Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
3.2kgMild Ale Malt
900g Malt cristal
240g Carafa iii
390g Flocons d'avoine
5ml Carbonate de calcium (ou utilisez l'eau dure)
16 litres d'eau pour l'empatage (et plus pour rincer)
Mr-Phil a écrit :Merci pour le reportage photo
Juste une question, qu'est ce que tu appels Carafa iii ?
Desole, je pensais que c'etait la meme mot. "Carafa special 3" est le nom ici. Cette malt est produit à partir d'orge sans la balle, réduire la dureté habituellement associée avec des grains très torréfiés
En cuve - Rien
En fût 1 - Rien
En fût 2 - Rien
En fût 3 - Rien
J'ai fait une "Oatmeal Stout" l'hiver dernier et certains de mes gouteurs ont trouvé le coté torréfié trop présent. Pourtant je n'avais pas utilisé une très grosse proportion d'orge grillé. Juste de quoi obtenir une couleur foncée.
L'orge ou le malt torréfié débarassé de son enveloppe améliore-t-il franchement ce caractère?
Aussi, j'ai bu samedi une Leffe Brune. Je n'ai pas beaucoup retrouvé le goût de "torréfié" ou "caramel" auquel je m'attendais. Quel est l'ingrédient qui donne la couleur sans le goût? Candy brun?
Romain a écrit :
Aussi, j'ai bu samedi une Leffe Brune. Je n'ai pas beaucoup retrouvé le goût de "torréfié" ou "caramel" auquel je m'attendais. Quel est l'ingrédient qui donne la couleur sans le goût? Candy brun?
Sinon pour un goût moins prononcé et une belle couleur brune : chocolat 800 non amer ou spécial B ou bien mélange des deux... après une stout reste une stout et le goût torréfié en fait partie.
Romain a écrit :J'ai fait une "Oatmeal Stout" l'hiver dernier et certains de mes gouteurs ont trouvé le coté torréfié trop présent. Pourtant je n'avais pas utilisé une très grosse proportion d'orge grillé. Juste de quoi obtenir une couleur foncée.
L'orge ou le malt torréfié débarassé de son enveloppe améliore-t-il franchement ce caractère?
Tous les gens n'ont pas les memes gouts
Combien d'orge grillé avez-vous utilizé?
Romain a écrit :
Aussi, j'ai bu samedi une Leffe Brune. Je n'ai pas beaucoup retrouvé le goût de "torréfié" ou "caramel" auquel je m'attendais. Quel est l'ingrédient qui donne la couleur sans le goût? Candy brun?
Pour moi, c'est une goût comme cassonade ou candy brun.
En cuve - Rien
En fût 1 - Rien
En fût 2 - Rien
En fût 3 - Rien