Discussion généraleDe la complexité comparée des vins et des bières ;)

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

De la complexité comparée des vins et des bières ;)

Message par villager »

Bienvenue à toi. :clap:

Je fais parti d'un club d'oenologie (Les amis de la treille - club à Villeneuve d'Aveyron dans le 12 :D ) et je pense que le vin est beaucoup plus subtil que la bière (enfin c'est ma vision) sur le plan arômatique... oui y-en a qui vont crier là mais bon je m'explique... le vin est uniquement vignifié avec du raisin (enfin les foudres, barriques... contribuent bien entendu sur le goût et la texture du vin) contrairement à la bière où il peut-y avoir une multitude de "chose" rajoutée (épices) qui engendre différents goûts finaux.... et avec de raisin il y a une palette arômatique immense contrairement au bière "nature" à base de malt et de houblon.

Aprés c'est mon idée... :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Nouvelle ici

Message par Jean-Luc »

villager a écrit :Bienvenue à toi. :clap:

Je fais parti d'un club d'oenologie (Les amis de la treille - club à Villeneuve d'Aveyron dans le 12 :D ) et je pense que le vin est beaucoup plus subtil que la bière (enfin c'est ma vision) sur le plan arômatique... oui y-en a qui vont crier là mais bon je m'explique... le vin est uniquement vignifié avec du raisin (enfin les foudres, barriques... contribuent bien entendu sur le goût et la texture du vin) contrairement à la bière où il peut-y avoir une multitude de "chose" rajoutée (épices) qui engendre différents goûts finaux.... et avec de raisin il y a une palette arômatique immense contrairement au bière "nature" à base de malt et de houblon.

Aprés c'est mon idée... :wink:
ah donc selon toi, moins il y a d'ingrédients et plus la palette aromatique est riche ? :think:
c'est peut etre les phosphates et autres sulfites, il faudrait qu'on essaye une fois dans un brassin ;)
une bonne bière, peut se passer d'épices et se révéler tout aussi complexe.
bref c'est un débat sans fin de vouloir toujours comparer des choses incomparables,
j'apprécie les bons vins et j'apprécie les bonnes bières, ce sont deux boissons totalement différentes (même un barleywine ;))
mais si on s'éveille un peu les papilles on est capable d'apprécier aussi bien l'une que l'autre.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

Tout à fait d'accord avec toi Jean-Luc,

Je voulais simplement dire qu'il me semble que le vin peut-être plus complexe qu'une bière sans "artifice"...
Ca ne m'empêche pas d'aimer les deux... :drunken:
sambbou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...

Message par sambbou »

Oui et puis pour le vin, on n'a pas qu'un raisin, mais avec une foultitude de cépages différents, donc bon, niveau ingrédients, il y a quand même du choix :wink:

Quoi qu'il en soit, bienvenue !
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

villager a écrit :Tout à fait d'accord avec toi Jean-Luc,
Je voulais simplement dire qu'il me semble que le vin peut-être plus complexe qu'une bière sans "artifice"...
Ca ne m'empêche pas d'aimer les deux... :drunken:
Oui comme des bières peuvent se révéler plus complexes que certains vins "sans artifice" ;)
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

villager a écrit :le vin est uniquement vinifié avec du raisin (enfin les foudres, barriques... contribuent bien entendu sur le goût et la texture du vin) contrairement à la bière où il peut-y avoir une multitude de "chose" rajoutée (épices) qui engendre différents goûts finaux.... et avec de raisin il y a une palette aromatique immense contrairement au bière "nature" à base de malt et de houblon.
Et c'est là que, à mon humble avis, tu te fous profondément le doigt dans l'oeil.
Par manque de perspective sur ce qu'une bière "nature" eau-malts-houblons-levure peut être en termes de complexité aromatique.

Il est vrai qu'en France, y'a une tendance dominante à l'aromatisation et à l'épicerie pas très fine sur des bases qui ont une peine terrible à sortir du "goût belge" (on a aussi un peu ce problème en Suisse romande, les brasseurs Suisses alémaniques n'arrivant, eux, pas à sortir du goût allemand... mais on a une situation en termes de bières importées qui est très favorable).

Mais quand on se trouve face à des bières conçues par des brasseurs (Britanniques, Nord-Américains, Scandinaves ou Italiens... voire quelques belges, mais ce ne sont pas les plus connus) qui savent jongler avec les dizaines de variétés de malts disponible, les variétés de houblon aromatique de plus en plus nombreuses aux registres de goûts parfaitement ahurissants, et à combiner ces variables avec une souche de levure appropriée parmi des centaines de manière à construire des profils inédits, inattendus, mais qui tiennent la route (le nez de lychee très intense et profond de certaines cask ales de micros anglaises comme Roosters ou Oakham, par exemple, est une claque existentielle qu'il faut se prendre une fois dans sa vie), on commence à saisir que le vin est justement limité par ses ingrédients et ses processus relativement figés, alors qu'au cours des vingt dernières années, la palette de goûts et le potentiel de complexité des bières "nature" a purement et simplement explosé, au point de dépasser le vin. (Le vin a certes aussi évolué vers plus de diversité dans le même temps, mais pas dans la même proportion, et de loin !)

Y'a pas photo.
Enfin, y'a plus photo.
Mais suivant où l'on se trouve, avec un choix de bières disponibles n'ayant pas suivi le mouvement, c'est effectivement difficile à percevoir.

J'ajouterais qu'en termes d'accords gastronomiques, on a aussi un potentiel supérieur, avec des gradations dans la douceur, dans la corpulence, dans l'effervescence qui sont bien plus complètes que celles des vins, en plus des registres aromatiques propres au malts, aux houblons, aux levures et à leurs combinaisons. Du coup, des plats réputés difficiles à marier avec du vin, comme, au hasard, les asperges et les desserts au chocolat, sont aisément mariables avec des bières, si on sait lesquelles choisir. Et en plus, la bière a une arme secrète: l'amertume du houblon, qui a une capacité de dégagement du palais, en particulier vis-à-vis du gras, tout à fait inattendue...

Et j'avance ça en connaissance de cause, donnant chaque année un cours sur la bière aux futurs sommeliers de l'Ecole Suisse du Vin : la partie dégustation, vu qu'elle est courte et doit marquer son monde, consiste en une dizaine d'échantillons choisis de manière à élargir "au bulldozer" le cadre de référence des participants en termes de bière (avec une seule bière "aromatisée"... et encore: c'est une cervoise). Et ça marche pas mal. Les mâchoires tombent.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

Me doutais bien que The Captain passerait par là :wink:
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Re: De la complexité comparée des vins et des bières ;)

Message par Jean-Luc »

Afin de ne pas polluer le message de présentation d'Hannah, j'ai préféré créer un nouveau sujet libre à chacun donc d'alimenter ce passionnant et passionné débat ;)
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: De la complexité comparée des vins et des bières ;)

Message par Cede »

Je suis désolé d'avoir mis de l'huile sur le feu.... ;(

Mais pour le grain de sel, le vin et la bière sont deux mondes qui peuvent se rejoindre.
En France, le vin est une institution ( tout comme le cassoulet là d'où je viens ), en Belgique, en Allemagne et en Angleterre, c'est plutôt la bière.
Il y a dans les deux mondes une multitude de palettes gustatives.
La grosse différence, est que le vin est plus facilement accessible et distribué dans la majorité des pays.

Par exemple, ici il est plus facile de trouver un vin qu'une bière à déguster.

Oui dans la bière il y a différents malts, houblons etc. et on crée une bière à partir de plusieurs grains, houblons et levures et même d'eau.
Mais dans le vin il y a aussi tout un assemblage de cépages, de terroirs différents, de procédés de vinification et de vieillissement.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager