Toutes mes excuses pour cette question posée mille fois (j'ai lu un paquet de topics) mais je vais essayer d'être précise dans mes questions.
J'avais dit
Etchllu a écrit :je ne compte pas passer sur des quantités plus grandes tout de suite
Mais "pas tout de suite" et "encore un moment" sont arrivés plus vite que prévuchllu a écrit :je brasse en 5L et je pense rester sur ce volume encore un moment
En gros j'ai eu l'occasion de faire quelques brassins pendant le confinement, pas de grosse cata, j'adore ça, et j'ai envie d'un système plus pratique (le filtrage par demi-gâteaux de drêches dans une passoire est un vrai enfer) et surtout de ne pas devoir rationner les bière pour en garder pour les copains et la famille. Donc des volumes autour de 20 à 30L de bière en bouteille.
Là-dessus mon copain (plutôt convaincu par mes premières bières et mon enthousiasme
Donc il faut que j'affine ce que je veux...
Les contraintes sont : électrique et encombrement limité (car tout en appart), et un budget à moins ou pas beaucoup plus de 500€, refroidisseur et moulin à malt compris, et donc un volume en bouteilles de 20-30L.
J'hésite entre :
* Chauffe directe avec une cuve inox (Bergland ? Polsi ?), résistance, PID etc, en BIAB dans un premier temps, à faire éventuellement évoluer au fil du temps vers un système à plusieurs cuves pour se simplifier la vie
* Empâtage dans une cuve inox isolée (Bergland) avec une cuve + résistance + PID pour l'eau chaude et l'ébu
* Système tout-en-un genre BrewMonk
En listant un peu les composants, le 2 et le 3 reviennent grosso modo au même prix, avec plus de choses à faire soi-même pour le 2, mais aussi plus de possibilités de réparer, évoluer etc.
Le 1 un peu moins cher car une seule cuve, mais aussi moins confortable. Mais néanmoins le 1 pourrait être un premier pas vers le 2.
Je ne vais pas vous demander "c'est quoi le mieux ?" car bien sur ça dépend de l'expérience et du besoin de chacun, et certains préféreront investir plus dans un aspect du brassage que dans un autre. Mais j'ai quelques questions pour les utilisateurs des différents systèmes ci-dessus :
Quelle précision de température avez-vous ?
Quels rendements ?
Quels types de bière sont galères ? (par exemple j'ai l'impression que les bières à fort ABV sont compliquées en cuve tout-en-un du fait du faux fond à l'empâtage)
Quel étape du brassage est selon vous la plus galère avec votre système ?
Merci d'avance de votre aide, j'ai hâte de passer au niveau supérieur (enfin il y a des trucs en rupture de stock partout donc ce ne sera pas immédiat ^^) et j'espère faire le bon choix !