Les questions des ptits nouveauxQuestions diverses pour un débutant

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gautier01
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Questions diverses pour un débutant

Message par gautier01 »

Bonjour à tous,

Après quelques brassages tout grain (qui se sont plus ou moins bien passés, avec des résultats mitigés), je me pose plusieurs questions diverses et variées, et si elles sont là, c'est que j'ai surement mal cherché sur le forum :)

1 - J'utilise du ChemiPro OXI pour désinfecter mes cuve, bouteilles, etc. Il est spécifié qu'il n'est pas utile de rincer après désinfection, sauf que je trouve que l'eau résiduelle a un aspect pâteux (un peu comme une eau savonneuse, mais sans mousse). Est ce que ça peut avoir un impact sur le brassin ?
2 - J'ai suivi des recettes trouvées dans des bouquins. Les 2 premières me faisaient faire un empâtage avec ~13L d'eau, puis ~15L de rinçage. Résultat : j'ai noyé ma maische et ma bière a plafonné à 3,5° (j'ai dû rajouté du sucre une fois car la densité initiale était vraiment dans les choux). Depuis, je fais en général 20L pour l'empâtage et 5L de rinçage : le degrés d'alcool est plus satisfaisant (5/6°). Ma technique de rinçage (DIY): Passer de l'eau à 75°C à travers une casserole finement trouées en laissant le temps de bien s'égoutter. Ma question : Que pourrait-être le problème de mes 2 premiers rinçages ?
3 - J'aimerais faire une bière noire en limitant l'amertume et le goût "caféiné". Quels seraient vos conseils ?
4 - Pour l'utilisation de flocon tel que les flocons d'avoine : Des flocons d'avoine que l'on trouve dans la superette du coin suffisent ?
5 - Je me fournie en matériel et matière première sur des sites tels que brouwland ou Saveur Biere. Mais j'aimerais tendre vers du local ou à minima du français. Avez-vous de bons plans pour se procurer des ingrédients locaux ou ce sont des solutions spécifiques à sa région ?
6 - J'aimerais bien Planter du houblon mais j'ai l'impression que c'est plus facile de ce procurer des graines de cannabis que de houblon : des conseils ?

En vous remerciant :)

Gautier
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Questions diverses pour un débutant

Message par Zepimousse »

Hello,
gautier01 a écrit : je me pose plusieurs questions diverses et variées, et si elles sont là, c'est que j'ai surement mal cherché sur le forum :)
Alors : oui, mais faute avouée....
gautier01 a écrit :1 - J'utilise du ChemiPro OXI pour désinfecter [...] Est ce que ça peut avoir un impact sur le brassin ?
Oui si tu en laisses trop, non si tu égouttes bien, mais surtout si tes bouteilles et fermenteurs sont bien nettoyées AVANT la désinfection.
De la lecture : ici et indice : chemipro = percarbonate de soude
gautier01 a écrit :2 - J'ai suivi des recettes trouvées dans des bouquins. [...] Que pourrait-être le problème de mes 2 premiers rinçages ?
Alors là, il va falloir en dire un peuplus, en partant par les recettes mais aussi le process d'empâtage, respect des températures, etc.
gautier01 a écrit :3 - J'aimerais faire une bière noire en limitant l'amertume et le goût "caféiné". Quels seraient vos conseils ?
Voir du côté du cold stepping
gautier01 a écrit : Des flocons d'avoine que l'on trouve dans la superette du coin suffisent ?
Oui
gautier01 a écrit : Avez-vous de bons plans pour se procurer des ingrédients locaux ou ce sont des solutions spécifiques à sa région ?
J'ai vu dans ta présentation que tu es rennais, donc je pense à bretagne brewshop, mais y'a peut être mieux/plus prêt
gautier01 a écrit :6 - J'aimerais bien Planter du houblon mais j'ai l'impression que c'est plus facile de ce procurer des graines de cannabis que de houblon : des conseils ?
Alors là, il y a juste à parcourir la section dédiée
fbouton
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve eau chaude 15L (seau plastique isolé +résistance de bouilloire + STC1000)
cuve empâtage 30L (seau plastique isolé + manifold)
Cuve ébu 33L inox
Brûleur 3 pieds butane.
2 frigos régulés pour fermenteurs 30L
1 moulin corona motorisé avec Jeannette
A été remercié : 1 fois

Message par fbouton »

Viens rejoindre le CRAB ! On brasse sur rennes et sa région.
A bientôt!
''La bière d'ici faut mieux que l'eau de là''
gautier01
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40
A remercié : 1 fois

Message par gautier01 »

Merci @Zepimousse pour ton retour et les liens !

Concernant ma question du la méthode de rinçage : La recette ne spécifie pas grand chose à part un empâtage d'1h à 66°C pour un volume de 12,2L puis une phase d'ébullition pendant 1h10 pour un volume de 27L. J'en ai conclu : 12,2L d'eau pour l'empâtage +15L d'eau de rinçage pour arriver à 27L lors de l'ébullition.

@fbouton
Je serais bientôt des vôtres :) Avec plaisir !
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

gautier01 a écrit :J'en ai conclu : 12,2L d'eau pour l'empâtage +15L d'eau de rinçage pour arriver à 27L lors de l'ébullition.
Alors pour faire rapide, étonnamment (ou pas) 12.2L + 15L ne donnent pas 27L en cuve d'ébullition, il faut prendre en compte la rétention par les drêches/
A mettre sur la liste des lectures : le how to brew (traduit) qui est certainement plus fiable et éprouvé que ton livre (qui n'est certainement pas complètement faux).
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

gautier01 a écrit :J'utilise du ChemiPro OXI ... je trouve que l'eau résiduelle a un aspect pâteux ... Est ce que ça peut avoir un impact sur le brassin ?
Perso, ça n'a jamais vraiment le temps d’égoutter complètement (j'ai pas la patience), ça laisse toujours des traces blanchâtres "suspectes" et c'est réputé pour favoriser l'oxydation de la bière... Du coup, je rince systématiquement et j'ai jamais eu de problème.
gautier01 a écrit :J'aimerais faire une bière noire en limitant l'amertume et le goût "caféiné". Quels seraient vos conseils ?
Le cold-steeping (déjà cité) mais aussi simplement la composition de ta recette avec le choix et le dosage des malts spéciaux. Par exemple des malts noirs sans leurs cosses "huskless" réputés moins amères. Egalement "compenser" avec des malts Cara qui vont apporter de la douceur/rondeur. Et bien-sur limiter les IBU des houblons (si tu veux pas que ce soit amère).
gautier01 a écrit :J'aimerais bien Planter du houblon mais j'ai l'impression que c'est plus facile de ce procurer des graines de cannabis que de houblon : des conseils ?
... Planter du cannabis.
:jesors4:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 83 fois

Message par maxougoret »

gautier01 a écrit :Bonjour à tous,

2 - J'ai suivi des recettes trouvées dans des bouquins. Les 2 premières me faisaient faire un empâtage avec ~13L d'eau, puis ~15L de rinçage. Résultat : j'ai noyé ma maische et ma bière a plafonné à 3,5° (j'ai dû rajouté du sucre une fois car la densité initiale était vraiment dans les choux). Depuis, je fais en général 20L pour l'empâtage et 5L de rinçage : le degrés d'alcool est plus satisfaisant (5/6°). Ma technique de rinçage (DIY): Passer de l'eau à 75°C à travers une casserole finement trouées en laissant le temps de bien s'égoutter. Ma question : Que pourrait-être le problème de mes 2 premiers rinçages ?
Bonjour,

Ton faible ABV ne vient pas de la répartition de ton eau entre empâtage et rinçage... En tout cas pas aussi directement que ce que tu sembles imaginer.
La source est surement plutôt à chercher dans une mauvaise conversion de l'amidon en sucres fermentescibles. Ca vient assez souvent d'un mauvais contrôle de température, assez classique sur les premiers brassins (et plus tard aussi :) ) C'est là que la quantité d'eau refait surface. Avec 13L (et env. 5kg de malt j'imagine), tu es dans le bas de la fourchette de ratio eau/grain et il n'est du coup pas troujours facile d'avoir une température homogène.

Maxime