Les questions des ptits nouveauxHelp, quel système de brassage 20-30L ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
chllu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Help, quel système de brassage 20-30L ?

Message par chllu »

Hello les brassams !

Toutes mes excuses pour cette question posée mille fois (j'ai lu un paquet de topics) mais je vais essayer d'être précise dans mes questions.

J'avais dit
chllu a écrit :je ne compte pas passer sur des quantités plus grandes tout de suite
Et
chllu a écrit :je brasse en 5L et je pense rester sur ce volume encore un moment
Mais "pas tout de suite" et "encore un moment" sont arrivés plus vite que prévu :lol:
En gros j'ai eu l'occasion de faire quelques brassins pendant le confinement, pas de grosse cata, j'adore ça, et j'ai envie d'un système plus pratique (le filtrage par demi-gâteaux de drêches dans une passoire est un vrai enfer) et surtout de ne pas devoir rationner les bière pour en garder pour les copains et la famille. Donc des volumes autour de 20 à 30L de bière en bouteille.
Là-dessus mon copain (plutôt convaincu par mes premières bières et mon enthousiasme 8) ) me propose de m'offrir pour mon anniversaire une partie du matos pour brasser plus grand :)
Donc il faut que j'affine ce que je veux...
Les contraintes sont : électrique et encombrement limité (car tout en appart), et un budget à moins ou pas beaucoup plus de 500€, refroidisseur et moulin à malt compris, et donc un volume en bouteilles de 20-30L.

J'hésite entre :
* Chauffe directe avec une cuve inox (Bergland ? Polsi ?), résistance, PID etc, en BIAB dans un premier temps, à faire éventuellement évoluer au fil du temps vers un système à plusieurs cuves pour se simplifier la vie
* Empâtage dans une cuve inox isolée (Bergland) avec une cuve + résistance + PID pour l'eau chaude et l'ébu
* Système tout-en-un genre BrewMonk

En listant un peu les composants, le 2 et le 3 reviennent grosso modo au même prix, avec plus de choses à faire soi-même pour le 2, mais aussi plus de possibilités de réparer, évoluer etc.
Le 1 un peu moins cher car une seule cuve, mais aussi moins confortable. Mais néanmoins le 1 pourrait être un premier pas vers le 2.

Je ne vais pas vous demander "c'est quoi le mieux ?" car bien sur ça dépend de l'expérience et du besoin de chacun, et certains préféreront investir plus dans un aspect du brassage que dans un autre. Mais j'ai quelques questions pour les utilisateurs des différents systèmes ci-dessus :

Quelle précision de température avez-vous ?
Quels rendements ?
Quels types de bière sont galères ? (par exemple j'ai l'impression que les bières à fort ABV sont compliquées en cuve tout-en-un du fait du faux fond à l'empâtage)
Quel étape du brassage est selon vous la plus galère avec votre système ?

Merci d'avance de votre aide, j'ai hâte de passer au niveau supérieur (enfin il y a des trucs en rupture de stock partout donc ce ne sera pas immédiat ^^) et j'espère faire le bon choix !
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Help, quel système de brassage 20-30L ?

Message par Hush »

Bonjour,
Tu souhaites faire du multipaliers ?
Hush
chllu
Arpette
Arpette

Message par chllu »

Pour l'instant je n'en ai jamais fait, mais ça me semblerait intéressant d'avoir la possibilité de le faire. J'avais l'impression que c'était possible avec chacun de trois systèmes proposés (en ajoutant de l'eau chaude pour la version cuve isolée), je me trompe ?
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Le système le plus simple, il me semble, serait une cuve avec résistance pour chauffer l'eau et bouillir le moût et un récipient d'empâtage isolé sans chauffage (glacière ou autre). On rajoute quelques seaux comme tampon et fermenteurs et çà brasse !
Pour le moulin, je chercherai un 2 rouleaux réglable plutôt qu'un système à disques.
Ce n'est qu'un avis personnel et je peux avoir tord. :whistle:
Hush
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Salut,
En appart avec tes contraintes, je partirai sur une tout en un, malgré les deboires que ça peut éventuellement amener (qui disparaissent une fois maîtriser). Moins de place, électrique et tu peux tout avoir sans trop bricoler en une seule fois.
Bien sur, je prêche pour ma paroisse étant équipé d'une maischfest. Mais attention qui dit plus de volume, dit aussi place pour les matières premières, les bouteilles vides, pleines, divers seaux et matériels..... Donc une seule cuve, c'est un gain de place,et je pense que certain système peuvent aussi évolué et être utile si tu veux partir sur un autre système. Si je voulais changer de méthode, ma maischfest pourrait toujours servir pour l ebu par exemple.
Pour les fortes abv, ça dépend de ton volume de cuve et des quantités finales que tu veux.
Pour faire une 9° en tout grain, pour un volume de 20l en fermentation, j ai dû faire un double mash.... Faisable mais compliqué donc je pense m en tenir à des 6/7° pour 20l maintenant.... Mais c est jouable.
chllu
Arpette
Arpette

Message par chllu »

Hush a écrit :Ce n'est qu'un avis personnel et je peux avoir tord
Merci de tes réponses ! Le but n'est pas d'avoir un consensus ou de trouver "la bonne réponse" (il n'y en a pas), mais plutôt des retours de différentes personnes pour me faire une idée !
Système à disques, c'est un moulin genre corona ?
Je pensais partir sur un moulin à rouleaux oui, mais c'est difficile de s'y retrouver dans les différents modèles ! Enfin si je pars sur une option à bricoler moi-même pour les cuves je pense prendre le matos chez canard rouge, donc sauf si je trouve trop d'avis négatifs je prendrai sans doute son moulin aussi :)
Leberrichondud a écrit :En appart avec tes contraintes, je partirai sur une tout en un
Et hop, un avis contradictoire ! Que le meilleur gagne :jesors4:
Non plus sérieusement, j'ai un peu bavé devant le BrewMonk et ses cousins hier soir, et j'ai lu environ 80 pages de forum sur Brewmonk et Maischfest et autres... C'est sur que c'est plus simple car prêt à l'usage, et vu le nombre de gens ici qui brassent sur ces machines, j'ai l'impression que tous les soucis se solutionnent. Mais j'avoue qu'il y a plusieurs trucs qui me refroidissent : cette histoire de faux fond et de galère pour les gros empâtages, l'utilisation qui a l'air un peu touchy (comparé à la cuve isolée qu'on laisse infuser tranquillou :whistle:), et ça fait un peu peur sur la réparabilité... OK c'est garantit mais si dans un an un truc à la con lâche et qu'on m'échange la cuve entière contre une neuve, écologiquement ça donnera un goût amer à ma bière... Mais comme tu dis, en cas de soucis elle peut aussi être réutilisée comme base pour un autre type d'installation.
En fait j'ai de la place pour stocker car j'ai une cave et un grenier. A la limite ce serait plus simple de monter au grenier deux cuves indépendantes qu'une grosse cuve tout en un mais bon, les deux sont gérables. Mais je n'ai pas d'espace dédié où installer un établi de manière permanente, donc il me faut un système un peu passe partout qui peut se poser dans un coin de la cuisine pendant le brassage, puis se ranger facilement !
Merci de ton retour en tout cas :)
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Si je continu (que sur MON expérience), le faux fond de la maischfest est à 2l, quelque soit le modèle du 25au 35l, d ailleurs après réflexion, je conseillerai plutôt la 35l qui permet de faire des hauts abv avec 20l finaux.
Mais ces 2l de faux fond servent aussi à éviter de récupérer le trub, éviter que le panier ou biab brûle au fond (une fois le coup de main pris) donc rentre entièrement dans l élaboration de la recette. Ce n est pas forcément rédhibitoire. Mais après, je ne connaît que mal les autres systèmes de cuves tout en un.
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

chllu a écrit : Système à disques, c'est un moulin genre corona ?
Oui, c'est çà.
Si tu as de la place pour stocker (paramètre que nous n'avions pas au départ :lol: ), pourquoi pas une plaque induction et une gamelle/bouilloire prévue induction par dessus. La gamelle aura ou non un robinet.
Les Allemands sont assez fans de ce système :
https://hobbybrauer.de/forum/viewtopic.php?t=16021
Tout ce matériel (plaque et gamelle) reste utilisable pour d'autres usages. Ce n'est pas le cas d'une "machine 'tomatique" .
Tu envisages quoi comme système refroidisseur ?
Serpentin plongeur, contre-courant, échangeur à plaques ?

Hush
chllu
Arpette
Arpette

Message par chllu »

Leberrichondud a écrit :le faux fond de la maischfest est à 2l, quelque soit le modèle du 25au 35l
Ah oui, j'avais lu 8L sur le fil BrewMonk (mais peut-être que c'est diminué sur les modèles récents). Du coup 2L c'est pas non plus énorme, ça doit être équivalent sur un BIAB avec une grille pour empêcher le sac de toucher la résistance.
Hush a écrit :pourquoi pas une plaque induction et une gamelle/bouilloire prévue induction par dessus
Quel intérêt par rapport à la même chose avec une résistance chauffante dedans ? L'absence de résistance permet un meilleur whirlpool j'imagine. Mais ça a l'air vachement plus cher...
Edit : ah oui, l'intérêt est sans doute que ça reste utilisable pour d'autre usages.
chllu
Arpette
Arpette

Message par chllu »

Hush a écrit :Serpentin plongeur, contre-courant, échangeur à plaques ?
Rien de fixé pour l'instant ! Je vais voir combien coûte le reste déjà. J'ai l'impression que RAP c'est le top, mais sinon j'ai vu qu'un serpentin pouvait être transformé en contre courant avec un peu de bricolage donc ça peut être une façon de commencer à petit budget et d'upgrader par la suite !