bon plus serieusement d apres beersmith " hops bitterness "
la recette que nous venons d adapter serait a 47.6 IBU pour 34.4 annocé par le nain
je n ai qu une seul reference en matiere d IBU c est avec une degustation de la biere cascade IPA des brasseurs illimités
celle ci est de 66 IBU j avais trouvé ca tres amere pas desagreable et j avais demandé a mes dents de rester en place
au passage du delicat breuvage :lol:

une chose est sur lorsque les houblons seront un peu different d une recette que l on veux faire je passerais par beersmith pour recalculer le tout et avoir une amertune correspondante a moins d aimer l amertume en masse

voili voilou

manu et dan
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif
A remercié : 2 fois
A été remercié : 24 fois

Message par SiLiZiUMM »

Et encore là, si c'était aussi simple ça serait bien :lol:

Les IBU est effectivement un chiffre quantifiable (en fonction du % d'acide alpha des houblons, densité et volume du moût à l'ébullition et temps d'ébullition). Par contre, la perception de la saveur amère résultant de l'utilisation des houblons n'est pas linéaire. Une bière de 40 IBUs n'est pas 2x plus amère qu'une 20 IBU!

La perception de la saveur amère va varier plutôt en fonction de la densité finale de la bière et du style (quoique c'est un peu relié). Par exemple, s'il reste beaucoup de sucres non fermentescibles dans la bière, la densité finale va être plus élevée. Donc sous la langue, ça va être plus sucré et ça va prendre plus d'amertume pour contre-balancer le sucré (ou vu autrement, la bière va être moins amère).

Une unité de mesure que j'aime bien lors de la formulation de mes recettes est le Bitterness Ratio (BU:GU) est utilisée par Ray Daniels dans "Designing Great Beers" (l'info est aussi dispo dans Beersmith). C'est un ratio de l'IBU divisé par la densité intiale. Par exemple, une bière de 25 IBU et une densité de 1.050 va avoir un ratio de 25/50 = 0.5. Ça te permet d'avoir une indication "à l'oeil" de l'amertume de la bière. Grosso modo, une bière de 0 à 0.5 va avoir un profil à tendance plus "maltée", tandis qu'au-dessus ça va être plus "houblonné". Dans cet optique, c'est comprenable de voir une IPA avec un ratio de 1.0 (comme la Cascade que tu as bu, environ).

P-É
manu et dan
Ch'ti nouveau

salut a toi :)

donc selon ton calcul on obtiendra du 0.61 ce qui devrait être buvable pour moi mais limite disons. Et mon amoureux on en parle même pas il aime pas trop l'amertume ;P. On la laissera vieillir celle-là ;)

merci pour ton post ca nous aide encore.

trop top ce forum vraiment aidant dans notre apprentissage :)

merci Pierre Étienne

Danielle