Brassins et expériencesConseil pour premier brassin, c'est du tout grain!

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le Golif
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve 50l, 4 seaux de fermentation de 30l + 1 fond filtrant à leur taille, moulin Crankandstein 2D, refroidisseur inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Conseil pour premier brassin, c'est du tout grain!

Message par Le Golif »

Bonjour,

C'est bon, j'ai fait le grand saut. J'ai acheté tout mon équipement (chez Brau & Rauch près de zurich). J'ai donc (dans le désordre) le refroidisseur, deux cuves de fermentation en plastique, un fond filtrant inox pour une des cuves, instruments de mesure, chemipro, encapsuleuse, une grande cuillère et pas mal de bric à brac, et un pack de 5 kilos de malt, avec houblon et levure pour ma première bière de 20L. J'ai reçu hier ma cuve Catering Service de 50L.

Donc je me lance ce Dimanche pour mon premier brassin. Sauf que j'ai un question existentielle (et dix mille autres questions, mais pour celles là on verra bien au jour J). J'ai deux scénarios de brassage :

Scénario A
Je brasse mon moût dans la casserole avec les paliers et tuti cuanti. Pour la filtration, je verse le tout (moût + malt) dans une de mes cuves de fermentation, avec le fond filtrant. Je rince la casserole et je la remplie ensuite avec le moût filtré. Puis rinçage des drèches.
Avantages : meilleure contrôle de la température, des paliers etc. pas de dilution par ajout d'eau pour chaque palier.
inconvénients : Oxidation du moût lors du transfert ? Transfert plutôt casse-gueule ?

Scénario B
Je fais le brassage dans le sceau de fermentation en rajoutant de l'eau chaude pour chaque palier. Filtration. Rinçage.
ébullition dans la casserole.
Avantages : pas de transfert du moût et des drèches. pas d'oxydation
Inconvénients : rajouter de l'eau chaude pour faire les paliers. et puis j'le sens pas comme ça.

Qu'en pensez-vous ? scénario A ou B ? Perso je penche plutôt pour A, mais peut-être me direz-vous que c'est casse-gueule, et que l'Oxydation du moût c'est gravissime ?

Merci pour votre aide, je vous tiendrais bien au courant de mon premier brassin :dance:
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Re: Conseil pour premier brassin, c'est du tout grain!

Message par noch »

Hello,
si j'ai bien compris ds tous les cas tu filtres ds la cuve fermentation car ton filtre est adapté pour celle ci et non celle de 50L hein?
Bon moi sans hésiter je prends l'option B. car je me rappelle de mon premier brassin....et j'avais opté pour le A. Alors si tu as la journée entiere pourquoi pas . la grosse difficulté qd tu fais en chauffe directe pour le multipalier est la montée en température. a moins d'avoir un bon bruleur tu vas mettre une plombe à passer de 50°C à 64°C. maintenant je ne brasse qu'en rajoutant de l'eau tres chaude pour faire les paliers. c'est hyper rapide ca demande une bouillore pour les petits ajouts mais je trouve cela tellement plus confortable et aussi ca te permets de ne pas carameliser les dreches au fond qui peuvent cramer avec un chauffage directe.
voila après à chacun de voir. d'autres te conseilleront le chauffage directe. à chacun de se faire son idée.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Salut,

Moi je brasse avec la solution A et jamais eu de problème d'oxydation :)
Par contre je me sers du fond filtrant pour le brassage et pour le houblonnage (si houblon en cônes).

Bon brassin... et n'hésite pas à poster le jour J. :D
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

noch a écrit :Hello,
si j'ai bien compris ds tous les cas tu filtres ds la cuve fermentation car ton filtre est adapté pour celle ci et non celle de 50L hein?
Bon moi sans hésiter je prends l'option B. car je me rappelle de mon premier brassin....et j'avais opté pour le A. Alors si tu as la journée entiere pourquoi pas . la grosse difficulté qd tu fais en chauffe directe pour le multipalier est la montée en température. a moins d'avoir un bon bruleur tu vas mettre une plombe à passer de 50°C à 64°C. maintenant je ne brasse qu'en rajoutant de l'eau tres chaude pour faire les paliers. c'est hyper rapide ca demande une bouillore pour les petits ajouts mais je trouve cela tellement plus confortable et aussi ca te permets de ne pas carameliser les dreches au fond qui peuvent cramer avec un chauffage directe.
voila après à chacun de voir. d'autres te conseilleront le chauffage directe. à chacun de se faire son idée.
J'ai un brûleur à une trentaine d'euros (9,2kw) et je met en gros 10mn pour monter de 50° à 62° :D
A voir le post : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 76-20.html que j'avais ouvert sur la durée d'une journée de brassage.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Je fais plutôt comme la A et jamais eu de problème d'oxydation des drêches.
Si tu arrive à bien gérer la décoction et le contrôle de la température dans ta cuve la version B est possible, je ne ferais cette méthode qu'au bout de quelques brassins histoire d'être un peu familier avec le matériel.

Dans les deux cas un rinçage des drêches sera tout de même de rigueur, avec les drêches à l'air libre est aussi un risque potentiel d'oxydation (là encore je n'ai jamais constaté).
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

A ou B, Il te manquerait pas une cuve tampon pour récupérer ton mout pendant la filtration/rinçage ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Le Golif
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve 50l, 4 seaux de fermentation de 30l + 1 fond filtrant à leur taille, moulin Crankandstein 2D, refroidisseur inox

Message par Le Golif »

Merci pour vos réponses. Si je comprend bien les deux cas sont plutôt envisageables et c'est à chacun de voir ce qu'il préfère ?
c'est exactement ça, et aussi parce-qu'il n'y a pas de robinet sur la cuve catering service.
a moins d'avoir un bon bruleur tu vas mettre une plombe à passer de 50°C à 64°C
La remarque du brûleur est assez intéressante, je n'ai qu'une simple gazinière et je pensais que ça serait suffisant pour 20 litres. Mais bon j'ai ton mon Dimanche donc si pour réussir mon premier brassin je dois attendre une heure de plus... pas trop grave je pense. Même si finalement le contrôle de la température à l'aire plus simple quand on chauffe pas en direct. paradoxal. :? Le plus simple pour moi serait peut-être d'essayer Samedi de faire chauffer de l'eau selon les deux méthodes. ça me permettra aussi de me familiariser avec mon matos.
Par contre je me sers du fond filtrant pour le brassage et pour le houblonnage (si houblon en cônes)
c'est pas du houblon en cônes, mais en... j'ai oublié comment on dit ! bref, du comprimé compacté et sous vide. :whistle:
Jean-Luc a écrit :A ou B, Il te manquerait pas une cuve tampon pour récupérer ton mout pendant la filtration/rinçage ?
Je pensais filtrer directement vers la cuve d'ébullition (celle de 50l, qui servirait aussi pour le brassage dans le scénario A). Une cuve tampon est nécessaire ? Au pire j'ai une deuxième cuve de fermentation qui pourra faire l'affaire, mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt.

Merci en tout cas pour ces réponses! ça me rassure d'être un minimum dans le droit chemin.
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

Le Golif a écrit :La remarque du brûleur est assez intéressante, je n'ai qu'une simple gazinière et je pensais que ça serait suffisant pour 20 litres. Mais bon j'ai ton mon Dimanche donc si pour réussir mon premier brassin je dois attendre une heure de plus... pas trop grave je pense. Même si finalement le contrôle de la température à l'aire plus simple quand on chauffe pas en direct. paradoxal. Le plus simple pour moi serait peut-être d'essayer Samedi de faire chauffer de l'eau selon les deux méthodes. ça me permettra aussi de me familiariser avec mon matos.
houlala. moi aussi c'est par gaziniere et c'est pas le top niveau puissance. Pour ton test ce n'est pas comparable de faire chauffer 20L d'eau et 15 L avec 5Kg de malt car le malt absorbe bcp la chaleur fournie.
Jean-Luc a écrit :Je pensais filtrer directement vers la cuve d'ébullition (celle de 50l, qui servirait aussi pour le brassage dans le scénario A). Une cuve tampon est nécessaire ? Au pire j'ai une deuxième cuve de fermentation qui pourra faire l'affaire, mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt.
Oui c'est en effet jouable que tu transverses directement ds la cuve ebu.
A+
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

Je pense que c'est jouable su la gazinière en version A, perso ça met 7 min pour passer de 55 à 63°. Mais il suffit de le compter dans ton palier, tu mets en chauffe un peu plus tot. Je fais comme ça, tout va bien.
Pour filter je transvase à la grosse louche.
Le Golif
Ch'ti nouveau

Message par Le Golif »

A la grosse louche ?! Je pensais prendre la casserole et verser dans la seau...