C'est bon, j'ai fait le grand saut. J'ai acheté tout mon équipement (chez Brau & Rauch près de zurich). J'ai donc (dans le désordre) le refroidisseur, deux cuves de fermentation en plastique, un fond filtrant inox pour une des cuves, instruments de mesure, chemipro, encapsuleuse, une grande cuillère et pas mal de bric à brac, et un pack de 5 kilos de malt, avec houblon et levure pour ma première bière de 20L. J'ai reçu hier ma cuve Catering Service de 50L.
Donc je me lance ce Dimanche pour mon premier brassin. Sauf que j'ai un question existentielle (et dix mille autres questions, mais pour celles là on verra bien au jour J). J'ai deux scénarios de brassage :
Scénario A
Je brasse mon moût dans la casserole avec les paliers et tuti cuanti. Pour la filtration, je verse le tout (moût + malt) dans une de mes cuves de fermentation, avec le fond filtrant. Je rince la casserole et je la remplie ensuite avec le moût filtré. Puis rinçage des drèches.
Avantages : meilleure contrôle de la température, des paliers etc. pas de dilution par ajout d'eau pour chaque palier.
inconvénients : Oxidation du moût lors du transfert ? Transfert plutôt casse-gueule ?
Scénario B
Je fais le brassage dans le sceau de fermentation en rajoutant de l'eau chaude pour chaque palier. Filtration. Rinçage.
ébullition dans la casserole.
Avantages : pas de transfert du moût et des drèches. pas d'oxydation
Inconvénients : rajouter de l'eau chaude pour faire les paliers. et puis j'le sens pas comme ça.
Qu'en pensez-vous ? scénario A ou B ? Perso je penche plutôt pour A, mais peut-être me direz-vous que c'est casse-gueule, et que l'Oxydation du moût c'est gravissime ?
Merci pour votre aide, je vous tiendrais bien au courant de mon premier brassin