C'est en écrivant sur un autre sujet, que me rends compte que je n'ai jamais vu aborder le thème de la BD "Les maîtres de l'orge" à travers les posts du forum !?
Cela signifierait-il que la série ne fait pas partie des ouvrages indispensables à le culture de toute amateur de bière et de brasserie !? Cela me parait hautement improbable !
En tout cas, c'est un ouvrage fondateur pour moi et pas mal de mes amis, et je vous le conseille fortement. Pour ceux qui ne le savent pas, ça retrace le destin d'une famille (les Steenfort) originaire du Brabant de 1850 à nos jours. A travers cette époque charnière pour la brasserie qui a vu le monde brassicole (et le monde tout court) changer de manière radicale, on se baigne avec délectation cet univers romanesque. J'oubliais, c'est une BD scénarisée par Van Hamme, que l'on ne présente plus (XIII, Thorgal...), et qui a le mérite de ne pas être une série à rallonge (7 tomes + 1 de complément, qui pour une fois a vraiment le mérite d'exister!). De plus les personnages ont des facettes assez variées et complexes (exit le gentil tout blanc et le méchant tout noir !), ce qui rend la BD encore plus passionnante et savoureuse ! Bref, du meilleur Van Hamme avec "SOS Bonheur", qui lui n'a rien a voir avec la bière...
Et quand je vous dirai que vous pouvez trouver l'intégrale des 7 tomes au format poche pour 5€70 port compris sur le site de la fnac, je ne vois pas ce qui pourrait vous retenir de vous en faire livrer plusieurs cartons pour Noël...
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx ... E572D&Fr=0
PS : En plus je ne touche pas de com !