Discussion générale[TROLL] la qualité de la bière Française en question

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Re: [TROLL] la qualité de la bière fracaise en question

Message par Head »

Personne n'a dénigré le made in france, une tendance sur certains produits a simplement été observées par de nombreuses personnes. il y a, et fort heureusement, de sompteux produits qui nous viennent de toutes les régions de France.

L'évolution dans la bouteille, voilà bien la phrase passe partout pour excuser un produit qui ne satisfait pas aux attentes lors de la dégustations.
Quant à la catégorisation, elle me parait indispensable quand on accepte de produire de la bière! Parceque quand c'est le cas, il faut que ça goute la bière!
Sinon, et même si le produit est bon, quand ça goute pas la bière, on assume et on écrit sur l'étiquette "boisson alcoolisée effervescente fermentée, issue d'une préparation de malt d'orge".

Je finirais juste avec l'enseignement puisque c'est le sujet qui me tiens le plus à coeur en ce moment:
Dom Perignon à appris les méthodes de vinification de vins effervescents lors d'un pélerinage, il a ensuite développer et peaufiner le procédé jusqu'à être considéré par certains aujourd'hui comme le père de l'oenologie. Discipline enseignée à quiconque aurait l'idée de faire du vin pour le vendre.
Quant aux moines trappistes, n'étant pas issus d'un ordre de traditions brassicoles, les premières cuvées ont sans doute du faire grincer bien des dents. Ils ont depuis amélioré leur procédé, on ne le sait que fort bien et à juste titre. Mais le fait qu'ils se soient adjoints les services et l'expérience d'ingénieurs brasseurs réputés y est sans doute pour pas mal dans la constance de la qualité de leurs produits.
La formation apparait dès lors indispensable.
bandiat a écrit :La première formation qu'il faudrait mettre en place devrait être destinée aux consommateurs afin qu'ils connaissent le produit. Cela fait, ils seront alors capables de trier.
Enfin je trouve cette phrase d'un snobisme et d'une mauvaise fois à toute épreuve: mon produit n'est pas mauvais, il n'y a que les consommateurs assez ignares pour ne pas l'apprécier...
Quoiqu'il en soit les amateurs éclairés et formés feront le tri comme tu dis...

Ps: en relisant le post, je me rend compte que le ton peut paraitre incisif... n'y voyez aucune attaque contre qui que ce soit mais plutôt une volonté de défense du patrimoine brassicole en général.
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
bandiat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois

Message par bandiat »

OK Captain d"accord sur tout.
Ma réponse était d'ordre généra, je n'ai pas usé de la citation, et ne cherchais à blesser personne.
Ma réponse était un peu outrancière trouvant la condamnation de la production française un peu brutale.
Pour la formation du consommateur je persiste à croire qu'elle est essentielle.
Un exemple significatif est donné par l'évolution de certains vignobles du sud de la France.
En 20 ans sous la pression du marché, et donc des consommateurs de plus en plus avertis, l'évolution qualitative a été spectaculaire.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Ah oui, qu'elle soit essentielle, la formation du consommateur, c'est indéniable, mais ce n'est qu'un parmi plusieurs axes d'action qui ne doivent surtout pas s'exclure l'un l'autre...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Le Goubelin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Le Goubelin »

De mon coté, j'ai quelques exemplaires de breuvages artisanaux dont les dates sont passées depuis, ouaf ... au moins tout ça ... et elles sont toujours bonnes, certaines se sont éclaircies, d'autre ont légèrement changé de gout, mais dans l'ensemble, rien n'a tourné et j'ai relevé zéro infections, françaises ou autres. j'ai quand même remarqué que les plus alcoolisées étaient celles qui avaient le plus muté ! mais restaient très bonnes malgré tout :think:

Deux explications peuvent être données :

Malgré un bon entreposage, il peut se passer un phénomène dont on n'a pas conscience, ce que j'ai vécu avec des vins qui mouraient en quelques mois, la faute à une voie de chemin de fer toute proche !!!

La deuxième explication serait qu'on ne boit pas assez, ou tout au moins pas assez vite :dance:

Plus sérieusement, il faudrait faire des comparatifs entre "collectionneurs" de vieilles bouteilles pour savoir le pourquoi du comment, Donne ici une liste de breuvages et les temps d'entreposage, certains ont peut être les mêmes qui ont mieux traversé les ages ? Je trouve étrange qu'une bouteilles dans la DLUO soit déjà infectée :doh:
bandiat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois

Message par bandiat »

Je ne vois pas où se trouve le" snobisme" ou" la mauvaise foi" dans souhait que le consommateur soit assez averti pour pouvoir trier le bon grain de l'ivraie.
Soit nous n'avons pas la même définition du mot et du terme qui suit ni, je pense, de la courtoisie.
Pour moi il s'agit du dernier post sur le sujet mon grand âge m'ayant appris que lorsque la forme est attaquée et que l'attaque devient personnelle c'est que le fond manque parfois...
Sans rancune.
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

En gros la ligne de chemin de fer la plus proche est à 2 km, les 38 t sont interdits de transits dans le village, j'ai une cave solide et propre, sans ecart de température brusque ^^ et mes supers vins ne tournent pas ...eux !

bon sérieusement ! JE ne m'estime pas être un consommateur à éduquer sur les bases de la bière,et, même si une conversation avec une personne tel que le captain (et bien d'autres aussi), est toujours une claque et une remise en question de bcp de principe (c'est vrai que c'est trop rare de déguster ensemble) ! Je voudrais tout de même recentrer mon troll, sur la qualité de ces bières à moyen terme et surtout sur les moyens d'améliorer tout ca ...

Évidemment Don perignon à été un précurseur et un père de l'œnologie, cependant pour arriver à de tels résultats il a forcement été obligé de se remettre en question ! De chercher comment être à la pointe de ce qu'il voulait faire. IL à été un précurseur dans son art, alors que là , dans la bière, l'art de réussir un produit est déjà dans les livres, tout est connu (de la micro bio à la carbonatation en passant par les enzymes et tout) => donc pourquoi la micro brasserie n'arrive t elle pas à faire des produits super géniaux de manière systématique au lieu de faire des produits éphémèrement bon !

Là je pose une question que pas mal d'entre vous, devront se poser le moment venu, où votre rêve de devenir pro va devenir ré&alité !

Benoît (Loin d'être parfait lui même et loin de vouloir donner des leçons à qui que ce soit)

edit : on ne parle pas de consommateur à éduquer mais bien de pb de qualité réel !
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

Ca y est , une guerre est lancée entre la France et la Belgique! :mrgreen: A propos de bière en plus, c'est con , pourtant la bière ça sert à trinquer :lol:
Allez je lève mon verre aux belges, tchin.
quoi? ma bière est pourrie? J'ai jamais vu une Kronenbourg infectée :mrgreen:
Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Head »

@ Bandiat: Je te prie de bien vouloir m'excuser si tu t'es senti attaqué personnellement, ce n'était en aucun cas le but escompté. J'avoue que ce n'était pas très fin de ma part de citer et sortir tes mots de leur contexte. Je reconnait avoir mal interprété le sens et la portée de ceux-ci. Mea Culpa...
Ce sera également mon dernier post sur ce sujet ( la jeunesse prend exemple sur la sagesse de la ... euh... "moins jeunesse" ;) ).
Sans rancune.

Je maintient tout de même mordicus qu'une réelle formation des brasseurs est indispensable à mes yeux :whistle:
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
Trey
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Beaucoup de patience :-)
A été remercié : 3 fois

Message par Trey »

Hey hey,
salut Benoit :)

Content de te lire.

Alors, un petit mot pour dire qu'ici au Quebec, nous avons aussi nos probleme de biere de micro infecté ou tres tres "instable"

Je ne me rappelle plus ce que je t'ai donné mais soit sur que j'ai apporter des bieres que j'aime et que je trouve bien fait.
J'aurais pu apporter des trucs de brasserie quebecoise infecte....mais comme on les connais, on essai de ne pas vanter leurs produits.

Cool que tu ai apprécier :)

petite note; ici, on a tendance a embouteiller plus a contre-pression qu'a refermenté en bouteille.
Ce qui explique peu-etre la stabilité des produits.
Une petite filtration , on gaz et hop en bouteille.
Ca diminue les "gout evolutif"

Au plaisir.

Trey
binouze
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
A été remercié : 37 fois

Message par binouze »

bon si je résume,
passons sur le fait que le consommateur lambda ne connait pas grand chose à la bière.
Je ne pense pas qu'il y ait de volonté des brasseurs français de faire de mauvaises bières, mais il y a des bières de mauvaises qualités sur le marché.
J'ai jeté deux brassins en juillet de bière légèrement infectée. Ben ça fait mal au cul. Surtout quand tu la fais gouter à des gens qui t'ont dit qu'elle était bonne (retour au manque de connaissance du consommateur). Mais je l'ai balancée parce que je savais que ça allait mal vieillir...
Je cherche à faire de la bonne bière qui tient dans le temps, mais je suis comme beaucoup ici, même si ça fait 15 ans que je brasse, je me suis formé sur le tas. Il y a bien un manque de formation en France et il n'y a aucun ouvrage digne de ce nom en français. J'en ai une dizaine en anglais dont un est une traduction d'un ouvrage allemand.

Du coup qu'est-ce qu'on fait ? On continue à mal dormir à cause d'acetobacter ? Ou on peut essayer de faire un topic sur les bonnes pratiques d'hygiènes en brasserie et surtout les méthodes, protocoles et moyens d'analyses pour suivre la production et éviter les problèmes.
Bon je dis ça, je n'ai pas grand chose à apporter au moulin, mais je suis preneur de toute info....

Boris, en plein gushing