Les questions des ptits nouveauxCréation de stock malts, houblons, levures... Que choisir?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Loic06
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Création de stock malts, houblons, levures... Que choisir?

Message par Loic06 »

Bonjour à tous !

Je viens de brasser mon premier kit d'une bière blanche, et bien que n'ayant pas encore gouté la bière qui est à peine embouteillée, je pense déjà à brasser la suivante, et brasser plus que les 3 pauvres litres finaux du kit.
D'abord parce que 3 litres c'est peu (surtout en période de confinement!), mais aussi parce qu'à priori brasser 5L, ou 100L, ça n'est pas beaucoup plus de travail, et de plus, parce que brasser de plus gros volume permet de gérer plus facilement la température (d'après ce que j'ai pu lire) que brasser 8l dans une marmite !
Bref, je suis en train de regarder pour m'acheter du matériel pour pouvoir brasser au moins 50L, mais je posterai certainement un autre sujet pour les conseils sur le matériel.

J'aimerais ici savoir quels seraient les matières premières que vous conseilleriez d'avoir dans le grenier pour débuter (malts, houblons, levures...), et par quelles recettes simples commencer. Perso, je suis plus bières belges, mais j'aime bien tous les type de bières, sauf les stouts (en tout cas pour le moment, peut-être n'en ai-je pas encore goûté de bonnes!).

Je suis à l'écoute vos propositions, histoire d'avoir une commande suffisante afin de mutualiser les frais de port, et d'avoir un stock intéressant pour m'amuser un peu..

Merci d'avance !
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Création de stock malts, houblons, levures... Que choisi

Message par Jinac »

Hello !

Alors à mon sens vouloir passer direct à + de 50L c'est un peu "too much".
A mes yeux, la principale différence c'est qu'à partir de 40L, tu ne peux que très difficilement déplacer une cuve en cours de brassage, et au début, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Un truc tout con mais si tu a ta cuve sur un tripate au sol, comment tu transfère après ?

Bref, 5 ou 25 en effet y'a pas "beaucoup" de différence, mais 5 ou 50 à mon sens si.

Sans parler du fait que foutre 50L à l'égout...

Pour les matière premières et pour répondre à ta question, à la hache je dirais : malt de base (pilsen ou pale), magnum en amérisant, levure....ben y'a beaucoup de choix, houblon ben....y'a beaucoup de choix...

Sérieusement, ça dépend vraiment de ce que tu veux brasser, de comment tu veux le brasser, de tes gouts etc...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Babouche
Ch'ti nouveau
A remercié : 1 fois

Message par Babouche »

Je pense que le mieux (et je dis pas ça parce que c'est ce que jai fait...) c'est de t'entraîner sur 5l.
Enchaîne des brassins avec différentes recettes et donc différents ingrédients.
Ca te permet de te faire la main sans trop te ruiner, de perdre peu en cas d'échec et surtout d'apprendre à connaitre les matières et leurs interactions.
Je rejoins jinac sur le too much de passer direct en 50L.
Je suis passé à 25L il y a quelques mois après plus d'un an en 5L et je te garantis qu'au final même si grosso merdo c'est la même chose c'est quand même différent.
Ya des paramètres à changer que ce soit sur la technique et sur l'organisation, ça prends aussi pas mal de place....ca peut vite être un gros chantier !
Bref, tout ça pour te dire de ne pas aller trop vite au risque d'être submergé par tout ça.
Pour preuve tu ne connais pas encore grand chose sur le brassage vu tes questions sur les matières premières.
Le point positif c'est ta motivation, l'envie d'aller plus loin que ce que te propose ton kit de départ.

-------
Loic06
Ch'ti nouveau

Message par Loic06 »

Jinac a écrit :Alors à mon sens vouloir passer direct à + de 50L c'est un peu "too much".
Bah en fait, l'idée c'est de préparer un début de pico et de ne pas avoir a ré investir d'ici peu de temps, mais au contraire d'avoir déjà du matériel réutilisable. Un ami étant intéressé par le projet également. Et donc de prendre des cuves plus grandes quitte a brasser des volumes plus petit dedans (bien que je sais que ce n'est pas optimale niveau évaporation etc..) bref, ça sera plutôt dans l'autre sujet que l'on pourra en parler, mais je prends bonne note de ta remarque sur le gros gap en passant a >50l.
Jinac a écrit : Pour les matière premières et pour répondre à ta question, à la hache je dirais : malt de base (pilsen ou pale), magnum en amérisant, levure....ben y'a beaucoup de choix, houblon ben....y'a beaucoup de choix...
Sérieusement, ça dépend vraiment de ce que tu veux brasser, de comment tu veux le brasser, de tes gouts etc...
Oui, je me doutais que ce genre de question serait trop vague.
Mais l'idée de base est d'avoir suffisamment de matières premières pour pouvoir brasser des bière simples pour débuter, et je ne suis pas difficile !

Mais comme je disais, j'ai une préférence pour les Belges, assez fortes. Ma femme préfère les bières légères, elle aime bien les blanches (d'où le kit).
Par exemple, j'aime bien la corsendonk rousse, Kasteel, Chimay, Leffe bleue, grim... J'aime bien la black rum aussi, mais c'est une aromatisée.
Ma femme aime bien les colomba, hilborg, et les aromatisées genre despé.
Loic06
Ch'ti nouveau

Message par Loic06 »

Babouche a écrit :Je pense que le mieux (et je dis pas ça parce que c'est ce que jai fait...) c'est de t'entraîner sur 5l.
Enchaîne des brassins avec différentes recettes et donc différents ingrédients.
Ca te permet de te faire la main sans trop te ruiner, de perdre peu en cas d'échec et surtout d'apprendre à connaitre les matières et leurs interactions.
Je rejoins jinac sur le too much de passer direct en 50L.
Ok, j'imagine que ce serait plus raisonnable, mais il faudra tout de même que j'investisse dans du matériel, même pour tester sur du 5l, parceque j'avais emprunté la cocotte minute du voisin pour ça ! Pas plus grosse marmite ne faisant que 5l...
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Kapsul »

Hello,
Pour le stock pas simple ! Tu aura tjrs une nouvelle recette qui va te taper dans l'œil et pour laquelle tu n'a pas le bon houblon ou les 200gr de malt indispensables, et pour lesquels tu fera une commande finalement. Donc à pars des sacs de malt de base c'est difficile de donner un bon conseil. Pour mon cas faute de place je fais mes commandes pour 2 brassins à l'avance, j'ai juste une paire sachets de levure neutre qui traînent en mode secours car ça ça peut être embêtant en cas de pépin..
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Salut loic, des la fin du bouzin dans lequel tout le monde se trouve..... (on prie pour le 11)
Je t invite à passer à la maison voir un peu tout le bazar que ça peut représenter.
Tu verras aussi le système de cuve automatisée, et on pourra parler de vive voix de tout ça devant une bière.

Pour les malts, houblon, levures.
J ai compris tes goûts et ceux de madame...
Mais quelques sont tes objectifs de départ :

Faire une bière, la goûter, la refaire, l améliorer...

Faire des bières variées quite à "louper" légèrement mais avoir différents styles en cave "rapidement"

Parce que ton stock ne sera pas du tout le même.
Dans le cas 1 : de 1 à 3/4 malts, deux houblons et des paquets de la même levure.

Dans le cas 2 : faut de la variété dans tout.

Si la question est quoi avoir pour commencer
Trouves toi une recette sur le site ou little bock d une smash typée belge et teste la pour te faire la main.
Adhafera
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L (eau paliers + ébu) ; Glacière 56L avec fond filtrant (empâtage + filtration) ; Seau 30L (tampon et embouteillage), Fait-tout inox 5gal-19L (eau rinçage), Dame Jeanne en verre (col étroit : 5x1gal-3.8L, 5L, 6gal-22.5L ; col large : 2x5L, 14L, 5gal-19L, 20L)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Adhafera »

Hello,

J'ai aussi commencé à brasser 5L puis 10L et maintenant je suis à 20L et ça me suffit (je produit plus de bière que ce que j'arrive à consommer ! Heureusement que les copains aident à les boire :p). Je brasse principalement des bières de style belge.

Mon avis vaut ce qu'il vaut, mais si tu veux vraiment une liste d'ingrédient, je partirai sur un truc comme ça :

Pour le malt :
  • Un stock de malt de base genre pilsen ou de pale ale (je les prends par sac de 25kg. A la louche, un sac fait 5 brassin)
  • Un malt légèrement touraillé comme par exemple du Munich (la consommation de ce malt dépend de la recette)
  • Un malt de type caramel comme du Crystal 80L par exemple. Vu que tu aimes bien les belges, prend aussi 1kg de SpecialB, ça te fera 4 ou 5 brassin de 20L
  • Si tu veux tenter, tu peux prendre par exemple un peu de malt de blé pour compléter
Pour les levures, tu peux avoir quelques paquets de sèche d'avance, ça se conserve bien. Par exemple, j'utilise principalement (Chez Fermentis, mais il y a des équivalents chez Lallemand):
  • T-58
  • BE-256 pour les belges
  • BE-134 pour les saisons avec une forte atténuation
J'utilisais au début de la S-33 au profil neutre, mais j'ai vite arrêté de l'utiliser.

Pour le houblon, j'avais pris un peu au pif au début et j'avoue que je ne m'embête pas encore avec le choix du houblon pour mes brassins, je fais avec ce que j'ai sous la main.
Souvent j'utilise du Magnum en amérisant et du Tettnanger, Fuggle ou Glacier en aromatique.

Avec ça tu as de quoi tester des Triples, des brunes belges, ambrée, sèche ou au contraire plus rondes.
Un conseil, au début limite le nombre de malt que tu utilises ainsi que la quantité (prend des quantités pour environ 5 brassins par exemple, de toute façon tes envies vont changer au fur et à mesure de tes essais). Essaye de te concentrer sur les différences entre les types de malt (de base, touraillé, caramel,torréfié). Ensuite tu verras, tu voudras par toi même essayer tel ou tel variante (vienna plutôt que munich, cara ruby plutôt que crystal 80L,...)
;)
Dernière modification par Adhafera le 23 avr. 2020 11:04, modifié 1 fois.
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
Loic06
Ch'ti nouveau

Message par Loic06 »

Leberrichondud a écrit :Salut loic, des la fin du bouzin dans lequel tout le monde se trouve..... (on prie pour le 11)
Je t invite à passer à la maison voir un peu tout le bazar que ça peut représenter.
Tu verras aussi le système de cuve automatisée, et on pourra parler de vive voix de tout ça devant une bière.
Oui, merci avec plaisir !
Leberrichondud a écrit :J ai compris tes goûts et ceux de madame...
Mais quelques sont tes objectifs de départ :

Faire une bière, la goûter, la refaire, l améliorer...

Faire des bières variées quite à "louper" légèrement mais avoir différents styles en cave "rapidement"
Mon objectif de départ était d'avoir une ou 2 recettes "simples" et la refaire pour m'améliorer sur le process, la gestion de la chauffe, fermentation, etc..
Par contre, maintenant que tu en parles, je me demande si c'est vraiment utile de se limiter a une recette, car d'une recette à l'autre, le process reste identique... c'était peut-être une fausse-bonne idée, surtout que j'imagine que l'on va vite vouloir tester d'autres recettes!
Loic06
Ch'ti nouveau

Message par Loic06 »

Adhafera a écrit : Mon avis vaut ce qu'il vaut, mais si tu veux vraiment une liste d'ingrédient, je partirai sur un truc comme ça :

(....)

Avec ça tu as de quoi tester des Triples, des brunes belges, ambrée, sèche ou au contraire plus rondes.
Un conseil, au début limite le nombre de malt que tu utilises ainsi que la quantité (prend des quantités pour environ 5 brassins par exemple, de toute façon tes envies vont changer au fur et à mesure de tes essais). Essaye de te concentrer sur les différences entre les types de malt (de base, touraillé, caramel,torréfié). Ensuite tu verras, tu voudras par toi même essayer tel ou tel variante (vienna plutôt que munich, cara ruby plutôt que crystal 80L,...)
;)
Super, merci pour ton retour d'expérience Adhafera !