Discussion généraleDe la complexité comparée des vins et des bières ;)

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: De la complexité comparée des vins et des bières ;)

Message par The Submarine Captain »

villager a écrit : effectivement la bière à un éventail bien plus important... sauf que tu oublis qu'entre il y a une multitude de vin au caractère bien différent.
Si tu prend un blanc sec du rhône à base majoritaire de Viognier, un gaillac à base de len de l'el ou de mauzac, un mersault à base de Chardonnay, un Arbois Vin jaune/de paille/ l'étoile à base de Chardonnay et/ou de savagnin, un gewurztraminer du cépage éponyme.... etc tu auras un palette arômatique totalement différente
Qui, néanmoins par rapport à ce qu'on arrive à tirer des variétés de houblon (largement comparables aux cépages pour le vin) disponibles actuellement au plan international, reste en retrait en termes de diversité...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

lamouette a écrit :oui Villager, je suis daccord avec toi, on ne passe pas de tout sec à liquoreux, il y plein de variantes entre. Captain , tu nous parle de variétés de bières mais il faut aussi parler de variétés de vins, c'est pareil, pour trouver de la grande qualité, c'est rarement en grande surface qu'on l'aura, que ce soit grand cru ou vin soi disant moins coté mais pourtant excellents parfois, c'est la qualité de fabrication qui fait la difference . Ca ne se trouve pas partout. Et encore on n'a pas parlé du vieillissement, ça métamorphose completement le produit de départ après un certain nombre d'années.
Tout ça est question de goût car ça n'a rien à voir, perso je m'éclate plus avec une bonne bouteille de vin tout de même.
Tout à fait d'accord avec toi sur le "vin de marque"... j'ai fais une dégustation dernièrement avec des amis amateur de vin et sur toutes les bouteilles (il y avait des grand cru du bordelais, dun languedoc...) c'est une bouteille de Gaillac qui est sortie du lot (Domaine d'Escausse - La vigne mythique - 2001)... comme quoi on trouve de trés belle chose chez les petits producteurs et par conséquence les petites appelations...
Pour info :
Image
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

grand cru du bordelais
C'est quelquechose qui me fait sourire.
Les bordeaux ont été surfaits pendant des années.
Quand j'étais au CNES, on se faisait des dégustations à l'aveugle toutes les semaines, et on a très souvent vu des petits producteurs détrôner des Bordeaux.
Et la tendance, je pense, est un retour aux vrais produits qui ne sont pas des productions de masse.

Le vin, ici, il le classe avec des petits rond de couleur suivant les goûts pour démocratiser le vin.....
Et en ce moment, comme chaque année, c'est la foire au vin français.
Et la bière ? C'est démerde toi.
Heureusement, il y a beaucoup de micros et quand on sait y faire, on trouve de bons produits ;o)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

villager a écrit : j'ai fais une dégustation dernièrement avec des amis amateur de vin et sur toutes les bouteilles (il y avait des grand cru du bordelais, dun languedoc...) c'est une bouteille de Gaillac qui est sortie du lot (Domaine d'Escausse - La vigne mythique - 2001)... comme quoi on trouve de trés belle chose chez les petits producteurs et par conséquence les petites appelations...
Pour info :
Image
Tiens, c'est marrant, j'ai bu une bouteille de Balaran ce week end : la cuvée "la vigne blanche", et c'était déjà très joli !

Concernant ce post engagé et vivant, je suis content de voir que nous sommes tous de bons épicuriens.
J'adore tous ces discours enflammés.
Ayant pratiqué l'oenologie en amateur pendant de nombreuses années, j'ai eu envie plusieurs fois de faire ma petite cuvée.
Et c'est là que je vois une grosse différence avec le monde de la bière.
Le vin, on ne peut le faire qu'une fois dans l'année, au moment des vendanges... On ne choisi pas, il faut être dispo au moment précis !
Etant amateur de bière, de base, et ne connaissant quasiment rien au monde brassicole, je suis tombé par hasard sur ce forum il y a quelques mois.
Et là, tilt, si je faisais ma bière, je pourrais laisser libre cours à mes envies de création !
J'ai découvert un monde passionnant, complexe, qui offre des possibilités illimitées de production que je n'avais même pas soupçonnées.
Gros avantage, je peux pratiquer cette nouvelle passion en fonction de mon temps libre, du temps que je réussi à me dégager.
Bon, je me suis écarté un peu du sujet mais en dehors des différences gustatives, c'est une des grosses différences que je note entre la bière et le vin. Quelque soit sa localisation géographique, et s'il y consacre un peu de temps ( un week end, un soir, un jour de congé... ) un amateur passionné peut sortir une bière de qualité si il s'en donne les moyens.

jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

Cede a écrit :
grand cru du bordelais
Et la bière ? C'est démerde toi.
Quand j'étais ado, un supermarché à côté de chez moi (Géant Decazeville) faisait chaque année une foire à bières... dommage qu'ils aient arrêté, c'était sympa... mais bon il n'y avait pas autant de référence que lors des foires aux vins :(
Ceci dit bon nombre de ville ont une cave à bière maintenant. :drunken:
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

Tibouli a écrit :Tiens, c'est marrant, j'ai bu une bouteille de Balaran ce week end : la cuvée "la vigne blanche", et c'était déjà très joli !
Oui, et si mes souvenirs sont bon, la vigne blanche est vignifiée en sec alors que la vigne galante est vignifiée en doux (et non en liquoreux)... donc il y a déjà 1 intervale entre sec et liquoreux :wink:
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Tibouli a écrit : Le vin, on ne peut le faire qu'une fois dans l'année, au moment des vendanges... On ne choisi pas, il faut être dispo au moment précis !
Etant amateur de bière, de base, et ne connaissant quasiment rien au monde brassicole, je suis tombé par hasard sur ce forum il y a quelques mois.
Et là, tilt, si je faisais ma bière, je pourrais laisser libre cours à mes envies de création !
Exactement, et avec la possbilité de produire à des intervalles plus rapprochés, la courbe d'apprentissage est nettment plsu rapide, et il est possible d efaire évoluer unproduit, d'expérimenter, dans unprocessus à peu près continu... c'est bien pour ça qu'au cours des 10 dernières années, la diversité des flaveurs dans le domaine de la bière a littéralement explosé (même et surtout si l'on laisse de côté les "aromatisées"), et a spectaculairement étendu ses limites...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

villager a écrit : Ceci dit bon nombre de ville ont une cave à bière maintenant. :drunken:
Oui, mais ta cave à bières "normale" dans une ville française, elle a quoi comme gamme de produits ?

Les grandes marques internationales (de Bud à Guinness), énormément de bières belges (des valeurs sûres uniquement, et du "Disney"*, comme ils disent Chez Moeder Lambic à Bruxelles...), des bières françaises se rattachant pour la plupart au goût belge (quand ce n'est pas de la lager blonde de masse), quelques lagers allemandes (blondes uniquement), voire, si tu as de la chance, une ou deux Weizen allemandes, éventuellement deux-trois tchèques, et si tu es verni, quelques grandes marques britanniques et des Unibroue pour le Québec (goût belge, là encore)...

Bref, très conservateur, et en termes de couverture des possibilités gustatives de la bière à l'heure actuelle, c'est quoi ? 40% ? 50% ?

Avec la situation privilégiée en termes d'importations qu'on a en Suisse, on peut a l'heure actuelle monter un peu plus haut, dans les 75%, peut-être, si on sait où aller chercher, mais le reste, y'a pas de miracle, faut aller le traquer sur place...

* "Disney" : rose, édulcoré, tout joli, mais sauvagement écoeurant et sans rapport avec la réalité.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

The Submarine Captain a écrit :
villager a écrit : Ceci dit bon nombre de ville ont une cave à bière maintenant. :drunken:
Oui, mais ta cave à bières "normale" dans une ville française, elle a quoi comme gamme de produits ?

Les grandes marques internationales (de Bud à Guinness), énormément de bières belges (des valeurs sûres uniquement, et du "Disney"*, comme ils disent Chez Moeder Lambic à Bruxelles...), des bières françaises se rattachant pour la plupart au goût belge (quand ce n'est pas de la lager blonde de masse), quelques lagers allemandes (blondes uniquement), voire, si tu as de la chance, une ou deux Weizen allemandes, éventuellement deux-trois tchèques, et si tu es verni, quelques grandes marques britanniques et des Unibroue pour le Québec (goût belge, là encore)...

Bref, très conservateur, et en termes de couverture des possibilités gustatives de la bière à l'heure actuelle, c'est quoi ? 40% ? 50% ?

Avec la situation privilégiée en termes d'importations qu'on a en Suisse, on peut a l'heure actuelle monter un peu plus haut, dans les 75%, peut-être, si on sait où aller chercher, mais le reste, y'a pas de miracle, faut aller le traquer sur place...

* "Disney" : rose, édulcoré, tout joli, mais sauvagement écoeurant et sans rapport avec la réalité.
Tout à fait d'accord avec toi pour l'achalandage des rayons des caves à bières de chez nous :(
Ceci dit c'est quand même mieux que de boire de la Kro/1664/Heineken... de supermarché :D
Effectivement les bières atypiques ne sont pas légions... peut être par peur de ne pas les vendre... et également par difficulté à d'approvisionner :?
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Sujet fort intéressant !

Pour ma part, il est clair que je ne suis pas capable de statuer sur le sujet étant donné que je connais bien moins le vin, même si j'adore en boire un bon.
Toutefois, il me semble que les plusieurs dizaines voire quelques centaines de vins que j'ai pu goûter n'étaient pas en mesure de rivaliser avec la richesse de la palette aromatique que j'ai pu rencontrer dans la bière. Ceci sans parler de carbonations ni de textures diverses et variées.

Si je balaye le spectre de la bière en démarrant sur une "Oude Gueuze Hanssens" à l'acidité redoutable, nous faisant littéralement voyager dans les vieux greniers d'antan, pour partir sur une "Bourbon County Brand Stout", à la puissance aromatique hors du commun, associant la force du plus exquis chocolat noir pur cacao à la douceur du plus délicieux bourbon du Kentucky, en passant par une "Ale Smith IPA" qui vous transporte tout droit sur le sentier d'une forêt des Vosges pour ensuite débarquer sur une île paradisiaque gorgée de fruits exotiques en veux-tu en voilà, je me dis que j'aimerais que l'on me fasse autant voyager avec le vin. :wink:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)