Sous-tiragePetite soutireuse en plastique

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Petite soutireuse en plastique

Message par olivierpicard »

Bonjour à tous.

J'hésite à m'offrir la petite soutireuse en plastique Broubrou :

Image

Quelqu'un l'a essayée ? Comment fonctionne t'elle exactement ? Il faut une pompe ?
Pecks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Petite soutireuse en plastique

Message par Pecks »

Salut !

cette petite machine fonctionne très bien ! Pas moyen de trouver meilleur rapport qualité-prix !
Principes fort simples : il ne faut pas de pompe, il faut amener la bière dedans par gravité, donc juste avoir la cuve plus haut que l'embouteilleuse. La bière arrive donc par un tuyau à l'arrière dans le bac en plastique blanc. Entre les deux, un robinet à flotteur qui ralentit donc ou stoppe l'arrivée de bière quand on ne remplit pas les bouteilles. Le flotteur est réglable en hauteur et permet donc de régler le niveau dans le bac et donc par conséquent dans les bouteilles puisque les cannes de remplissages en inox fonctionnent sur le principe des vases communiquants.
Après le premier remplissage du bac, il suffit donc d'amorcer les trois cannes et c'est parti.
Fonctionne super bien avec des bouteilles champenoises de 75cl. Un peu moins top avec les 33cl. Dans ce cas, il suffit de fixer sur la machine une petite cornière pour tenir le cul des bouteilles, car elles ont tendance à être trop légères et à se barrer par terre (Vue de cette petite modification sur http://www.mortalsbeer.be).

Sinon, une fois tout en place, à deux personnes (une qui enlève les bouteilles pleines et remets des vides sur l'embouteilleuse et l'autre qui capsule, remet les bouteilles dans les bacs et range les bacs), on fait 240 bouteilles de 75cl en 40minutes !

Par contre, je la déconseille pour embouteiller 30litres (trop de temps pour préparer et nettoyer avant et après pour si peu de bouteilles).

Voilà donc un avis !
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Super, merci Pecks ! Aucune hésitation à avoir, je crois que c 'est exactement ce qu'il me faut. Je la rajoute donc sur ma prochaine commande.
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

Je confirme les propos de Pecks, fonctionne très bien pour le prix.
Tu peux aussi régler la hauteur de remplissage en bougeant la late qui tient les goulots des bouteilles.

En images sur http://brasseriemontois.skyrock.com/32.html

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ok JP, merci. As tu fais des essais vapeur sur ton tank ?
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

Non, helas... Je n'ai finalement pas obtenu le générateur vapeur car le proprio à préféré le vendre à un de ses copains plutôt que de me le donner...
J'aimerais bien utiliser une de mes cuves inox qui est capables de tenir la pression en bouilloir mais je dois d'abord trouver une vanne de securité de pression réglable à addapter dessus.

Quelqu'un a t'il déjà utilisé le sepentins de refroidissement d'un tank à lait pour chauffer (soit à la vapeur ou à l'eau chaude ) ?

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

brasseriemontoise a écrit : Quelqu'un a t'il déjà utilisé le sepentins de refroidissement d'un tank à lait pour chauffer (soit à la vapeur ou à l'eau chaude ) ?
On est plusieurs sur ce coup là à en discuter depuis un moment mais je crois que personne n'a encore vraiment essayé. la difficulté c 'est de trouver un générateur vapeur pas cher pour faire un test. J'avais proposé un générateur pour hammam...Mon problème avec la vapeur est que je n'arrive pas à savoir si il faut faire circuler en circuit fermé ou si il faut mettre un condenseur en sortie, et comment ça marche tout ça dans le détail... :roll:

Autre piste pas si débile : le bain d'huile. Une sorte de grosse friteuse avec de l'huile à 120 °C, pas plus, et une pompe de circulation... :idea: Ca me paraît moins risqué que la vapeur et plus facile à maîtriser car on reste dans les fluides. Là je suis capable d'imaginer le circuit fermé d'huile, avec la vapeur moins... :(

Il y avait eu un fil sur la capacité d'échange thermique du serpentin et il me semble que la conclusion était que c 'était jouable même avec de la vapeur basse pression à 100 °C.

Qui osera le premier ? :mrgreen:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Bon ça y est j'ai profité des averses de cet aprème pour mettre en bouteilles les 120 L brassés avec fddp le 22 Avril et inaugurer cette fameuse soutireuse.

Image

Tout ce que vous avez dit est parfaitement exact, cette petite chose est formidable. J'ai fait une mesure : 6 bouteilles de 75 cl remplies par minute, y compris mise en place et enlevage, ça fait du 360 bouteilles à l'heure ! :D Evidemment quand on tout seul on est obligé de s'arrêter pour dégager le plan de travail et capsuler, ce qui diminue la cadence ! :(

Ce que j'apprécie particulièrement, c'est le remplissage sans mousse (et sans contre-pression !), le niveau constant dans les bouteilles, la simplicité générale.

Mais deux gros défauts : 1 - pas du tout adaptée pour les 33 cl. j'ai tenté une modif en coupant l'un des becs, en modifiant le ressort et en refaisant un support pour la bouteille avec un bout d'inox, mais ça reste décevant. :(

2 - il y a surtout le problème du vidage à la fin : les becs se désamorcent alors qu'il reste plus de deux litres dans le bac, et là on est bien embêté pour le vider. Si on essaye de le basculer pour le vider dans un broc par exemple, ça en fout partout c 'est une horreur ! :evil:

Dommage de transvaser 118 L sans en mettre une goutte par terre et que tout dégénère avec les deux derniers litres. 2 modifs possibles pour y remédier : soit faire un bec verseur (simple entaille en V dans le bac en plastique) soit mettre un robinet de vidange finale dans le fond du bac. Trop rageant de perdre 2 litres. :evil:

Une machine très simple et assez économique (50 e environ) à recommander pour de la champenoise 75 cl ou des mini fûts, pour des volumes à partir de 50 litres et à mon avis jusqu'à 400 litres sans problème ! :) :)
matthieu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois

Message par matthieu »

salut .cela fait un an que j'utilise la mienne.pour les dernières bouteilles avant le désamorsage suffit d'incliner la soutireuse et d'utiliser un des becs a l'extremité... moins de 20 cl de perte.j'ai du démonter le systeme d'arrivée de biére avec le floteur pour un problème d'oxydation sur cette partie en acier .du coup faut faire gaffe au niveau.a+
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

sympa olivier de "terminer" un post par un détail des essais et un retour d'expérience.
Trop de nos posts et idées de recette reste sans réponse et du coup perde beaucoup en intérêt

et alors, le gout, l'odeur ... tu semblais bien satisfait lors du brassage ??
Je soutire en garde mon premier brassin dimanche. Une dégustation croisée en Juin ??? :wink:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse