SuggestionsAméliorer la section "Micros et Picos"

Vos idées pour améliorer la qualité du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Améliorer la section "Micros et Picos"

Message par Head »

En naviguant au gré des picos et micros du forum afin d'y piocher des idées pour ma futur installation, une idée m'est venue...
pourquoi ne pas intégrer au titre des sujets de la section une balise facilitant les recherches dans les sujets anciens, je m'explique...

J'ai vu ça sur une autre forum http://forum.allinbox.com/ pour l'info (et pour les amateurs de bidouille ;))

On pourrait indiquer dans le titre des sujets qui traitent de la conception d'une pico, des infos telles que:
- le type d'energie utilisée [GAZ] [ELEC]
- le nombre de cuves utilisées [2] [3]
- le mode de transfert inter-cuves [GRAVITE] [POMPE] [MIXTE]
- la méthode de brassage pour laquelle la pico est conçue [INFUSION MONO] [INFUSION MULTI] [CHAUFFAGE DIRECT] [DECOCTION] ...
- la présence de photos et/ou shémas [PHOTOS] [SCHEMA]
- le budget approximatif [xxx €]

ainsi, la navigation serait facilitée pour les futur concepteur à la recherche d'idées, non?

quoi n'en pensez vous?
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Re: Améliorer la section "Micros et Picos"

Message par PVE »

Oui, bien-sûr, mais l'information, ça se mérite.
Alors, j'essaie de lire TOUT, c'est une autre conception.
D'ailleurs, pour faire ma pico, j'ai utilisé les trucs géniaux des uns et des autres glanés cà-et-là, plus mes trucs perso.
Il a donc fallu tout lire, et le titre n'aurait rien changé.
Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Head »

Je suis tout à fait d'accord avec toi, l'information, ça se mérite.
La lecture de tous les posts est indispensable, notamment pour pouvoir comparer les différentes méthodes, mais cela pourrait permettre de remettre la main plus facilement sur un sujet... enfin c'est mon avis et il n'engage que moi.

Ps: je prépare un ch'ti roman photo de la fabrication de ma futur pico, avec si tout va bien un essai la semaine prochaine (vive les vacances :d)
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
Jean-Philippe G
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Jean-Philippe G »

Moi je suis du même avis que Head. Sa ne fais pas longtemps que je suis sur le forum, mais sa fait déjà un petit bout que je navigue sur le site. J'ai probablement passé des heures et des heures sur le forum pour chercher de l'information. Je suis d'accord que l'info sa se mérite mais la section Micros et Picos a été la section que j'ai le moins consulter à cause de la difficulté de trouver de l'info qui a rapport à notre projet. Le but de Head est seulement d'aider les futur brasseur à trouver l'information. Il n'y a pas de mal la dedans. Sa ne sera pas trop facile et les nouveaux pourront trouver plus facilement réponse à leur question. C'est important parce que c'est décourageant de rester bloquer sur un truc. Souvent j'ai l'impression que les vieux brasseur qui on eu de la difficulter à trouver leurs infos veulent pas que les nouveaux l'aillent facile :wink: blague

Bonne Idée Head!

J-P
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

Jean-Philippe G a écrit : Souvent j'ai l'impression que les vieux brasseur qui on eu de la difficulter à trouver leurs infos veulent pas que les nouveaux l'aillent facile :wink: blague
pas du tout !! :D

mais si les "vieux" brasseurs ont l'info...
comment tu crois qu'ils l'ont eu ??? :roll:

il y a des chances que ce soit parce qu'ils ont tous simplement pris le temps de lire, faire des recherches...
l'info va rarement à toi.. il faut aller creuser pour la chercher !!

pour le sujet des picos, chaque nouveau reportage, chaque nouvelle pico fabriquée, crée, modifiée à été un "feuilleton" passionnant à suivre..

exemple : "PICO de Jacek,Anne et Lolo", feuilleton amusant, sincère, passionnant...
toujours en cours de tournage..., en constante évolution, améliorations,etc...

c'est sur que si les "pas vieux" brasseurs ne prennent même pas le temps de lire l'historique,
les "vieux brasseurs" risquent de ne pas avoir envie de faire un résumer des épisodes...

et puis il y a la bonne façon de demander.. :roll:

entre :

A : salu, sait moi, j'suit nouvaux, vous pouvé me dire se qu'il faux pour faire de la bone biere ?

et

B : salut, ça fait pas mal de temps que je lis ce super forum, mais je ne retrouve pas l'info concernant la liste
de matériel à acquérir pour commencer, quelqu'un pourrait m'aider ?

a ton avis, ??

A ou B ? :mrgreen:

maintenant, pour revenir au sujet : :oops:
Head a écrit : On pourrait indiquer dans le titre des sujets qui traitent de la conception d'une pico, des infos telles que:
- le type d'energie utilisée [GAZ] [ELEC]
- le nombre de cuves utilisées [2] [3]
- le mode de transfert inter-cuves [GRAVITE] [POMPE] [MIXTE]
- la méthode de brassage pour laquelle la pico est conçue [INFUSION MONO] [INFUSION MULTI] [CHAUFFAGE DIRECT] [DECOCTION] ...
- la présence de photos et/ou shémas [PHOTOS] [SCHEMA]
- le budget approximatif [xxx €]

ainsi, la navigation serait facilitée pour les futur concepteur à la recherche d'idées, non?

quoi n'en pensez vous?
une pico, c'est une création, un concept, une réalisation unique !!

je m'explique :
il faut être bricoleur, inventif, économe ou pas,...
je trouve plus instructif d'essayer de comprendre le cheminement qu'a fait le brasseur pour concevoir sa pico,
plutôt que d'accéder au lexique des pièces utilisées.

en suivant le raisonnement, la réalisation, les modifications,
tu extrapoles l'expérience des autres à TA pico..
tu améliores ou prends tel quel ce que les autres ont fait.. et tu tries, recopie, ou ré-invente..
et surtout, tu te permets de ne pas refaire les mêmes erreurs pour directement obtenir la dernière version débuggée :D

techniquement parlant, chaque sujet de pico, est un reportage commenté et vivant,
difficile d'intituler ou de classer par la suite un sujet dans des catégories aussi "fermées" compte tenu que certains sujets ont eu des évolutions qui réunissent plusieurs des flags..

PS : et puis d'abord, je ne suis pô vieux !! :twisted:
ni ronchon de bon matin .. :protest:

c'est la faute à M@rjo :downtown:

:laughing3: :laughing3:
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

M@rjo?!!
On parle de moi? Je t'ai mis en colère Marti?
Allez, Bye et bonne réflexion sur les picos! :D
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

Les vieux brasseurs ont été des jeunes brasseurs un jour :roll:
Moi je m'en fou, je suis à peine un adolescent brasseur d'abord. :lol:

mon avis, y a celui qui passe par hasard sur le forum et qui veut l'info de suite mais qui ne reviendra pas. Un consommateur du net en gros

Ca a été mon cas en tout, du moins au début car depuis, je me suis pris au jeu et j'y suis quasi tous les jours. Et c'est vrai quand y étant tous les jours, je prends le temps de tout lire, de rechercher .....

Donc personne n'a raison, on tout le monde à tord, c'est comme vous voulez.

La seule chose c'est de savoir si le forum à vocation à renseigner rapidement des gens de passage, ou est juste là et animé par des passionnés et c'est tout (je crois que c'est eux qu'on va appeller les vieux brasseurs) Tout le monde n'a peut être pas envie de passer 2H / jour sur le forum pour savoir ou acheter un moteur de malaxeur par exemple

Je rejoins, les """"vieux"""" brasseurs quand ils disent que celui qui s"y intéresse vraiment, qui posent des questions pertinentes, aura toujours la réponse de qqun du forum. Un de ceux que je fréquente qui est de loin le plus dynamique d'ailleurs. Merci à tous donc, les vieux, comme les jeunes
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Bon, à mon tour :

Je suis globalement de l'avis des anciens pour dire que l'info, non pas 'elle se mérite', mais il faut parfois prendre la peine de la chercher, même si on est sur le net, et plutot dans une tradition d'immédiat, de rapide, de zapping.

Mais je suis également pour dire que parfois l'info n'est pas facile à trouver aujourd'hui qu'on a près de 60.000 messages.
au global pour l'instant, le forum est super quand on sait pas ce qu'on cherche...

Je suis pas du tout satisfait du moteur de recherche actuel du nouveau forum (phpBB3),
il y a peut être quelque chose à améliorer de ce côté là.

Quand on sait qu'il y a un message à propos de ceci ou cela, et bien je crois qu'effectivement c'est plus difficile.
par contre, la solution du [PICO] [50] [elec] [3tiers] [glaciere] [refroidisseur]... me parait un peu barbare.

Et je me méfie de la tentation ensuite d'étendre le principe à tous les sujets du forum !!!

En bref : c'est important de prendre le temps de comprendre pourquoi certains en sont arrivés à telle ou telle conclusion,
mais c'est important aussi de pouvoir trouver ou retrouver quelques messages facilement.

Bonne continuation.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

marti a écrit :exemple : "PICO de Jacek,Anne et Lolo", feuilleton amusant, sincère, passionnant...
toujours en cours de tournage..., en constante évolution, améliorations,etc...
On parles de mmmMMMmmmwaaa ?! Ahhhh j'adore..... rien de mieux pour augmenter la libido .... :wink:

Je suis d'accord avec vous tous. 60.000 posts (!!!) c'est enoôorme et tres dur a capter surtout comme quand moi il y a un an, je lisais sans rien comprendre car j'ai jamais vu qq brasser et je pensais que la biere ce fait avec le l'eau et du houblon. Alors decoction, pallier, enzymes, tresses, rasta-man, alpha machin, EBC, EBU, PSI, SG, OG, IBU, PID.... et tout le slang des brassam, ca fesait un peu dur dur. Mais (j'adore toujours ce bon bien mais!), ce qu'il est vrai sur CE forum c'est qu'on peut pauser les questions et qu'il y a toujours les "vieux" brasseurs qui repondent avec des photos, liens url etc. Alors communiquons chez brassams. Faut pas hesiter.

NB. Pour les picos il faudrait une rubrique "j'ai sais rien" comme ca je pourrais m'y inscrire. Apres 50L, gravité, elec -> je passe a 50 + 50 + 100, pompe/gravité + Gaz + elec, j'ai deja changé une 15 de tuyaux, des embouts a gogo, des tresses, des vannes, cramé 3 thermometres (n'est-ce pas Marty), 2 alims PC, refait l'isolation 3 fois (merci les chiennes) etc alors.... Mais bientot -> photoreportage de l'install d'un moulin a malt (merci OlivierPicard!)
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

Je me permet d'ajouter du grain au moulin : pour trouver les infos "de base" j'avoue que le forum n'est pas ce qu'il y a de mieux, c'est avant tout un moyen de communication, d'échange.... on demande l'info et on réponds (comme JL le dit, le moteur de recherche : ouuillllleee, c'est pas top !)

Mon expérience personnelle : les infos générale du brassage, je les ai trouvées sur le site de Jean Gab (et dans les bouquins) que je trouve très bien conçu : rubriques simples qui annoncent des sujets plus ou moins techniques.... la pico est très bien décrite , et les infos que je qualifierais de "base" (mais aussi très pointues....) sont disponibles.

Maintenant, pour une question technique particulière, pour un avis de la foule des forumeurs, pour décrire une expérience personnelle (dans le domaine du brasssage bien sur....), pour partager quelque chose, pour trouver une communauté sympa, le forum est l'outil IDEAL !!

Donc dire à un petit nouveau : "fais donc une recherche...." c'est pas top, il serait plus pratique de le renvoyer sur un site comme celui de Jean Gab (un grand merci à lui...)

voilà , c'est un avis.....
Le houblon, c'est bon !