Le refroidissementRisques d'obstruer notre refroidisseur à plaques ?

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Amodef
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Risques d'obstruer notre refroidisseur à plaques ?

Message par Amodef »

Bonjour à tous,

Je suis en train de terminer ma pico. Pratiquement tout est terminé pour pouvoir brasser 80 l / brassin, ça va donc nous changer de nos petites casseroles sur la cuisinière à gaz :p .
Me reste un soucis à résoudre : j'utilise du houblon en pellets (donc pas possible d'utiliser des sacs à houblon) et un refroidisseur à plaques (30 plaques inox destiné aux panneaux solaires thermiques).

Je me demandais s'il y avait un risque de boucher le refroidisseur si je ne filtre pas avant ? Est-ce que les petites particules de pellets risques d'obstruer mon filtre ? Je peux évidemment injecter dans l'échangeur via ma pompe, pour limiter les risques, mais je ne sais pas si ce sera suffisant. Quelqu'un a-t-il déjà testé ?

Sinon, est-ce que ça a un intérêt de faire un whirlpool pour regrouper les particules au centre de la cuve, si au final j'ouvre une vanne pour lâcher le tout ? Est-ce que la dépression créée ne vas pas re-mélanger l'ensemble ? Encore une fois, quelqu'un a-t-il testé ?

Autre solution envisagée, mettre une tresse inox... Mais est-ce que c'est efficace avec des particules de houblon en pellets ?

Voilà, merci de partager vos expériences :) . Samedi on prendra des photos de la pico pour vous montrer où on en est :D .
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Risques d'obstruer notre refroidisseur à plaques ?

Message par Jean-Luc »

oui pour le risque d'obstruation, oui pour le whirlpool et oui pour la tresse inox en pourtour du cône après whirlpool...
c'est le petit souci avec les refroidisseurs à plaques, le risque de les boucher.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Beerbuck
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois

Message par Beerbuck »

Et les photos? elles arrivent? :)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Amodef a écrit : Me reste un soucis à résoudre : j'utilise du houblon en pellets (donc pas possible d'utiliser des sacs à houblon)
Je ne vois pas pourquoi ??? Je n'ai plus aucun souci de colmatage depuis que j'utilise des sacs à houblon, même pour les pellets ! Il y a juste une très légère diminution de l'efficacité du houblonnage, qu'il suffit de compenser en en mettant un peu plus...

Si tu vides ta cuve par gravité via l'échangeur, laisse un tuyau suffisamment long en sortie pour que la différence de hauteur avec la cuve soit importante. Ainsi tu auras un bon débit et peu de risque de colmatage. :wink:
laurentterrario
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Kit Brasseur tout grain électrique de Browland - Refroidisseur à plaques

Message par laurentterrario »

Bonjour,
Ma question va paraître idiote, mais en cas d'obturation, c'est facile à déboucher ? Il y a accumulation des "déchets" à l'entrée de la plaque dans le tuyau d'arrivée du moult ? Ou bien il y en a plein dans l'échangeur et c'est une galère à nettoyer ?
Laurent
(qui attend son échangeur acheté sur eBay et inquiet d'un seul coup... :o )
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Le meilleur moyen pour le déboucher est de faire passer de l'eau dans l'autre sens. Evidemment quand ça arrive en plein brassage c'est galère. je m'en suis souvent sorti en soufflant dans le tuyau de sortie, ce qui renvoie toute la merdouille dans la cuve Ebu. Pas top mais quand on n'a pas le choix... :oops:
Le mieux est vraiment d'éviter qu'il ne se bouche ! :mrgreen:
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
A été remercié : 2 fois

Message par Northern »

Je viens tout juste d'en parler à quelqu'un en MP.
Un refroidisseur à plaques c'est super efficace et ça refroidit super vite mais ça se bouche aussi super facilement !
C'est difficile à nettoyé, on doit toujours y laisser de l'eau a l'intérieur entre les brassins pour ne pas que ça sèche et colle a l'intérieur et on est jamais certains s'il est totalement propre.
J'utilise du houblon en feuille dans des sacs à houblon et malgré tout ça, quand je nettoies le RAP beaucoup de feuilles en sort. J'ai essayer une seule fois avec des pellets sans sacs et le RAP s'est complètement bouché en quelques secondes (j'utilise même une pompe). Ça à été la galère et j'ai du soutiré de la cuve ébu sans même avoir refroidis. J'en ai eu pour 2 semaines a sortir du houblon de là !

Bref mon avis peu semblé très négatif mais j'aime quand même bien utilisé un RAP pour sont efficacité et aussi parce que c'est beaucoup moins encombrant qu'un serpentin en cuivre. Je ne sais pas encore si je vais l'utilisé sur ma pico v2.0 mais si tu le nettoies bien entre chaques utilisations et que tu t'assure qu'il est rempli d'eau ou de produit nettoyant en tout temps tu ne devrais pas avoir trop de problèmes.

Un bon moyen de s'assurer que ton RAP est aseptisé, c'est de faire passer du moût bouillant dedans pendant les 10 dernières minutes de l'ébullition sans ouvrir l'eau froide. Pour le nettoyer en profondeur, à chaques 3-4 brassins, je le remplis d'eau et le met dans un auto cuiseur pendant 15 minutes à 120C.

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
MAT94
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois

Message par MAT94 »

Salut.

Pour nettoyer : passage à l'eau chaude du réseau dans les 2 sens (branchement sur la douche).
Désinfection : cocotte minute, comme Northern, c'est impec.

Pour ne pas boucher : whirlpool et commencer l'entonnement à mi-hauteur et descendre le tuyau au fur et à mesure, s'arrêter avant le fond et le trub. Ça marche moins bien avec une prise de moût pas une purge...

Je ne changerai jamais !

A plus,
Mat
Mat, dans le 45 maintenant... Et brasseur !!
laurentterrario
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Kit Brasseur tout grain électrique de Browland - Refroidisseur à plaques

Message par laurentterrario »

Merci pour les renseignements.
Au moment du refroidissement n'y a t'il pas un moyen de préfiltrer le moult un peu comme les préfiltres sur les osmoseurs inverse (en moins fin bien) ?
Pour assurer le nettoyage "post-production" ne pourrait-on pas envisager une circulation en circuit fermé d'un ou plusieurs liquides désinfectants comme cela se pratique (pratiquait ? j'ai quitté la paillasse depuis longtemps) pour certaines machines dans l'industrie pharma ? Quelqu'un a-t'il déjà mis au point une telle méthode (cycles de nettoyages/rinçages) ?

Laurent
Boulet
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402

kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Boulet »

J'utilise également un refroidisseur a plaque.
La pompe soutire le mout de la cuve ébu a l'aide d'un anneau en cuivre qui fait le tour de la cuve percé de petit trous sur le dessous. Celui ci est relié a ma vanne située a 2 cms du fond de cuve. Merci particules pour l'idée d'anneau de soutirage en cuivre !!
Je brasse avec des pellets, je ne fais aucun whirlpool, je recircule le mout bouillant pendant 10mins et je n'ai aucun problème de bouchage du RAP.

Avant d'utiliser l'anneau en cuivre j'avais mis une tresse inox et la par contre c'est la tresse qui se bouchait avec les résidus de pellets qui se déposait dessus.

Pour le nettoyage du RAP, après chaque brassin je passe de l'eau chaude dedans puis je le met dans de l'eau bouillante pendant 20 mins puis je le garde en eau jusqu'au brassin suivant.

Benoit
Brasserie Brouss'mousse :

En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge

En maturation :

En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic