Les fournisseurseBOOK "Construisez Votre Pico"

où se fournir en matériel et matières premières ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

eBOOK "Construisez Votre Pico"

Message par olivierpicard »

Et bien ça y est, j'ai enfin réussi comme promis à terminer mon guide de construction d'une pico, avec un peu de retard mais les brasseurs sont patients, c'est bien connu 8)
95 pages, 109 photos, des schémas, les calculs, les dimensions, les puissances, la construction de A à Z, la liste du matériel et les adresses des fournisseurs, etc...Bref le maximum pour vous aider à construire votre pico de 50 à 100 litres de capacité, hyper fonctionnelle. :)
Vu le boulot, je ne peux pas le proposer gratuitement, mais vous verrez que la PAF demandée est ridicule par rapport à tout ce que cet ouvrage va vous apporter !
Donc pour ceux que ça intéresse, plus d'infos sur mon site tout neuf http://www.brasseriechaumontoise.fr/pico.html
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: eBOOK "Construisez Votre Pico"

Message par 63lolo »

Il y a du monde qui est déjà au courant puisque le site est dans la signature (après l'habile sujet , qu'en pensez vous ? :thumbleft: ).

Qu'est ce qu'il faut de plus ?

T'es à la ramasse à ce point là Olivier ?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Quand on a plus de 50 balais, qu'on est ex-ingénieur dans un domaine en perdition, au chômage en fins de droits et qu'on bosse trois semaines sur un projet, on est content de récupérer un petit quelque chose de son travail. Pendant ce temps là je n'ai ni brassé, ni malté, ni construit beaucoup de picos. Je ne vois rien de choquant là dedans. Rien ne t'empêche de faire pareil, et de dévoiler tous tes trucs personnels comme je l'ai fait, si ? 8)
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Perso la démarche ne me choque pas dès lors :
* qu'on annonce clairement la couleur,
* que le document a de la valeur càd n'est pas une synthèse d'informations disponibles sur la place publique mais repose sur une expérience/expertise perso.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
alpha
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois

Message par alpha »

un forum c'est fait pour s'entraider et non pour faire du commerce ( c'est mon point de vue ) :evil: :evil: :evil:
baba
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : En cours de constitution pour brasser tout grain, mais déjà moulin a grain ancien à rouleaux réglables, 2 cuves 100l Catering, refroiddisseur à CC divers accessoires tripates
A été remercié : 1 fois

Message par baba »

La démarche ne me dérange pas.
Olivierpicard est tout de même très actif sur ce forum. On peut dire que c'est un des piliers dans les noms qui reviennent sur le forum.
Si le forum et sa passion peuvent l'aider tout en aidant d'autres, même moyennant quelques €, c'est bien pour lui et les autres !
Ceux qui ne veulent pas acheter, comme moi d'ailleurs, et bien ils font différement.
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Suis d'accord avec la démarche de Olivierpicard.
Mais vu le prix, j'aimerai bien avoir un preview avant de passer commande, il y a 2 ou 3 pages ? A la Amazon?

Je rêverai aussi qu'une pico électrique soit abordé dans ce sens pour les apparts. Car avec les gosses, et un petit balcon, difficile de brasser au gaz.

Est-ce que la notion de mobilité est abordé dans cette pico? Stlye montage démontage pour brassage en fiesta de famille à la campagne?

En tout, bravo pour le travail! C'est admirable et franchement ça manque ce genre de chose détaillée en français.

Dom

PS: Olivierpicard, tu viens au brassam2010?
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Salut Dom !
Justement cette pico est particulièrement étudiée pour être mobile et autonome. Il faut moins de 2 minutes pour la rendre transportable dans un Scénic, car il n'y a qu'un seul raccord à déserrer. Avec la mienne j'ai fait plusieurs brassins publics (et en plein air) sans problème.
Mais c'est fait avant tout pour produire (160 L /jour sans effort) de façon fiable et très pratique. Cela s'adresse donc surtout à ceux qui veulent démarrer une petite production pro mais sans se ruiner, histoire de tester son marché, par exemple ! Dans ce cas la pico est rentabilisée en 3 jours de brassage environ.
Bien sûr je construis ces picos pour ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie de se faire ch...à faire des trous dans l'inox... 8)
En effet tu as raison je vais mettre au point une version électrique mais cela pose le problème de la puissance disponible quand on est en extérieur...
Sur mon site j'ai mis le sommaire du eBook et quelques photos. Il est difficile de mettre des pages entières, mais je vais voir ça avec mon webmaster !!!

J'attend avec impatience que ceux qui l'on reçu depuis hier donnent leur opinion ! :geek:
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Pour l'électrique, je pensais plus à une solution fixe mais démontable en appart. Style je l'installe dans un local en sous-sol sans les risques avec le gaz, ou dans la cuisine et ensuite hop démonter et ranger à la cave. Peut-être pas du 100 ou 160l, mais 60l serait déjà super bien. Enfin j'y pense... car je suis vraiement en problème avec mon weck de 30l...

dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Bon j'ai acheté le ebook.

Franchement si j'avais eu le document avant de m'équiper en pico du marché, j'aurais fabriqué la mienne en suivant scrupuleusement les instructions... et économisé beaucoup plus que le prix du ebook.

Le document est clair, bien présenté, avec ce qu'il faut de théorie pour faire sa propre pico, plein de détails pratiques et se lit très bien.

Il faut toutefois savoir que le bouquin se limite à la version gaz et à la tresse inox.
Olivier nous rajoutera peut deux chapitres sur le fond filtrant et sur une version électrique.

A recommander à toute personne qui:
* n'a pas 2 mains gauches et un crochet
* mais n'a pas toutes les expériences de bricolage requises pour fabriquer la pico (percer l'inox, choisir le matériel, ...).

Bon on peut aussi apprendre sur le tas. On peut y prendre plaisir mais ça prend plus de temps.

A oui un dernier point: je n'ai pas d'action chez Olivier Picard.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.