Je le met dans humour, mais ca donne une bonne idee de la puissance des levures.
[googlevideo][/googlevideo]
trey
Humour bierophile ⇒ Biere en bouteille avant fin de fermentation.!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Trey
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Beaucoup de patience :-)
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
-
Joey
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Biere en bouteille avant fin de fermentation.!
pfff .. jai vu beaucoup plus explosif avec ma IES! 
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Impressionnant... en espérant que pour ma première je n'ai pas le même scénarioTrey a écrit :Je le met dans humour, mais ca donne une bonne idee de la puissance des levures.
[googlevideo][/googlevideo]
trey
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
Oui ça pousse bien
, mais un peu comme le cidre si on ne maitrise pas . Quand on met le cidre en bouteille, il n'a pas fini sa fermentation, je parle du cidre bouché fait maison, pas du cidre industriel. En fait il faut l'embouteiller au bon moment, on le pèse vers 1020 à 1015 ou moins selon les goûts, certains se fient à la lune et je vous jure que ça marche.Il arrive que les bouteilles cassent si on a pas bien fait et pourtant c'est du verre épais,il faut une sacrée pression! J'ai vu des bouteilles où il restait seulement un tiers du liquide après ouverture, donc là l'exemple c'est rien à coté
.
Un bon truc est de remplir la bouteille à ras-bord et là le cidre ne part pas à l'ouverture, quand on aime le cidre assez sucré on l'embouteille dans les 1020 voire plus mais le risque est plus grand.
Je me demande si ça n'est pas possible de bien maitriser la mise en bouteille de la bière selon la même méthode, si on connait bien son procédé.
Un bon truc est de remplir la bouteille à ras-bord et là le cidre ne part pas à l'ouverture, quand on aime le cidre assez sucré on l'embouteille dans les 1020 voire plus mais le risque est plus grand.
Je me demande si ça n'est pas possible de bien maitriser la mise en bouteille de la bière selon la même méthode, si on connait bien son procédé.
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Pour rebondir sur le dernier message, j'ai tenté un cidre maison que je bois actuellement.
La question de la maîtrise de la fermentation est effectivement le plus gros souci.
Je suis parti avec une S33 qui m'a amené la densité finale à 1000 ( OG autour de 1050 ).
J'ai pas voulu interrompre la fermentation à 1015 ou 1020 pour éviter ces risques d'explosion et c'est vrai qu'à 1000, c'est très sec.
Après j'avais embouteillé à 3 g/l de sucre.
Au début c'était donc vraiment super sec mais peu à peu, ça c'est assoupli et les bulles sont devenues super fines ( comme un bon champagne ! ). Le liquide étant super limpide ( vraiment comme un champ ), le rendu est vraiment sympa.
Il faut juste boire bien frais et c'est très désaltérant ( en kir framboise ou mûre c'est aussi très intéressant ).
A mon avis, l'idée à creuser est de prendre une levure laissant des sucres résiduels en fin de fermentation ( je vais bientôt essayer la Bioferm doux et la Sweet Mead liquide Wyeast ).
jean-charles
La question de la maîtrise de la fermentation est effectivement le plus gros souci.
Je suis parti avec une S33 qui m'a amené la densité finale à 1000 ( OG autour de 1050 ).
J'ai pas voulu interrompre la fermentation à 1015 ou 1020 pour éviter ces risques d'explosion et c'est vrai qu'à 1000, c'est très sec.
Après j'avais embouteillé à 3 g/l de sucre.
Au début c'était donc vraiment super sec mais peu à peu, ça c'est assoupli et les bulles sont devenues super fines ( comme un bon champagne ! ). Le liquide étant super limpide ( vraiment comme un champ ), le rendu est vraiment sympa.
Il faut juste boire bien frais et c'est très désaltérant ( en kir framboise ou mûre c'est aussi très intéressant ).
A mon avis, l'idée à creuser est de prendre une levure laissant des sucres résiduels en fin de fermentation ( je vais bientôt essayer la Bioferm doux et la Sweet Mead liquide Wyeast ).
jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Tu dois être absolument certain de la proportion de sucres fermentescibles sinon, ça devient réellement dangereux...lamouette a écrit :Je me demande si ça n'est pas possible de bien maitriser la mise en bouteille de la bière selon la même méthode, si on connait bien son procédé.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
mon cidrier filtre un max quand son cidre a atteint la densité voulu et re-levure à la mise en bouteille………
sinon c'est franchement dangereux de faire un demi-sec et ton brut fini avec 0 sucre et là faut t'accrocher pour le boire…………
sinon c'est franchement dangereux de faire un demi-sec et ton brut fini avec 0 sucre et là faut t'accrocher pour le boire…………
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
Dis à un normand qui fait du bon cidre de rembouteiller avec du sucre et de la levure , il te met un coup de pieds
Déjà le vrai cidre normand se fait avec une sélection de plusieurs variétés de pommes à cidre pour un bon équilibre et ses pommes ne sont pas bonnes à manger comme les pommes à couteau.
On pile les pommes et on mets le jus directement en tonneau sans aucune levure, les levures sont déjà présentes à l'etat naturel sur les pommes. Aucun addittif ni quoi que ce soit est ajouté. Et ça marche à chaque fois si on fait toujours de la même façon et qu'on sait entretenir les tonneaux.La mise en bouteille à bonne densité se fait sans soucis egalement, comme je l'ai decrit plus haut.Ca n'a rien de dangereux, c'est un savoir et des habitudes.
Tout autre méthode pour moi ça n'est pas du cidre, il faut gouter à du vrai cidre fermier/maison ça n'a rien à voir avec ce que produisent les cidreries, c'est 10 fois meilleur, un vrai nectar avec du corps, du sucre et des bons aromes de pomme et tout en équilibre, légèrement trouble ,une belle couleur orangée, une mousse fabuleuse, pas comme la lavasse à bulles des cidreries. Pas mal de normands de la campagne font du cidre pour leur consommation même sans avoir leur propres pommes, ils les achètent et font venir le pileur. Il faut avoir un bon tonneau et des bouteilles, c'est tout.
Déjà le vrai cidre normand se fait avec une sélection de plusieurs variétés de pommes à cidre pour un bon équilibre et ses pommes ne sont pas bonnes à manger comme les pommes à couteau.
On pile les pommes et on mets le jus directement en tonneau sans aucune levure, les levures sont déjà présentes à l'etat naturel sur les pommes. Aucun addittif ni quoi que ce soit est ajouté. Et ça marche à chaque fois si on fait toujours de la même façon et qu'on sait entretenir les tonneaux.La mise en bouteille à bonne densité se fait sans soucis egalement, comme je l'ai decrit plus haut.Ca n'a rien de dangereux, c'est un savoir et des habitudes.
Tout autre méthode pour moi ça n'est pas du cidre, il faut gouter à du vrai cidre fermier/maison ça n'a rien à voir avec ce que produisent les cidreries, c'est 10 fois meilleur, un vrai nectar avec du corps, du sucre et des bons aromes de pomme et tout en équilibre, légèrement trouble ,une belle couleur orangée, une mousse fabuleuse, pas comme la lavasse à bulles des cidreries. Pas mal de normands de la campagne font du cidre pour leur consommation même sans avoir leur propres pommes, ils les achètent et font venir le pileur. Il faut avoir un bon tonneau et des bouteilles, c'est tout.
-
Boulet
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402
kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 13 fois
Merci Lamouette de rétablir la vérité sur cette boisson qui m'a désaltéré pendant tant d'années chez mes parents.
Habitant tellement loin, j'ai craqué une fois ou deux sur des bouteilles étiquetées cidre bouché de Normandie.
Résultat j'ai pas pu finir mon verre tellement le produit est loin d'un vrai cidre fermier.
Je n'ai qu'un mot, vive les bon produits de nos régions.
Habitant tellement loin, j'ai craqué une fois ou deux sur des bouteilles étiquetées cidre bouché de Normandie.
Résultat j'ai pas pu finir mon verre tellement le produit est loin d'un vrai cidre fermier.
Je n'ai qu'un mot, vive les bon produits de nos régions.
Dernière modification par Boulet le 07 juil. 2010 8:18, modifié 1 fois.
Brasserie Brouss'mousse :
En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge
En maturation :
En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge
En maturation :
En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Tout à fait d'accord avec toi lamouette. Je suis breton et je ne jure que par le cidre fermier que je ramène par caisses chez moi à Toulouse. Le goût est incomparable.
En faisant un semblant de cidre maison, c'était plus pour le fun qu'autre chose, avec l'espoir de faire un truc sympa à boire mais qui en aucun cas ne ressemblerait à un vrai cidre. Le résultat est effectivement plus proche d'un crémant brut que d'un cidre ( au niveau bulles et goût ).
En faisant un semblant de cidre maison, c'était plus pour le fun qu'autre chose, avec l'espoir de faire un truc sympa à boire mais qui en aucun cas ne ressemblerait à un vrai cidre. Le résultat est effectivement plus proche d'un crémant brut que d'un cidre ( au niveau bulles et goût ).
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade