Jean-Philippe G a écrit : Souvent j'ai l'impression que les vieux brasseur qui on eu de la difficulter à trouver leurs infos veulent pas que les nouveaux l'aillent facile

blague
pas du tout !!
mais si les "vieux" brasseurs ont l'info...
comment tu crois qu'ils l'ont eu ???
il y a des chances que ce soit parce qu'ils ont tous simplement pris le temps de lire, faire des recherches...
l'info va rarement à toi.. il faut aller creuser pour la chercher !!
pour le sujet des picos, chaque nouveau reportage, chaque nouvelle pico fabriquée, crée, modifiée à été un "feuilleton" passionnant à suivre..
exemple : "PICO de Jacek,Anne et Lolo", feuilleton amusant, sincère, passionnant...
toujours en cours de tournage..., en constante évolution, améliorations,etc...
c'est sur que si les "pas vieux" brasseurs ne prennent même pas le temps de lire l'historique,
les "vieux brasseurs" risquent de ne pas avoir envie de faire un résumer des épisodes...
et puis il y a la bonne façon de demander..
entre :
A : salu, sait moi, j'suit nouvaux, vous pouvé me dire se qu'il faux pour faire de la bone biere ?
et
B : salut, ça fait pas mal de temps que je lis ce super forum, mais je ne retrouve pas l'info concernant la liste
de matériel à acquérir pour commencer, quelqu'un pourrait m'aider ?
a ton avis, ??
A ou B ?
maintenant, pour revenir au sujet :
Head a écrit :
On pourrait indiquer dans le titre des sujets qui traitent de la conception d'une pico, des infos telles que:
- le type d'energie utilisée [GAZ] [ELEC]
- le nombre de cuves utilisées [2] [3]
- le mode de transfert inter-cuves [GRAVITE] [POMPE] [MIXTE]
- la méthode de brassage pour laquelle la pico est conçue [INFUSION MONO] [INFUSION MULTI] [CHAUFFAGE DIRECT] [DECOCTION] ...
- la présence de photos et/ou shémas [PHOTOS] [SCHEMA]
- le budget approximatif [xxx €]
ainsi, la navigation serait facilitée pour les futur concepteur à la recherche d'idées, non?
quoi n'en pensez vous?
une pico, c'est une création, un concept, une réalisation unique !!
je m'explique :
il faut être bricoleur, inventif, économe ou pas,...
je trouve plus instructif d'essayer de comprendre le cheminement qu'a fait le brasseur pour concevoir sa pico,
plutôt que d'accéder au lexique des pièces utilisées.
en suivant le raisonnement, la réalisation, les modifications,
tu extrapoles l'expérience des autres à TA pico..
tu améliores ou prends tel quel ce que les autres ont fait.. et tu tries, recopie, ou ré-invente..
et surtout, tu te permets de ne pas refaire les mêmes erreurs pour directement obtenir la dernière version débuggée
techniquement parlant, chaque sujet de pico, est un reportage commenté et vivant,
difficile d'intituler ou de classer par la suite un sujet dans des catégories aussi "fermées" compte tenu que certains sujets ont eu des évolutions qui réunissent plusieurs des flags..
PS : et puis d'abord, je ne suis pô vieux !!

ni ronchon de bon matin ..
c'est la faute à M@rjo