Discussion généraleBouffe et Bières: Les mets classiques de vos régions

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Bouffe et Bières: Les mets classiques de vos régions

Message par Mr-Phil »

Heureusement tu n'as pas parlé du St Nectair (le meilleur fromage du monde :mrgreen: )
Mais franchement moi je n'arrive pas à apprécier quelques sortes de boisson alcoolisée durant un repas... L'égout (les gouts?) et les couleurs... :)
En tout cas bravo pour l'idée de "Suggestion d'expérience un poil brutale" Laurent, j'aime bien :thumbleft:
Gamma GT ... Gamma je resterais !
moron
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...)
A remercié : 1262 fois
A été remercié : 80 fois

Message par moron »

Salut à toutes et tous , pour vous informer que dans mon Poitou natal , le fromage est roi et plus particulièrement le fromage de chèvre . :dance:
La star (entre autres) est le Chabichou que l'on déguste avec un cabernet sauvignon (vin blanc) ou pour ce qui nous concerne :
> Bière blanche / Weizen
> Biéres d'Abbayes douces : Triples ...
> Bières améres : pils , Orval , I.P.A.
Avec cet éventail de choix , comment ne pas venir "explorer" le Poitou ? :whistle: . A suivre ...
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Xavier24000 a écrit :
Jean-Luc a écrit : Parfois, une petite note suffit à évoquer un pruneau, une mirabelle, une patate sautée,
un pavé de boeuf grillé (avec des fraises, mmm)...
Tu peux vraiment sentir des pommes de terre sautées dans une bière ? c'est un peu comme le vin en un peu moins complexe alors :)
La dégustation j'adore çà surtout pouvoir ressentir pleins d'arômes !
Sérieusement et à moins que ce ne soit une note d'humour au subtil parfum de provoc, je ne vois pas pourquoi la bière serait moins complexe que le vin ???

Si on y réfléchit, les ingrédients du vin c'est du raisin... et.... ? what else ? Normalement pas grand chose d'autre...
La bière c'est de l'eau, deS maltS, parfois d'autres céréales, deS houblonS, parfois deS épiceS et une ou plusieurs levureS...
je me demande donc ou se trouve la complexité ?

Sinon oui, chaque dégustation peut évoquer des sensations, susciter des rapprochements, aussi étranges qu'ils y paraissent,
pour peu qu'on oublie un peu ses a priori et ses cloisonnements pour se laisser porter par son imagination mais surtout les sensations
que suscite telle ou telle bière, un peu comme prendre le temps d'écouter le silence ou ouvrir les yeux dans le noir...
Laisser le temps aux sens de s'habituer à un nouveau language...

Les patates sautées c'est de l'amidon caramélisé dans un peu de beurre, de sel et quelques herbes de provence (parfois)...
à la fois salées et sucrées, fondantes et croustillantes.

Il y a des malts qui évoquent clairement le miel, la terre, le feu de bois, le café ou le cacao brut, des houblons qui rappellent le citron ou le pamplemousse (rose),
d'autres le foin ou la pomme verte, de quoi imaginer des alliances (j'ai pas dit mariage ^^) des plus délicieuses et des plus surprenantes.

Comme en cuisine... on en arrive à dépasser ses propres limites ou tabou, pour découvrir de nouvelles possibilités...
essayez un jour un beau pavé de boeuf à point accompagné de fraises justes tièdes... fraises des bois ou cassis...
avec une touche de poivre de sechuan... mmmmmm

Des lamelles de poulet cuites dans une réduction de jus d'orange frais et de gingembre (frais)...

Des foies de volailles dans une mélasse de grenade... Un tartare d'agneau à la cannelle accompagné de "toum" libanais...

Un foie gras et une compote d'abricots secs accompagnée de gros sel de guérande... j'en ai déjà l'eau à la bouche !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

J'abonde, dans le domaine des registres spécifiques de goûts, la bière râtisse plus large que le vin, et les parfums évoquant tout sauf les ingrédients contenus dans la bière en question sont plus la règle que l'exception...

Le fait est que en général, la bière affiche une certaine cohérence entre l'impression en nez et celle en bouche, bien plus que le vin... ce qu'on trouve au nez, on le trouve en général (mais pas toujours !) au palais. Ajoute à ça le fait que la plupart des oebnosnobs n'ont qu'une connaissance superficielle de la bière, et on voit sortir des énormités comme "la bière est moins complexe que le vin". Mais bon, on est justement là pour prouver la contraire. Et sur pièces !
Dernière modification par The Submarine Captain le 10 juin 2010 14:34, modifié 1 fois.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

ceci dit, je crois qu'il est temps que tu changes de clavier... :)
ou que tu espaces les dégust'
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mais je suis à jeun ! (qui a dit "justement..." ? :lol: )

Non, c'est juste ma dyslexie naturelle au clavier, certains doigts sont trop rapides par rapport aux autres...

Mais je vais te nettoyer ça !
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
damienlann
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par damienlann »

Jean-Luc a écrit :
herve974 a écrit : Humm..un connaisseur à ce que je vois :think:
Si un jour tu passe à la réunion,je te ferai goûter une carbonnade maison :)
Hervé
ah tiens, je ne connaissais pas la carbonade réunionaise... intéressant !
Moi non plus. Néanmoins, pour être du nord, je connais la carbonnade flamande.
Ça n'est peut-être pas si exotique, mais qu'est-ce que c'est bon... Avec des frites et une petite Chimay bleu bien sur!!!
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

moron a écrit :Salut à toutes et tous , pour vous informer que dans mon Poitou natal , le fromage est roi et plus particulièrement le fromage de chèvre . :dance:
La star (entre autres) est le Chabichou que l'on déguste avec un cabernet sauvignon (vin blanc) ou pour ce qui nous concerne :
> Bière blanche / Weizen
> Biéres d'Abbayes douces : Triples ...
> Bières améres : pils , Orval , I.P.A.
Avec cet éventail de choix , comment ne pas venir "explorer" le Poitou ? :whistle: . A suivre ...
Avec un chèvre pas trop fait (en gros jusqu'au niveau bûchette pas coulante), une de mes bières de référence reste la Saison Dupont. Pour des chèvres plus puissants, il faut du plus costaud... toujours chez Dupont, la Bière de Miel est une révélation, Ou effectivement côté triples, maisprobablement plutôt des triples houblonnées, pour contrer un peu la douceur du chèvre.

Blanche ou weizen... je crains que ça n'ait pas tout à fait assez d'amertume pour couper correctement à travers le gras, et qu'on ait un peu l'effet "plume de canard", à savoir que tu as l'impression que la bière glisse sur le gras du fromage sans parvenir à s'imposer sur la langue.
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Perso j'aurais bien vu une brune assez forte et maltée, genre Paulaner Salvator, ou une Porter bien charpentée...
Maintenant il faut voir de quel(le) chèvre on parle... le chabichou est plutot sec, bien concentré en aromes, il explose en bouche comme un furieux sans se répandre... d'ou a mon avis une alliance avec le coté malté qui peut etre interessante.
maintenant, il faut aussi se laisser aller a tester, fermer les yeux, et au lieu de reflechir se laisser porter par les sensations.
beubeu78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois

Message par beubeu78 »

Bonjour à tous,

Je suis originaire du Nord, et j'aime par dessus tout déguster une excellente flamiche au maroilles avec une bonne bière.
Je cultive, à mes heures perdues, un potager collectif à Vitry où j'ai planté un pied de houblon au mois d'avril. Je devrais avoir des fleurs d'ici la fin du mois d'aout. Si l'expérience est concluante, je convaincrai mes camarades de planter de nouveaux pieds pour avoir un rendement intéressant. S'il y en a parmi vous qui font pousser du houblon, vos conseils sont les bienvenus.
Pouvez-vous m'indiquer quelle est la rubrique pour les débutants ? Quel matos faut-il acquérir et où puis-je l'acheter ? Est-ce un investissement conséquent ? Quelle bière me conseillez-vous pour amorcer la pompe ?

Bien à vous.

Beubeu 78

Image