J'ai répondu un peu vite hier, je devais partir. Sur la derrière phrase il manque un mot. Je voulait dire (avec le mot manquant en majuscule):
On VOIT aussi qu'en sortie, la charge (résistance chauffante dans notre cas) est en série avec l'alimentation.
C'était pour lister les différences sur le schéma avec un SSR.
La vrai question dans cette histoire est: Est ce vraiment utile pour notre activité?
La régulation par PID est surtout intéressante quand le système à une grosse inertie. Par exemple, une fois la température atteinte, tu coupes la chauffe et le temps que la température s'équilibre entre l'élément chauffant et la maische, la température augmente encore de 10°C. La il serai intéressant de limiter la puissance en approchant de la consigne pour éviter ça. A voir avec ce que tu obtiens en tout ou rien. A savoir aussi que c'est très chiant à régler et que les réglages pour 50l et 25l ne seront pas forcement les mêmes. Je ne sais pas si le ratio emmerdements/bénéfices penche du bon coté.
Ma seule expérience en réglage de PID était sur une camera pour faire de la photo astro. Le capteur est refroidi par un élément Peltier asservi en PID. Je tiens à préciser que je dois pas être particulièrement doué dans le domaine. Pour vérifier chaque réglage il faut donc refroidir le capteur (15min). Puis ajuster le réglage. Pour vérifier le nouveau réglage, il faut le temps que le capteur se réchauffe (10min) avant de pouvoir le refroidir a nouveau (encore 15min) ... C'est long. Ca ne faisait jamais ce que je voulais. Des fois ça continuait même à refroidir après avoir dépassé la consigne. Tout ça pour dire que les réglages peuvent être long. Je te laisse faire l'analogie avec une volume de 30l d'eau à chauffer.
Voici une petite vidéo qui illustre grâce à une maquette l'influence des différents réglages du PID:
L'inter de gauche fait faire une rotation de 180° au curseur rotatif. Le potar à sa droite est la consigne. Les 3 autres potar les réglages P, I et D. A chaque changement de sens on peut observer, à l'ondulation du curseur rotatif, l'effet des réglages.