Brassins et expériences ⇒ Peu de bulles ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler ! - Brasseur : Amateur
Peu de bulles ...
Bonjour,
Dans mes deux premiers brassins, lorsque je fais goûter une bière, les buveurs me font remarquer qu'il y a très peu de bulles par rapport à la bière du commerce.
La bière n'est pas assez pétillante ...
Quel est le problème ?
Je mets pourtant 7g de sucre par litre, n'est-ce pas suffisant ?
Il est vrai que je n'ai pas encore de chambre chaude, cela peut-il être une raison ?
Merci de votre aide, je vais bientôt embouteiller ma bière de Noël et je ne veux pas la louper !!!
Alexandre
Dans mes deux premiers brassins, lorsque je fais goûter une bière, les buveurs me font remarquer qu'il y a très peu de bulles par rapport à la bière du commerce.
La bière n'est pas assez pétillante ...
Quel est le problème ?
Je mets pourtant 7g de sucre par litre, n'est-ce pas suffisant ?
Il est vrai que je n'ai pas encore de chambre chaude, cela peut-il être une raison ?
Merci de votre aide, je vais bientôt embouteiller ma bière de Noël et je ne veux pas la louper !!!
Alexandre
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
-
musico59
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Peu de bulles ...
la biere a été ouverte combien de temps aprs l' embouteillage et quel etait la temperature de la piece ?
Quel type d' embouteillage avec quel materiel ?
Quel type d' embouteillage avec quel materiel ?
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler ! - Brasseur : Amateur
Alors, pour la première bière, c'est toujours le cas en ouvrant une bouteille hier d'un brassin de fin mai !
Température de la pièce, autour de 20°.
Pour l'embouteillage, j'ai les deux : bouteilles fisher et bouteilles de 33cl avec capsules de 26.
Température de la pièce, autour de 20°.
Pour l'embouteillage, j'ai les deux : bouteilles fisher et bouteilles de 33cl avec capsules de 26.
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Comment mélanges tu le sucre à l'embouteillage? Il m'est arrivé une mésaventure semblable. Le problème était que le sirop de sucre, plus lourd se mélangeait mal à la bière et restait dans le fond de mon récipient de transfert. Résultats : la la bière de la plupart des bouteilles était quasi plates, quelques une était beaucoup trop gazeuse.
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
Je mets directement le sucre en poudre dans la bière, pendant qu'elle arrive d'un autre récipient (je transvase), ensuite je remue, et je vérifie qu'il ne reste pas de cristaux de sucre dans le fond.
Quelle est ta méthode ?
Quelle est ta méthode ?
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Je fais un sirop de sucre en dissolvant le sucre dans un peu d'eau sur le feu. En plus de bien liquéfier le sirop, ça le stérilise. Je le verse dans le récipient de transfert et un fois qu'il est froid, je verse la bière par un tuyau qui plonge jusqu'au bas. Je l'agite doucement au début pour bien méler le sucre à la bière, puis le mélange se fait comme il faut grâce au remplissage par le bas. Il faut que le sirop ne soit pas trop épais, il se mélange ainsi plus facilement.
Depuis que je fais comme ça, j'ai une très bonne homogénéité.
Depuis que je fais comme ça, j'ai une très bonne homogénéité.
-
villager
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Idem sirop de sucre bien liquide que je laisse refroidir à 25° et je le mélange à la bière en touillant comme il faut puis embouteillage immédiat 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
musico59
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Meme methode !
Par contre je me pose la question de la mise direct d' un morceau de sucre dans chaque bouteille de 75cl....
Par contre je me pose la question de la mise direct d' un morceau de sucre dans chaque bouteille de 75cl....
-
villager
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Ben je pense que tu peux aller faire le vietnam avecmusico59 a écrit :Meme methode !
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
musico59 a écrit :Meme methode !
La question n'est-elle pas : comment faire rentrer le morceau de sucre dans la bouteille ?
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0