J-P a écrit :A vrai dire par contre, c'est beaucoup plus des soucis de formes (bedaine de bière) que des soucis d'alcoolisme qui m'ont poussé dans le dos...
Le ventre à bière n'existe pas !
viewtopic.php?p=103977#103977
cathedral a écrit :Ceci étant dit, et d'autres le diront, il faut bien quitter cette Terre d'une façon ou d'une autre, alors pourquoi pas dans l'ivresse, tant que l'on y entraine pas les autres.
Oui, et pourquoi pas en prenant sa voiture pour la jeter contre un platane,
ou faire l'amour sans capote avec qqun qu'on ne connait pas,
tant qu'on est dans l'auto destruction pourquoi lésiner sur les moyens ?
Pour moi c'est du même niveau.
Il vaut peut être mieux se pencher sur les causes que sur les palliatifs,
et chercher dans ce cas pourquoi on se déchire à grands coups d'alcool
plutôt que d'y voir une solution... radicale.
Je suis désolé, mais prôner ce genre de discours ouvertement autodestructeur ne peut pas laisser sans réaction.
Chacun à droit de s'exprimer et mener sa vie comme il l'entend, mais moins d'utiliser un forum
pour répandre sa pas si bonne parole. Il y a d'autres sites pour cela il parait.
cathedral a écrit :et d'autres le diront
mouais... Tu présumes un peu, et perso, j'espère qu'ils le garderont pour eux.
Et enfin, pour rappel, tout en haut de toutes les pages de ce forum :
Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes...
Je sais, cela peut paraitre moins drôle que se mettre minable au point de plus tenir ni debout,
ni un discours censé... mais c'est aussi un tout petit peu plus responsable.
(et désolé si j'assume aussi mon rôle d'Administrateur jusque là)
L'alcoolisme nous concerne tous, brasseurs amateurs ou pro.
Nous produisons à titre d'amateur des boissons alcoolisées, et souvent nous en faisons profiter notre entourage, notre famille, nos amis, (ou nos clients pour les pro).
Chacun a donc une responsabilité envers soi-même (ok, c'est l'affaire de chacun, soit) mais aussi envers les autres.
A chacun de nous de véhiculer soit un message responsable et raisonnable, soit prendre le risque de louer l'abus d'alcool
et en assumer les conséquences.
L'alcoolisme n'est pas juste une ivresse d'un soir pour oublier ceci ou cela, (sous prétexte souvent de faire la fête).
Il suffit d'avoir croisé une fois dans sa vie quelqu'un qui est au bout du chemin pour s'en rendre compte,
et avoir un peu moins envie de le suivre.