Discussion généraleSanté : L'alcoolisme ...

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
moron
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...)
Brasseur : Amateur
A remercié : 1262 fois
A été remercié : 80 fois

Santé : L'alcoolisme ...

Message par moron »

Salut à toutes et tous , pour vous informer que des sites parlent de notre "ami-tabou-brassicole" , le bien nommé : Al Kohol ... :drunken:
> http://www.simu-alcool.com/mps/index.html
> http://www.reperes-alcool.com/
> http://www.alcoolassistance.net/
>>> C'est un "ami" que l'on évite de voir trop souvent ! Et toi qu'en penses-tu ? :doh: ... A suivre ...
Yann M.
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Santé : L'alcoolisme ...

Message par The Submarine Captain »

J'en pense que :

- un consommateur qui fait attention à ce qu'il adans son verre, et qui consomme des boissons alcoolisées pour le goût, pas pour l'ivresse, a en général moins de problèmes à gèrer sa consommation.

- un consommateur qui produit de la bière a en général plus de respect pour le travail du brasseur que le buveur lambda, et donc généralement moins tendance à pomper comme un pourceau. (A moins qu'il ait commencé à brasser poru assouvir son besoin d'alcool, auquel cas, le dommage est fait...)

- un consommateur qui cultive le changement plutôt que l'habitude, la curiosité plutôt que la routine, qui cherche à se former, à mieux déguster, et qui n'a pas de complexes à demander du sans alcool entre deux bières, ou à la place d'une bière, aura moins de peine à éviter la consommation compulsive (cf. la première clope au lever chez les gros fumeurs, ou les six chopes de blonde du samedi soir...)

- un consommateur qui évite les bars et boîtes bruyants où toute conversation est impossible, et privilégie la consommation dans un cadre où l'interaction sociale est possible et même encouragée, boit nécessairement moins.

- un consommateur qui sait reconnaître le problème de la pression du groupe et s'est donné les moyens d'y faire face (en dissociant affectif et alcool) a moins de chance de se trouver à boire alors qu'il n'avait pas prévu de le faire, ou de boire plus que prévu. De même il saura reconnaître quand il participe à cette pression du groupe sur quelqu'un d'autre, et pourra s'efforcer de la désamorcer.
La dissociation de l'affectif et de l'alcool permet aussi souvent d'éviter la conso de compensation en cas de frustration, d'ennui, de tension nerveuse etc.

- un consommateur qui pose comme principe de base qu'il emprunte sans exceptions les transports publics quand il a bu, à moins de diposer d'un chauffeur volontaire abstinent, a moins de chances de finir dans un costume en sapin avant l'âge.

- un consommateur qui reste en tout temps conscient des dangers de l'alcool, et du fait qu'en tant qu'amateur de bière ou brasseur amateur, il est particulièrement exposé, donc qui est conscient des ses responsabilités par rapport auxautres et à lui-même, a tendanciellement moins de peine à prendre des décisions raisonnables.

- et qu'il y a néanmoins trop de consommateurs qui ont un véritable problème d'addiction à l'alcool, qu'il leur est généralement difficile de regarder les choses en face, et qu'il est du devoir de chacun de ne pas prendre ces choses-là à la légère et de se sentir concerné. Sans paranoïa mal placée, et avec tact (il n'y a rien de plus contre-productif que de houspiller de manière culpabilisante quelqu'un qui a un problème d'alcool... le mélange d'empathie et de fermeté nécessaire n'est pas facile à maîtriser, ceci dit !)

Bref, les problèmes d'alcool sont une chose beaucoup trop sérieuse pour les laisser exclusivement aux milieux de la prévention. Les consommateurs et les producteurs ont aussi leur rôle à jouer et des responsabilités auxquelles faire face dans la prophylaxie de l'alcoolisme. En jouissant d'ailleurs souvent d'une meilleure crédibilité que les professionnels de la prévention.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Il n'empêche bien sûr que si nous étions amateurs de cigares, nous serions bien conscients des risques du tabagisme.
Il en va de même je pense avec les risques liés à la consommation d'alcool en tant que brasseurs et amateurs de bière.

Mais oui je te rejoins Captain sur le fait que dans l'idée, plus on est "amateur", plus on apprécie et plus on prend son temps pour déguster, et moins on boit en volume...

Je préfère avec le temps passer 2 heures à déguster une seule bière qui en vaut la peine,
qu'à "torcher" 3 packs de ***, c'est sûr.

Il n'empêche que le risque zéro ne risque pas, et qu'il est important de rappeler à tous de temps en temps
que la modération à du bon !

Merci donc à Yann pour cette initiative.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
J-P
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : 4 touries en verre 23 l + 4 cuves primaires en plastique
Chaudron inox 32 l
Chaudron Allu 48 l
Brûleur 72 000 btu
Refroidisseur d'immersion en cuivre pas tout-à-fait au point
Moulin barley malt crusher
Beaucoup de patience
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par J-P »

Jean-Luc a écrit :Il n'empêche bien sûr que si nous étions amateurs de cigares, nous serions bien conscients des risques du tabagisme.
Je suis amateur de bière ET de cigares, jsuis dans le pétrain ? :P

Mais sérieusement, je suis d'accord avec l'ensemble de vos opinions. Par contre quelque chose qu'on oublie souvent, c'est que le fait de biberonner ne serait-ce qu'une seule bière CHAQUE jour, peut devenir un problème.

Personnellement j'adore boire une bière en mangeant. Certains associent vins et mets, moi c'est bières et mets, bières et fromages, etc.

Et j'aime également prendre une bière tranquille, sur le sofa, en parlant un peu ou en écoutant de la musique.

Ces deux faits font que si je ne me "retenais" pas, je boirais minimum deux bières tous les jours. C'est mal ? Probablement pas en soit, sauf si ça fait des mois voir des années que tu bois 2 bières par soir.

Parfois il faut quand même casser l'habitude je crois. Avant je ne me posais pas la question, mon réfrigérateur contenait toujours un peu de bière, je sortais systématiquement ma bière en me faisant a souper. Maintenant j'essaie de ne pas toujours avoir de bière au frais, ou d'en avoir moins. Ça me dissuade quand il faut attendre, ou simplement je n'e m'en prends pas une si je n'y pense pas, et c'est peut-être pas une mauvaise chose.

A vrai dire par contre, c'est beaucoup plus des soucis de formes (bedaine de bière) que des soucis d'alcoolisme qui m'ont poussé dans le dos... mais bon, c'est le même principe ;)
JP
à venir? pas idée, suggestion? Triple IPA?
On attend que ça murisse : Barley wine clone de Thomas Hardy.
Buvable:Blanche orange romarin
Mûre à boire :
Stout vanille cacao (miam)
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
cathedral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : pico maison 30L inox gravitaire à gaz, fond filtrant, rap, moulin brewferm
A remercié : 5 fois

Message par cathedral »

Suis 99% en accord avec euh l'Captain!!
Le % restant relevant certainement du costume en sapin...
Je préfère AUSSI passer du temps à déguster une seule bière qui en vaut la peine, qu'à tordre 3 packs de bud.
Dernière modification par cathedral le 06 juin 2010 18:51, modifié 1 fois.
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

J-P a écrit :A vrai dire par contre, c'est beaucoup plus des soucis de formes (bedaine de bière) que des soucis d'alcoolisme qui m'ont poussé dans le dos...
Le ventre à bière n'existe pas !
viewtopic.php?p=103977#103977
cathedral a écrit :Ceci étant dit, et d'autres le diront, il faut bien quitter cette Terre d'une façon ou d'une autre, alors pourquoi pas dans l'ivresse, tant que l'on y entraine pas les autres.
Oui, et pourquoi pas en prenant sa voiture pour la jeter contre un platane,
ou faire l'amour sans capote avec qqun qu'on ne connait pas,
tant qu'on est dans l'auto destruction pourquoi lésiner sur les moyens ?

Pour moi c'est du même niveau.

Il vaut peut être mieux se pencher sur les causes que sur les palliatifs,
et chercher dans ce cas pourquoi on se déchire à grands coups d'alcool
plutôt que d'y voir une solution... radicale.

Je suis désolé, mais prôner ce genre de discours ouvertement autodestructeur ne peut pas laisser sans réaction.
Chacun à droit de s'exprimer et mener sa vie comme il l'entend, mais moins d'utiliser un forum
pour répandre sa pas si bonne parole. Il y a d'autres sites pour cela il parait.
cathedral a écrit :et d'autres le diront
mouais... Tu présumes un peu, et perso, j'espère qu'ils le garderont pour eux.

Et enfin, pour rappel, tout en haut de toutes les pages de ce forum :
Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes...
Je sais, cela peut paraitre moins drôle que se mettre minable au point de plus tenir ni debout,
ni un discours censé... mais c'est aussi un tout petit peu plus responsable.
(et désolé si j'assume aussi mon rôle d'Administrateur jusque là)

L'alcoolisme nous concerne tous, brasseurs amateurs ou pro.

Nous produisons à titre d'amateur des boissons alcoolisées, et souvent nous en faisons profiter notre entourage, notre famille, nos amis, (ou nos clients pour les pro).

Chacun a donc une responsabilité envers soi-même (ok, c'est l'affaire de chacun, soit) mais aussi envers les autres.
A chacun de nous de véhiculer soit un message responsable et raisonnable, soit prendre le risque de louer l'abus d'alcool
et en assumer les conséquences.

L'alcoolisme n'est pas juste une ivresse d'un soir pour oublier ceci ou cela, (sous prétexte souvent de faire la fête).

Il suffit d'avoir croisé une fois dans sa vie quelqu'un qui est au bout du chemin pour s'en rendre compte,
et avoir un peu moins envie de le suivre.
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

je n'ai pas tout lu (gredin).

j'ajouterais qu'il y a une variable sociale importante liée à la consommation d'alcool dans le temps l'alcooliosme en tant que dépendance physique.
je m'explique:
étant étudiant, j'ai picolé comme peu l'ont fait. nombre de bières moyen à deux chiffres X 5 jours par semaine. (X5 ans)
c'était un style de vie "extrême" choisi et j'en ai de bons souvenirs. A part un bide canon dont j'ai eu du mal à me défaire (j'y suis encore). alors, oui, tous ces excès sont liés.
une fois mes études terminées, le cadre ayant changé, j'ai fonctionné autrement et n'ai quasiment plus bu d'alcool du jour au lendemain (j'en suis à une bière par jour OU deux verres de vin -et encore, pas tous les jours) et ne ressent aucun manque, aucune volonté de boire plus. Je brasse par passion. Je pense que si je ne brassais pas, je boirais encore bien moins.
alors, je me demande si l'alcool provoque l'alcoolisme, ou si celui-ci est intimement lié à l'individu.
poser la question, c'est probablement y répondre. Je connais plusieurs enfants d'alcooliques qui n'y ont pas coupé.

poser ce genre de question ici n'est pas dénué d'intérêt ni anodin.
j'ai parfois lu des posts qui mettent franchement la puce à l'oreille. c'est dommage de croiser des gens qui se demandent comment faire une bière aussi costaude que du genièvre - moins chère que le genièvre.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
stoute
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : kit électrique de chez brouwland (20L)
Projet de micro 80L type ebook O. Picard

Message par stoute »

Je suis comme J-P. Si j'ai de la bière, j'en bois.
Je me restreins donc en restant à vide pour ne pas en prendre tous les jours.

Par contre, le sport est bien contre l'alcoolisme. Un peu de course à pied (cardio) et muscu (pompes, abdos, tractions) permettent de garder la forme et coupent l'envie de boire une bière, ou de l'alcool en général.
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Merci de vos réactions.

Pour préciser si nécessaire, je ne porte aucun jugement sur tel ou tel comportement personnel,
ou attitude vis à vis de l'alcool en général, chacun fait ce qu'il veut... dans le privé.

Même si je trouve bienvenu que chacun présente en résumé son propre point de vue, ses propres habitudes,
je souligne juste que nous sommes dans un espace public, et que l'on ne peut encourager ici
des comportements excessifs et comportant des risques bien réels pour la santé et l'équilibre de chacun.

Rien de plus, rien de moins.
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Quand j'écris que je brasse une bière à 2,2° Alc, il y a plus de sarcasmes qu'autre chose.
Quand on brasse ce genre de bière c'est pour le goût (200 grammes d'aromatiques pour 25 litres) et non pour l'alcool.
Un quart d'heure après le post-goût est toujours là.
On peut avoir du plaisir sans toujours charger en malt ou sucre, même si j'aime bien les lourdes également.

J'ai deux types anglaises à 3,6°Alc. en carbonatation en ce moment.
C'est très rare de lire ce genre de chose.