Après quelques brassages tout grain (qui se sont plus ou moins bien passés, avec des résultats mitigés), je me pose plusieurs questions diverses et variées, et si elles sont là, c'est que j'ai surement mal cherché sur le forum
1 - J'utilise du ChemiPro OXI pour désinfecter mes cuve, bouteilles, etc. Il est spécifié qu'il n'est pas utile de rincer après désinfection, sauf que je trouve que l'eau résiduelle a un aspect pâteux (un peu comme une eau savonneuse, mais sans mousse). Est ce que ça peut avoir un impact sur le brassin ?
2 - J'ai suivi des recettes trouvées dans des bouquins. Les 2 premières me faisaient faire un empâtage avec ~13L d'eau, puis ~15L de rinçage. Résultat : j'ai noyé ma maische et ma bière a plafonné à 3,5° (j'ai dû rajouté du sucre une fois car la densité initiale était vraiment dans les choux). Depuis, je fais en général 20L pour l'empâtage et 5L de rinçage : le degrés d'alcool est plus satisfaisant (5/6°). Ma technique de rinçage (DIY): Passer de l'eau à 75°C à travers une casserole finement trouées en laissant le temps de bien s'égoutter. Ma question : Que pourrait-être le problème de mes 2 premiers rinçages ?
3 - J'aimerais faire une bière noire en limitant l'amertume et le goût "caféiné". Quels seraient vos conseils ?
4 - Pour l'utilisation de flocon tel que les flocons d'avoine : Des flocons d'avoine que l'on trouve dans la superette du coin suffisent ?
5 - Je me fournie en matériel et matière première sur des sites tels que brouwland ou Saveur Biere. Mais j'aimerais tendre vers du local ou à minima du français. Avez-vous de bons plans pour se procurer des ingrédients locaux ou ce sont des solutions spécifiques à sa région ?
6 - J'aimerais bien Planter du houblon mais j'ai l'impression que c'est plus facile de ce procurer des graines de cannabis que de houblon : des conseils ?
En vous remerciant
Gautier