Bibliographie"Les maîtres de l'orge", un ouvrage d'exception !?

Les ouvrages plus ou moins indispensables pour les amateurs, les passionnés, et les curieux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 9 fois

"Les maîtres de l'orge", un ouvrage d'exception !?

Message par muntjac »

Hey,

C'est en écrivant sur un autre sujet, que me rends compte que je n'ai jamais vu aborder le thème de la BD "Les maîtres de l'orge" à travers les posts du forum !?
Cela signifierait-il que la série ne fait pas partie des ouvrages indispensables à le culture de toute amateur de bière et de brasserie !? Cela me parait hautement improbable !
En tout cas, c'est un ouvrage fondateur pour moi et pas mal de mes amis, et je vous le conseille fortement. Pour ceux qui ne le savent pas, ça retrace le destin d'une famille (les Steenfort) originaire du Brabant de 1850 à nos jours. A travers cette époque charnière pour la brasserie qui a vu le monde brassicole (et le monde tout court) changer de manière radicale, on se baigne avec délectation cet univers romanesque. J'oubliais, c'est une BD scénarisée par Van Hamme, que l'on ne présente plus (XIII, Thorgal...), et qui a le mérite de ne pas être une série à rallonge (7 tomes + 1 de complément, qui pour une fois a vraiment le mérite d'exister!). De plus les personnages ont des facettes assez variées et complexes (exit le gentil tout blanc et le méchant tout noir !), ce qui rend la BD encore plus passionnante et savoureuse ! Bref, du meilleur Van Hamme avec "SOS Bonheur", qui lui n'a rien a voir avec la bière...

Et quand je vous dirai que vous pouvez trouver l'intégrale des 7 tomes au format poche pour 5€70 port compris sur le site de la fnac, je ne vois pas ce qui pourrait vous retenir de vous en faire livrer plusieurs cartons pour Noël...

http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx ... E572D&Fr=0

PS : En plus je ne touche pas de com ! :wink:
Dernière modification par muntjac le 21 nov. 2007 23:26, modifié 1 fois.
grammstein
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 10 mois

Re: "Les maîtres de l'orge", un ouvrage d'exception !?

Message par grammstein »

je trouve dommage qu'à la fin de la série, ils meurent tous.
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Oui c'est vrai, ça gâche tout.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

C'est pas ça, qui gâche tout, AMHA... c'est le background historique qui est tiré quasi tel quel de l'histoire officielle telle que la racontent les multinationales de la bière.

Le premier épisode, avec le passage de l'ale à la lager, est un bel exemple, ignorant nombre de faits quant à la nature des produits. Toutes les ales belges n'étaient pas lourdes et foncées à l'époque (pensez aux blanches et aux saisons), et pas mal de lagers bavaroises et viennoises l'étaient, par exemple.
Le ton est à la limite de "le progrès technologique nous a amené la lager blonde industrielle et rafraîchissante, délivrant le consommateur des ales brunes troubles et malsaines"... ce que je trouve assez malodorant, personnellement, comme raccourci manichéen sur la situation.

Et il n'est pas fait mention non plus du fait qu'en même temps que la poussée de la lager depuis l'est, qui n'a pas été si triomphale qu'on le laisse entendre, il y a eu une poussée des pale ales depuis la Grande-Bretagne, avec une brasserie industrialisée extrêmement efficace énergétiquement (moins de réfrigération, et brassage par infusion) et financièrement (moins d'investissement dans les moyens de stockage à froid, et moins de capital bloqué pendant une longue garde).
Pourtant, en Belgique, les Bass, Watneys, Whitbread et autres Truman ont cartonné dans la seconde moitié du 19e, et fait des émules, qui font encore partie du paysage brassicole belge (pensez Palm, Vieux Temps...)

Et ça, c'est juste sur le background du premier volume, le reste est à l'avenant...

Bref, Les Maîtres de l'Orge, en tant que BD, ça se laisse lire, mais en tant qu'ouvrage historique sur l'industrialisation du secteur brassicole, c'est à prendre avec une saine distance critique !
:wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

C'est vrai, c'est plus une histoire romanesque) sur fond brassicole et historique qu'un dictionnaire, et c'est d'ailleurs pour ça que c'est bien ! Mais bon, si on veut lire un dictionnaire, on achète un dictionnaire et pas une BD...
(J'espère que personne n'a acheté le bouquin en pensant parfaire sa maîtise de la brasserie !) :wink:
Miss steph
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois

Message par Miss steph »

Perso, j'ai beaucoup aimé cette BD, et en particulier quand il est dit: "pour exister, il faut être une multinationale, ou tout petit" (enfin, c'est l'idée, je n'ai pas la bd sous le coude non plus). Je trouve que c'est assez exact, car aujourd'hui, soit on a de grands groupes qui nous proposent des produits "standards", soit de petits producteurs avec des spécialités.
Mais en le lisant, j'avais conscience de lire une fiction, mais l'histoire brassicole en BD...

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Zibouarf
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par Zibouarf »

C'est la premier cadeau d'anniversaire que j'ai reçu d'un copain quand ils ont appris que je faisait de la bière ! :D
Je n'en suis qu'au troisième pour l'instant... Fallait pas dire qu'ils meurent tous à la fin ! Maintenant je vais plus avoir de suspense... :x

Ceci étant, j'ai beaucoup aimé jusque là. Bientôt les volumes suivant mais les BDs sont devenues chères... En tout cas en débutant ca permet d'avoir une bonne idée sur la fabrication de la bière. Bon... Ca fera pas de moi un grand brasseur mais ca fait passer le temps en attendant les glougloug :P . Et en plus l'histoire est bien, le dessin super, et les personnages sont "vrais".

J'aime beaucoup !
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Je vais faire un peu le chieur:
Le graphisme est pauvre, les couleurs sont morbides, le trait est celui d'un débutant, quant au scénario c'est bon pour les pucelles qui s'envoient des film tv américains.
Aux armes citoyens :lol:
P'tain ça fait du bien.
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
j'ai toute la série en K7 video
ma secrétaire me l'avait enregistré sur la chaine "cuisine tv"
a+
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Je viens de le commander pour voir et il y a un truc pas mal : quand on veut commander en passant par le lien, il apparait automatiquement sur le site de la fnac l'adresse de muntjac arobas point friiii ! Génial !

Si tu pouvais nous donner le pswd et ton n° de CB, ça pourrait aider les nécessiteux en ces périodes de sollicitations multiples.

Bon sans rire moi je trouve ça plutôt grave. :cry:

Opinions ? :roll: