Merci Jean-Luc... c'est beaucoup mieux ainsiJean-Luc a écrit :Afin de ne pas polluer le message de présentation d'Hannah, j'ai préféré créer un nouveau sujet libre à chacun donc d'alimenter ce passionnant et passionné débat
Discussion générale ⇒ De la complexité comparée des vins et des bières ;)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: De la complexité comparée des vins et des bières ;)
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Sigma
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
Quel beau post Captain, agréable à lire, et toujours rageant car on ne sait pas où trouver ces bières dont tu parle 
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Jack Nicholson
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
C'est bien vrai çaSigma a écrit :Quel beau post Captain, agréable à lire, et toujours rageant car on ne sait pas où trouver ces bières dont tu parle
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
Sérieusement je pense que les 2 ne sont pas comparables, déjà le mot goût est bien trop insuffisant pour les décrire, les sensations en bouche constituent un ensemble trés complexe ,rien à voir entre les 2 boissons, les sensations que laissent le vin donne l'impression de "remplir" la bouche , le palais et la langue . La bière , plus acqueuse , "imprime" des touches plus localisées en bouche.
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Merci ! et je vais tenter d'atténuer ta frustration un petit peu...Sigma a écrit :Quel beau post Captain, agréable à lire, et toujours rageant car on ne sait pas où trouver ces bières dont tu parle
La cask ale britannique, y'a pas de miracle, c'est sur place uniquement...
Dans un autre registre, il y a du côté de Berne, pour les bières "extrêmes", les bombes à houblon et autes machins repoussant les limites du concept de bière, depuis quelques mois, un détaillant qui fait dans le très pointu, danois, étasunien, suédois, norvégien etc. (la série "single hop" de Mikkeller, par exemple, très éducative). Les tarifs peuvent être un peu violents, mais c'est généralement justifié, et comem c'est en activité accessoiree, il ne se sucre pas tant que ça aus passage : https://www.erzbierschof.ch/audienz/erzbiershop.html ou liste des brasseries ici https://www.erzbierschof.ch/audienz/erz ... reien.html.
Le patron, Toni, en bon Bernois, comprend le français, mais le parle euh, pas beaucoup... si tu le contactes, dis que tu viens de ma part. Mais fais gaffe, son dépôt est petit, mais c'est un endroit vachement dangereux !
(Autrement, Amstein distribuent depusi quelques mois les bières des Ecossais de BrewDog, donc on commence à les trouver un peu plus facilement en boutique... Si t'es sur Lausanne, va faire un tour à la Mise en Bière- http://www.lamiseenbiere.ch/ - ça fait pas très longtemps que c'est ouvert, mais le patron aime aussi les bières plus "pointues", donc y'a de bonnes choses, comme des Rulles, des Jandrain-Jandrenouille, des BrewDog...)
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

Justement, en termes de corpulence et en termes d'effervescence, donc ces impressions de consistance sur la langue, la bière présente une gradation tout aussi large que les vins, mais plus complète dans sa couverture progressive du spectre.lamouette a écrit :les sensations que laissent le vin donne l'impression de "remplir" la bouche , le palais et la langue . La bière , plus acqueuse , "imprime" des touches plus localisées en bouche.
Je m'explique : les vions sont soit plats, soit très légèrement gazeux (certains italiens juste picotants) ou très gazeux (les champagnes et autres mousseux), avec pas grand-chose entre-deux, alors que dans les bières, on a vraiment une gradation d'effervescence beaucoup plus variée et progressive.
Pareil pour l'épaisseur en bouche, ou pour le sucré, où le vin se pose soit dans le très sec, soit dans le franchement épais (vins de dessert, liquoreux, portos etc.), et la bière présente un éventail pratiquement sans faille dans la progression du très sec aqueux au très épais-sucré...
Mais là aussi, il faut prendre en compte les évolutions de ces 10 dernières années, et c'est pas toujours évident, suivant ce qu'on trouve comme gamme de bière près de chez soi... genre rien qu'une Hefeweizen autre que erdinger, dans certains coins de France, c'est pas gagné...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Mister_Ash
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
Je n'apporterai surement rien à l'édifice en disant celà mais, comparer le vin et la bière c'est un peu comparer l'avion et l'hélicoptère . Certes les deux volent, mais pas de la même façon .
Ou alors comparer une Vrod et un GSXR ; on roule pas de la même façon ni même pour les même raison sur une harley que sur une Suzuki ...
Ou alors comparer une Vrod et un GSXR ; on roule pas de la même façon ni même pour les même raison sur une harley que sur une Suzuki ...
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Là je suis pas trop d'accord... effectivement si tu ne vois que 2 type de vin blanc :The Submarine Captain a écrit :Pareil pour l'épaisseur en bouche, ou pour le sucré, où le vin se pose soit dans le très sec, soit dans le franchement épais (vins de dessert, liquoreux, portos etc.), et la bière présente un éventail pratiquement sans faille dans la progression du très sec aqueux au très épais-sucré...
- un Chabli -> trés sec minéral fruité (dans le style de William Fèvre)
- un Montbazillac -> trés gras confits acidulé (dans le style Tirecul la gravière)
effectivement la bière à un éventail bien plus important... sauf que tu oublis qu'entre il y a une multitude de vin au caractère bien différent.
Si tu prend un blanc sec du rhône à base majoritaire de Viognier, un gaillac à base de len de l'el ou de mauzac, un mersault à base de Chardonnay, un Arbois Vin jaune/de paille/ l'étoile à base de Chardonnay et/ou de savagnin, un gewurztraminer du cépage éponyme.... etc tu auras un palette arômatique totalement différente, tu auras une acidité trés présente dans certain cas jusqu'à peu présente dans d'autres, tu auras trés peu voire pas de sucré résiduel jusqu'à beaucoup de sucre dans les liquoreux extrême...
Je pense seulement que tu trop "braqué" bière... mais ce n'est pas du tout un reproche.
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
oui Villager, je suis daccord avec toi, on ne passe pas de tout sec à liquoreux, il y plein de variantes entre. Captain , tu nous parle de variétés de bières mais il faut aussi parler de variétés de vins, c'est pareil, pour trouver de la grande qualité, c'est rarement en grande surface qu'on l'aura, que ce soit grand cru ou vin soi disant moins coté mais pourtant excellents parfois, c'est la qualité de fabrication qui fait la difference . Ca ne se trouve pas partout. Et encore on n'a pas parlé du vieillissement, ça métamorphose completement le produit de départ après un certain nombre d'années.
Tout ça est question de goût car ça n'a rien à voir, perso je m'éclate plus avec une bonne bouteille de vin tout de même.
Tout ça est question de goût car ça n'a rien à voir, perso je m'éclate plus avec une bonne bouteille de vin tout de même.
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

Je serai moins braqué bière le jour où l'industrie viticole renoncera totalement aux sulfites (et ça, je l'ai pas choisi, ça ne m'empêche pas de goûter, mais ça reste généralement homéopathique, et je ne touche plus du tout aux champagnisés) ou, au minimum, adoptera des pratiques d'étiquetage transparentes en termes de dosage des sulfites (c'est mignon de dire "contient des sulfites", mais la plupart des gens qui ont un problème avec les sulfites l'ont à partir d'un certain seuil, donc une mention générale ne permet pas au consommateur de déterminer où est ce seuil pour lui-même et si un vin est risquable ou pas).villager a écrit : Je pense seulement que tu trop "braqué" bière... mais ce n'est pas du tout un reproche.
Parce que ça, c'est un autre plan sur lequel, si la bière n'est pas toujours très transparente, le milieu viticole est sauvagement opaque, avec une solide omerta : l'usage d'additifs...