FiltresLa tresse inox ui se prend dans les pales du mélangeur.

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fred21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin 2 rouleaux Crankandstein réglable. Pico avec 1 cuve eau-chaude de 70 L + 1 cuve matière de 70l avec mélangeur motorisé + 1 cuve d'ébullition de 100 litres + 1 pompe en bronze motorisé avec une perceuse + 1 échangeur 20 plaques + 1 cuve de fermentation cylindroconique en inox de 50l + capsuleuse
Brasseur : Amateur

La tresse inox ui se prend dans les pales du mélangeur.

Message par fred21 »

Salut à tous,

Voilà je viens d'équiper ma cuve catering 70 litres d'un mélangeur actionné par un moto-réducteur trouvé dans un grenier. Le tout tourne à 30 tours/min. Nickel ! (faut croire qu'il attendait sagement au fond de son grenier qu'un brasseur passe par là!!!) La tige est un plongeur de fut de bière de 50 litres et les pales sont des charnières inox découpées, percées et assemblées avec des écrous en inox. Bref, je suis vraiment content.

Image

Par contre, j'ai 2 craintes :

1. Que la tresse inox se prenne dans les pales du mélangeur. Comment la maintenir plaquée au fond ? J'ai pensé la fixer mais je n'ai pas trop envie de percer la cuve pour faire passer des petites tiges pour y fixer la tresse. Il en faudrait 3 ou 4 et ça augmenterai considérablement le risque de fuites. Pour ce qui est de souder ces tiges de maintien, j'ai peur que la tôle de la cuve n'aime pas trop !

2. Que ça caramélise lors des temps de chauffe (je chauffe avec un bruleur gaz). En effet, je crains qu'avec la tresse il y ait des zones non mélangées qui caraméliseront à coup sûr. En plus, toujours à cause de cette tresse, les pales ne peuvent pas descendre jusqu'au fond de la cuve : il y a 5 cm entre la pale et le fond.

Bref je pense que la tresse n'est plus le bon moyen de filtration et qu'il va falloir passer à la plaque perforée. Mais dans le doute auriez-vous des idées à me proposer ?

Merci pour vos suggestions.

Fred
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: La tresse inox ui se prend dans les pales du mélangeur.

Message par alex73 »

Salut,
sur ma pico, la pale du mélangeur frôle la tresse et je n'ai jamais eu le moindre souci avec
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Ketakak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Casserole inox 21L, stérilisateurs électriques, réchaud électrique 1500W, refroidisseur serpentin en cuivre, plein de seaux...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Ketakak »

fred21 a écrit : 1. Que la tresse inox se prenne dans les pales du mélangeur. Comment la maintenir plaquée au fond ? J'ai pensé la fixer mais je n'ai pas trop envie de percer la cuve pour faire passer des petites tiges pour y fixer la tresse. Il en faudrait 3 ou 4 et ça augmenterai considérablement le risque de fuites. Pour ce qui est de souder ces tiges de maintien, j'ai peur que la tôle de la cuve n'aime pas trop !
Salut !

J'ai une petite astuce pour bien maintenir la tresse au fond, c'est d'y mettre à l'interieur un fil de fer assez rigide ( ou de cuivre ou d'inox ou...).
C'est ce que j'ai fait, j'y ai glissé un bout de fil galva que j'utilise pour la vigne !
Voilou, c'était une idée à 2 balles mais bon ça marche très bien :D !

Bonne soirée !
Yoann.
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Ketakak a écrit :... j'y ai glissé un bout de fil galva ...
Galva dans un milieu acide... je ne suis pas certain que ce soit une excellente idée...
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

Coucou!
Contrairement à Alex, à partir du moment où j'ai abandonné mes fûts de 30 litres (bien épais) contre une cuve Catering (très mince) pour l'empâtage, j'ai eu de suite des problèmes de caramélisation à l'endroit où touchait la tresse. Par ailleurs, je l'ai bien dézinguée à coups de fourquet.
Je m'en veux car je ne parviens pas à retrouver le post dans lequel on me conseillait une volette à gâteau inox...
Mais bref, j'ai acheté ça :
http://www.delamaison.fr/plat-patisseri ... 19568.html
J'ai cousue ma tresse dessous, ce n'est pas super joli mais diablement efficace.
J'aurais du la coudre au fil inox, mais pour être honnête, comme je venais de la recevoir, je l'ai fait alors au fil de pêche. Ça n'a jamais bougé, ça se tient très bien, se nettoie facile, et passe même au lave vaisselle.
Il peut arriver cependant que de la maische reste figée dessous. Depuis peu, je relève donc mon bazar, que je maintiens en bord de cuve avec un crochet lors du brassage, je le lâche un peu avant la filtration pour qu'il descende lentement, et vraiment, je ne me plains pas, c'est docile.

Peut-être un début de solution à ton problème.

M@rjorie

PS : c'est vrai que le galva dans la cuve d'empâtage, ça ne me paraît pas top.
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

marjonet a écrit :Je m'en veux car je ne parviens pas à retrouver le post dans lequel on me conseillait une volette à gâteau inox...
C’est pas ça que tu cherche ?
viewtopic.php?f=20&t=5421&p=58913&hilit=+volette#p58905
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

marjonet a écrit : Par ailleurs, je l'ai bien dézinguée à coups de fourquet.
Dezinguee la tresse a coup de fourquet +1 :eye:
bon c'était sans mélangeur simplement avec le fourquet en brassant la maishe (a la belix :oops: je vais me faire un fourquet en plomb ça me calmera peut être) mais bon avec un agitaeur pour peu que les pales soit oriente pour faire remonter la maische :?
et donc en mélangeant la tresse c est redressée, donc a mi filtration plus rien, ben oui tresse remontee a mi maishe :evil:
marjonet a écrit : J'ai cousue ma tresse dessous, ce n'est pas super joli mais diablement efficace.
Ben ça y est ,maintenant faut aussi rajouter atelier couture pour etre un bon brasseur :lol: moi qui pensait qu avec atelier soudure je m'en sortirais :cry:
particules a écrit :
marjonet a écrit :Je m'en veux car je ne parviens pas à retrouver le post dans lequel on me conseillait une volette à gâteau inox...
marjo je crois que le plus simple quand tu cherche a retrouver un post avec une idee redoutable le plus simple c'est de rajouter particules dans la requête :lol:
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

particules a écrit :
marjonet a écrit : marjonet a écrit:Je m'en veux car je ne parviens pas à retrouver le post dans lequel on me conseillait une volette à gâteau inox...
Roland, tu es vraiment un as!
Premièrement, j'aurais dû me rappeler que cette idée de génie, c'est toi qui l'avais eue (Comme d'innombrables idées de génie copyrightées "Roland - Couillet - BE")
Et j'en suis confuse.

Secundo, vraiment, je ne comprends pas ce qui a foiré hier sur ma requête de recherche : Je reteste volette aujourd'hui, poum, première place!
Je me souviens bien que c'est depuis ce post que je sais que ça s'appelle comme ça! Vraiment, comprends pas, et je n'étais pas alcoolisée pour deux sous de rien hier! Mystère mystère!

En tout cas, je comprends maintenant pourquoi c'est si efficace comme concept, vu que l'idée vient de toi!
Bélix, +1 !!!
Et rassures toi Bélix, c'est plus long à coudre que pénible! Ce n'est pas du grand Art de raccommodage!

M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com