Petits NouveauxPremier Brassage avec le Kit Intermédiaire Saveur Bière et première question sur les densités

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LeRenard
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : BrewMonk 30L, Ferminator Connect, Graviator
Brasseur : Amateur
A remercié : 14 fois

Premier Brassage avec le Kit Intermédiaire Saveur Bière et première question sur les densités

Message par LeRenard »

Bonjour,

Je viens de réaliser mon premier brassage avec le Kit Intermédiaire Saveur Bière.
Tout c'est bien passé mais mes valeurs de densités sont bizarres.

J'ai une densité avant ébullition de 1030 à 42°C donc 1037
J'ai une densité après ébullition de 1071.

A priori c'est pas bon.
Qu'ai je raté ?

Je viens de mettre dans la dame jeanne, il y a un moyen de corriger ?

Ca va faire quoi comme résultat ?

LeRenard
En bouteilles :
En fermentation : Blonde Miel et Basilic
En prévision : Clone Rochefort, Bière au malt fumé ou tourbé, Bière avec du poivre
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Premier Brassage avec le Kit Intermédiaire Saveur Bière et première question sur les densités

Message par maxougoret »

Bonjour,

Ton ébullition a été trop vigoureuse, ce qui est assez classique au début quand on brasse de petits volumes sur ses plaques de cuisson.

Tu as plus de sucre au début de la fermentation, tu auras plus d'alcool à la fin. Tu partais (à la grosse, sans connaître la levure) sur un 4.5-5% d'alcool, tu seras plutôt du côté de 7-8%. A atténuation équivalente, ta bière sera un plus sucrée car la DF sera un peu plus élevée. A voir si l'amertume compensera.

Mais bon tout ça est théorique puisque tu ne sais pas ce qu'aurait donné la bière si tu n'avais pas eu ce problème. :wink:

Un moyen pourrait être de rajouter de l'eau bouillie refroidie à la température de ton moût pour diluer... Mais pour une première, il vaut peut être mieux une bière trop forte et un peu raté qu'une bière infectée. D'autant que si tu as ensemencé hier soir, le brusque changement de concentration va stresser les levures.

Bref, amha, laisse maintenant ta bière tranquille pendant 3 semaines, oublie le barboteur (glouglou/apaglouglou, on s'en fout) et profites en pour aller faire un tour sur univers-bière et sur la traduction de how to brew sur le wiki du site.

Maxime
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Premier Brassage avec le Kit Intermédiaire Saveur Bière et première question sur les densités

Message par Leberrichondud »

Salut,
Maxime a bien résumé la situation : la grosse différence de densité vient d une évaporation trop importante (du coup, tu en parles pas mais tu as sûrement un volume final plus faible que prévu, c est souvent le cas quand on débute car on ne maîtrise pas les volumes d eau à ajouter)

Je rajouterai tout de même (sans connaître la recette mais sur une base de bière à 5°alc) que pour être à 1037 en pré ebu, ton empatage a dû pas si mal se passer (avec un kit), c est plutôt un bon point, même si tu aurais sûrement dû être un peu plus haut.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Ola,

Comme l'ai dit dud il serait intéressant de connaître tes volumes avant / après ébullition.

Passer de 1037 à 1071 c'est quand même énorme, donc à moins d'une évaporation très importante il est pas impossible que tu aies une erreur de lecture quelque part
LeRenard
Ch'ti nouveau

Message par LeRenard »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je ne pense pas avoir raté mes mesures.
Je pense avoir eu effectivement une grosse perte à l'ébullition et aussi je n'ai pas tout mis
l'eau prévu au rinçage car a tort ou a raison je voulais un mout gouteux plus qu'une grosse quantité.
Sur le coup je n'ai pas pensé à la perte à l'ébullition.

Mon empatage c'et selon moi très bien passé.

La phase de rinçage beaucoup moins. J'avais mis sur une grille au dessus de ma cocotte
mais lors du rinçage ca coulait même en dehors de la cocotte.
Et sur la fin c'était plus de l'eau que du mout qui sortait du rinçage.

En tous cas ca glougloute.

J'ai juste peur car ma cave (là ou j'ai déposé la dame Jeanne) est à 18°C, limite min sur mon manuel recette.
Mais j'ai l'impression que la levure S33 se comporte normalement à cette température.

J'ai aussi mal noté les différents volumes obtenues pour analyse rétrospective.
Il va falloir que je m'améliore la dessus et ca passe par la création d'une réglette qui me
permettra de mesurer mes volumes.

Mais c'est en brassant qu'on devient brasseur.

Il va falloir patienter encore 15 jours. puis encore 15j. C'est la phase la plus difficile en fait.

Encore merci.

LeRenard
En bouteilles :
En prévision : Clone Rochefort, Bière au malt fumé ou tourbé, Bière avec du poivre
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 83 fois

Message par maxougoret »

Ta cave est à 18 (lucky man), mais ton moût non (au début au moins), les levures travaillent et ont une bonne suée.
Tu peux scotcher un sopalin plié en 4 sur ta dame Jeanne et y insérer un thermomètre pour avoir une idée plus précise de ce qui se passe à l'intérieur.

Maxime
LeRenard
Ch'ti nouveau

Re: Premier Brassage avec le Kit Intermédiaire Saveur Bière et question sur le Krausen

Message par LeRenard »

Bonjour,

La fermentation a l'air de fonctionner (ca fera 2 jours ce soir). J'ai àpeu près 4L et j'ai mis un peu plus de la moitié du paquet (2/3).

J'ai un glouglou petit mais régulier.

Mais la je viens de regarder attentivement la marie Jeanne et pas de Krausen. Juste un dépôt blanc en fond.

Est-ce normal ?
J'ai fouillé le site et je n'ai pas tout compris si c'était grave ou pas.

LeRenard
En bouteilles :
Garp84
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Garp84 »

C'est normal.

Et c'est normal de psychoter.

Le krausen, tu verras juste un peu de traces au dessus de ton liquide sur les bords (un peu comme le jus de poulet qui grille sur les bords du plat sous le tourenbroche)
Et le machin blanc au fond... C'est une partie des levures qui a finit son boulot et qui est morte (floculation). Il en reste sûrement plein, donc attends bien les temps prévus, et avant d'embouteiller / pour passer en secondaire dans un autre fut, soutire sans prendre ce machin blanc
LeRenard
Ch'ti nouveau

Message par LeRenard »

>C'est normal.

Ca me rassure.

>Et c'est normal de psychoter.

C'est en effet ce qui se passe :)

Mon mout avant la fermentation était bon et gouteux (un poil amer).
j'ai effectivement peur que ca se passe mal mon premier brassage.

LeRenard
En bouteilles :
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Yanos92 »

Faire des mesures de densité dès son premier brassin c'est pas mal ! Moi, je n'ai pas commencé avant le troisième. Deja trop de choses à faire sans ça !

Le taux d'évaporation peut effectivement beaucoup varier d'une personne et /ou d'un matériel à l'autre. Je suis monté jusqu'à 23%/h avec ma marmite assez large. Je suis plutôt autour de 18% maintenant (en baissant un peu la puissance). Peu importe tant que tu sais quel taux tu vas obtenir avec ton équipement et en tiens compte dans tes calculs.
D'où l'intérêt de mesurer ces volumes avant/après à chaque brassin. Je me suis également fixé un "protocole" afin d'avoir quelque chose de repetable d'un brassin à l'autre (ex thermostat 10 pendant 10' puis T8 pendant les 50' suivantes).