La veille au soir, broyage du malt et la premier moment de solitude concernant la finesse de la mouture...
Le vendredi après midi je commence mon brassage, pas de problème avec la chauffe les deux PID fonctionnent nickel.
Filtration et rinçage des drêches.
Là, confirmation de mes doutes de la veille concernant la finesse de la mouture, la filtration et le rinçage des drêches s'effectuent super vite (par rapport à mes souvenirs lors du brassage des kits que j'avais effectué). Je pense ne pas avoir assez broyé le malt.
Une fois mes 23 litres récupéré dans mon seau d'embouteillage, je commence à vider ma cuve afin de la nettoyer pour procéder à l'ébullition et là... 2ème moment de solitude !!!!!
Du malt caramélisé, voir même cramé sur la résistance.
Je perd un bon moment à nettoyer ma résistance et procède quand même à l'ébullition et mise en fermenteur.
Et pour finir troisième boulette, une fois refroidissement j'oublie de prendre la DI et je m'en rend compte une fois le fermenteur fermé et l'ensemencement en levure effectué...
Les premiers signes d'activité dans le fermenteur ont eu lieu au bout de 24h00, avec une activité du barboteur pendant moins de 12h00. Je pense ne pas avoir extrait suffisamment de sucre de mes drêches.
Vu le problème rencontré lors de l'empâtage, j'ai commandé le matériel nécessaire pour modifier mon installation et passer sur un système de chauffe RIMS.
En espérant être meilleur au prochain brassin et que ce brassin soit quand même comestible