Voilà je viens d'équiper ma cuve catering 70 litres d'un mélangeur actionné par un moto-réducteur trouvé dans un grenier. Le tout tourne à 30 tours/min. Nickel ! (faut croire qu'il attendait sagement au fond de son grenier qu'un brasseur passe par là!!!) La tige est un plongeur de fut de bière de 50 litres et les pales sont des charnières inox découpées, percées et assemblées avec des écrous en inox. Bref, je suis vraiment content.

Par contre, j'ai 2 craintes :
1. Que la tresse inox se prenne dans les pales du mélangeur. Comment la maintenir plaquée au fond ? J'ai pensé la fixer mais je n'ai pas trop envie de percer la cuve pour faire passer des petites tiges pour y fixer la tresse. Il en faudrait 3 ou 4 et ça augmenterai considérablement le risque de fuites. Pour ce qui est de souder ces tiges de maintien, j'ai peur que la tôle de la cuve n'aime pas trop !
2. Que ça caramélise lors des temps de chauffe (je chauffe avec un bruleur gaz). En effet, je crains qu'avec la tresse il y ait des zones non mélangées qui caraméliseront à coup sûr. En plus, toujours à cause de cette tresse, les pales ne peuvent pas descendre jusqu'au fond de la cuve : il y a 5 cm entre la pale et le fond.
Bref je pense que la tresse n'est plus le bon moyen de filtration et qu'il va falloir passer à la plaque perforée. Mais dans le doute auriez-vous des idées à me proposer ?
Merci pour vos suggestions.
Fred