Bonjour,
étant donné que la fermentation sous pression permet de faire fermenter sa bière à des températures plus élevées tout en réduisant les risques d'apparition de faux-gouts et autre, je me demandais ce qui empêcherait de faire des starters dans les mêmes conditions. je m'explique:
- je commence à utiliser un peu de levures liquides mais leur prix me refroidit (comme tout le monde)
- je fermente pas mal sous pression (mais pas uniquement, je ne le fais qu'avec des levures au profil dit "neutre" genre US-05)
- j'ai pas mal de bouteilles de soda de 3L équipées d'un système avec bouchon "carbo"
- je n'ai encore jamais fait de starter mais j'avoue ne pas comprendre la partie "boucher le contenant avec un film plastique et un élastique ou du papier d'alu pour que ça puisse respirer mais pas trop quand même")
=> l'idée de faire un starter de levure en bouteille soda de 3L équipée de bouchon "carbo" et connectée à un blowtie me semble plus clean que la solution de la dame Jeanne avec bouchon alu. D'un côté cela me conviendrait parce que j'ai tout ce qu'il faut pour en faire "à la chaine" (je suis en vacances et je souhaite brasser un max). D'un autre, cela me semblerait plus propre, plus controlé. La fermentation pourrait même être accélérée...
Bref, j'ai l'impression que quelque chose m'échappe: qu'en pensez-vous ?
La fermentation ⇒ Starter "sous pression"
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
BraubrouMan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
- Mon équipement : Moulin à rouleau: Gorilla Grain Pro 3 + perceuse de pépé
Cuve de brassage: Brewmonk 70l
Refroidisseur: Grainfather contre-courant
Fermenteurs: Fermzilla 55l conique avec kit pression (X 2) / Fermzilla all-rounder 30l (avec kit pression) / Fermantasaurus Keg King snub nose 35l
Chambres de fermentation: Frigos dédiés / Inkbird / chauffage "serre" 40w (X 2)
Controle de température et densité: ISpindler (X 2)
Embouteillage: ITAP X
Application de gestion des recettes et des brassins: Little Bock
Divers: un congélateur pour stocker le houblon - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 5 fois
-
cathodix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
- Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 31 fois
Re: Starter "sous pression"
Il me semble que la pression (co2) stress la levure.
Pour se multiplier et etre en bonne condituon la levure a besoin d'oxygene, pour ca qu'un "bouchon" avec de l'ouate imbibé d'alcool et un peu d'alu est souvent utilisé (evite les bestiole et les intrus et limite l'infection). Si tu s une pierre a infuser et de l'oxygen medical ou a minima une pompe avec un bon filtre.
J'ai vu une video avec un gars qui faisait un levurier avec un agitateur magnetique, fermzilla all rounder et pierre a infuser: chaine youtube "Rockstar Brewer Academy"
Mes connaissances en matiere de recolte et remultiplication de levure est limité.
Pour se multiplier et etre en bonne condituon la levure a besoin d'oxygene, pour ca qu'un "bouchon" avec de l'ouate imbibé d'alcool et un peu d'alu est souvent utilisé (evite les bestiole et les intrus et limite l'infection). Si tu s une pierre a infuser et de l'oxygen medical ou a minima une pompe avec un bon filtre.
J'ai vu une video avec un gars qui faisait un levurier avec un agitateur magnetique, fermzilla all rounder et pierre a infuser: chaine youtube "Rockstar Brewer Academy"
Mes connaissances en matiere de recolte et remultiplication de levure est limité.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Starter "sous pression"
Pour étayer le propos de Cathodix, la fermentation et le starter visent 2 objectifs différents.
- Le starter : on cherche à maximiser la production de biomasse. Pour cela, il faut de l'oxygène et des nutriments. Le but étant de permettre à la levure de synthétiser les composants (stérols de mémoire) nécessaires à la construction de ses parois. La production de faux-goût on s'en fiche plus ou moins, le surnageant n'étant pas destiné à être balancé dans la proto-bière. Pas question de produire des levures à moitié déglinguée, sinon autant se passer du starter.
- La fermentation : on ne cherche pas à produire de la biomasse plus que nécessaire. A la rigueur, l'augmentation du nombre de cellules dans la bière serait presque un effet collatéral si les substances produites à la multiplication n'était pas recherchées (ce sont ces sous-produits qui donnent les caractéristiques gustatives d'une levure). Si tes levures finissent un peu amochées en fin de process, ce n'est pas grave.
Mais la question que tu lèves est intéressante : que se passerait-il pour un starter sous pression, mais avec apport constant d'oxygène ? Si Neza passe par là !!!
Ps : il y a d'autres moyens de faire des starters en chaine, voire de les faire en parallèle
Tu peux soit faire un starter plus gros que nécessaire et repartir à chaque fois du reliquat ; soit si tu disposes de suffisamment de contenants utiliser un sachet de liquide pour inoculer autant de starter que souhaité (dans une certaines limites bien sûr). A noter que dans le second cas, il te faudra peut-être étager tes cultures (rajout progressif de moût dans les starters)
@Cathodix : si tu imbibes ta ouate d'alcool, amha tu perds la qualité "filtrante" recherchée
Si tu veux à tout prix la désinfecter : emballe ta ouate dans de l'alu, passe tout au four (entre 80 et 100°C) pendant une bonne heure, au à l'autocuisseur pendant 20 minutes vapeur humide. Ceci dit, jamais stérilisé le coton...
- Le starter : on cherche à maximiser la production de biomasse. Pour cela, il faut de l'oxygène et des nutriments. Le but étant de permettre à la levure de synthétiser les composants (stérols de mémoire) nécessaires à la construction de ses parois. La production de faux-goût on s'en fiche plus ou moins, le surnageant n'étant pas destiné à être balancé dans la proto-bière. Pas question de produire des levures à moitié déglinguée, sinon autant se passer du starter.
- La fermentation : on ne cherche pas à produire de la biomasse plus que nécessaire. A la rigueur, l'augmentation du nombre de cellules dans la bière serait presque un effet collatéral si les substances produites à la multiplication n'était pas recherchées (ce sont ces sous-produits qui donnent les caractéristiques gustatives d'une levure). Si tes levures finissent un peu amochées en fin de process, ce n'est pas grave.
Mais la question que tu lèves est intéressante : que se passerait-il pour un starter sous pression, mais avec apport constant d'oxygène ? Si Neza passe par là !!!
Ps : il y a d'autres moyens de faire des starters en chaine, voire de les faire en parallèle
@Cathodix : si tu imbibes ta ouate d'alcool, amha tu perds la qualité "filtrante" recherchée
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←