Discussion généralePourquoi tout le monde veut du Herms ?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Guiguish
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Pourquoi tout le monde veut du Herms ?

Message par Guiguish »

Salut,
Une question me turlupine, pourquoi 1 message sur 2 sur le forum commence par : "je veux me faire une pico herms ?"
Je ne comprends pas l'engouement pour cette installation, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ?
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Pourquoi tout le monde veut du Herms ?

Message par Leberrichondud »

J osai pas demander de peur de passer pour un idiot.... Et la flemme de chercher :)
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Aucune idée :)

C'est une alternative pour maintenir la température qui a fait ses preuves. Ça existe depuis des lustres.
Ça permet de recirculer tout en maintenant à température et ça permet aussi de faire des paliers.
Très peu de risques de caramélisation, car le max de température c'est 100˚C, contrairement à un rims ou al résistance de chauffe est directement dans le mout.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
A été remercié : 34 fois

Message par Mickaël28 »

Merci Cède, car moi aussi je me posais la question !
Guiguish
Ch'ti nouveau

Message par Guiguish »

Quand tu dis caramélisation, c'est si la résistance est en contact avec les grains? Mais ça, ça n'arrive jamais si ? Avec les résistances ULWD d'aujourd'hui ça n'évite pas ça ?
LarioV
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
A remercié : 4 fois

Message par LarioV »

Salut,
Bonne question qui m'intéresse!
Je pense qu'un autre grand avantage également est de pouvoir automatiser et programmer a souhait le processus de brassage.
Par contre niveau caramelisation, je me suis tjs demandé si lors de l'ebullition, le mout avec potentiellement des residus de grain (les fond filtrants ont généralement des trous de 1 a 2mm) pouvait être en contact direct avec la résistance ?
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Guiguish a écrit :Quand tu dis caramélisation, c'est si la résistance est en contact avec les grains? Mais ça, ça n'arrive jamais si ? Avec les résistances ULWD d'aujourd'hui ça n'évite pas ça ?
La caramélisation c'est quand le sucre est chauffé trop fort, donc pas forcément en contact avec les grains. Le mout suffit !
Le ULWD aide beaucoup car la chauffe est beaucoup plus douce, car la puissance est répartie en surface.
Avec les autres résistances ou au gaz, ça peut faire des points chauds.
LarioV a écrit :Je pense qu'un autre grand avantage également est de pouvoir automatiser et programmer a souhait le processus de brassage.
Par contre niveau caramelisation, je me suis tjs demandé si lors de l'ebullition, le mout avec potentiellement des residus de grain (les fond filtrants ont généralement des trous de 1 a 2mm) pouvait être en contact direct avec la résistance ?
Tu peux automatiser avec n'importe quelle méthode, même au gaz ça se fait. De mémoire, la Brutus 10 est comme ça.

Lorsque ça bout, il y a mouvement, donc peu de chances que ça caramélise.
Guiguish
Ch'ti nouveau

Message par Guiguish »

A moins d'avoir un PID programmable, ou raspberry il faut toujours être derrière les boutons pour modifier les températures, allumer et éteindre les pompes, les résistances, les vannes, prendre le pH, les densités, peser les houblons...
Il y a toujours quelque chose à faire. Je ne connais pas de brassam qui lance son brassage et va mater une série donc pour moi pas d'avantage au herms.

J'allais dire la même chose que Cede, avec les remous très peu de chance.

Donc pour le moment le seul avantage c'est le maintien de la température. N'importe quel système avec une pompe et un PID fait la même chose non?
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Guiguish a écrit :A moins d'avoir un PID programmable, ou raspberry il faut toujours être derrière les boutons pour modifier les températures, allumer et éteindre les pompes, les résistances, les vannes, prendre le pH, les densités, peser les houblons...
Il y a toujours quelque chose à faire. Je ne connais pas de brassam qui lance son brassage et va mater une série donc pour moi pas d'avantage au herms.
Je pense que tu n'as pas encore fait le tour de ce qui est possible alors !
J'en connais pas mal qui vont mater une série pendant que ça brasse.
Le herms n'a rien à voir dans l'automatisation.
Guiguish a écrit :Donc pour le moment le seul avantage c'est le maintien de la température. N'importe quel système avec une pompe et un PID fait la même chose non?
Oui n'importe quel système peut maintenir la température.

Le HERMS c'est dans son nom, Heat Exchange Recirculation Mashing System, un échangeur de chaleur.
Ça permet d'aller chercher de la chaleur là ou il y en a déjà, sans avoir à rajouter un système de chauffe, où dans d'autres cas, d'avoir un système auxiliaire.

Il faut bien comprendre que le herms a été très populaire pour ceux qui utilisent des glacières dans lesquelles la chauffe directe est limitée. Le RIMS étant une alternative.
Tu peux soit faire passer un serpentin dans la cuve à eau chaude et chauffer l'eau au gaz ou électrique, ou passer de l'eau chaude dans un serpentin dans le mout, mais ça perd l'avantage de la filtration continue.

Par exemple, mon plus petit système à ce jour pour du 20 litres, c'est une glacière avec un herms à part qui a 1650W de chauffe en 120V, et des gamelles.
La seule eau que je chauffe sur la cuisinière, c'est l'eau de rinçage, et encore, avant je prenais un chauffe eau portable.

Si il y a déjà un chauffage de la cuve d'empâtage, le herms ne sert à rien.
Guiguish
Ch'ti nouveau

Message par Guiguish »

Cede a écrit : Je pense que tu n'as pas encore fait le tour de ce qui est possible alors !
J'en connais pas mal qui vont mater une série pendant que ça brasse.
En effet, en tant que jeune brassam, j'ai bien des choses à apprendre !

En tout cas merci de tes réponses, ça appuie mon avis sur le herms.