Bonjour,
Étant tout nouveau brasseur je veux m'aventurer à faire le clone de de la triple karmelit 2 présent sur le site univers bière par contre je me pose une question
Je ne comprend pas quel volume d'eau faut il au départ pour l'étape d'empattement car sur la recette il nous dit bien 18,5L à 54,2 degres et 15,91L d'eau de rinçage par contre le volume final et 27l, volume final avant ébullition.
Est ce les grains qui vont absorber la difference du volume d'eau plus un peu d'évaporation même si l'eau ne s'évapore qu'à 100 degrés...?
Ou est ce que je n'ai bien compris la recette.
De plus il est écrit dans les ingrédient
1 pkg de levure safbrew ale et
1 pkg de levure Speciatly Ale
Je comprend donc il faut mettre les 2 paquets de levure est ce correct ?
Car sa me semble beaucoup
Merci pour votre aide sachant que sa sera notre tout premier brassage
.
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Triple karmelit 2
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
GroMo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
-
efdé
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 20 fois
Re: Triple karmelit 2
Salut et bienvenue,
Pense bien à tout mesurer et noter pour tes prochains brassins.
Pour ce volume et cette densité il faut bien 2 sachets de levure. Le mélange de T-58 et S-33 est un classique réputé pour les bières belges.
Bon brassin !
Exactement. Les grains retiennent environ 1L d'eau par kilo et l'évaporation est de 5 à 15% selon ton installation et ta puissance de chauffe.GroMo a écrit :Est ce les grains qui vont absorber la difference du volume d'eau plus un peu d'évaporation même si l'eau ne s'évapore qu'à 100 degrés...?
Pense bien à tout mesurer et noter pour tes prochains brassins.
Pour ce volume et cette densité il faut bien 2 sachets de levure. Le mélange de T-58 et S-33 est un classique réputé pour les bières belges.
Bon brassin !
-
GroMo
- Ch'ti nouveau
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Je rajouterai :
Même pour une recette existante, essaye de la rentrer dans un logiciel. Ça te permettra de comprendre mieux le processus.
Personnellement, j'aurais même mis 3 paquets (c'est pas facile avec un mix de 2 levures).
Même pour une recette existante, essaye de la rentrer dans un logiciel. Ça te permettra de comprendre mieux le processus.
Personnellement, j'aurais même mis 3 paquets (c'est pas facile avec un mix de 2 levures).
-
GroMo
- Ch'ti nouveau
Merci pour les conseils,
on est à 2 à se lancer dans l'aventure du brassage on c'est pas mal documenté aussi bien sur le matériel que sur le processus on a peut être pas choisi la recette la plus facile pour commencer mais on est partie sur une bière que l'on aimé bien.
Puis c'est en forgent que l'on devient forgeron.
Donc tout les conseil sont bon à prendre, par contre niveau logiciel vous nous conseiller le quel ?
on est à 2 à se lancer dans l'aventure du brassage on c'est pas mal documenté aussi bien sur le matériel que sur le processus on a peut être pas choisi la recette la plus facile pour commencer mais on est partie sur une bière que l'on aimé bien.
Puis c'est en forgent que l'on devient forgeron.
Donc tout les conseil sont bon à prendre, par contre niveau logiciel vous nous conseiller le quel ?
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Beersmith est complet (et payant), JolieBulle est moins complet (mais gratuit). Il y a aussi littlebock qui est un site.
Personnellement, j'utilise JolieBulle.
Personnellement, j'utilise JolieBulle.
-
GroMo
- Ch'ti nouveau
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Hello,
alors sans vouloir passer pour le rabat-joie de service, une petite présentation est toujours la bienvenue.
Ensuite c'est sûr que c'est pas la recette la plus aisée pour commencer mais pas pire non plus.
Pour la levure, je rejoins Aza-, j'en aurai mis 3 paquets (2 de T58 et un de S33)
Plus globalement, je te conseille également de (re)-lire cette page http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php en long en large et en travers avant votre premier brassin ainsi que celle-ci :
ftopic32329.html
Qui a elle deux répondent à beaucoup de questions.
Pour faire une réponse plus précise :
Pour savoir quels seront les volumes d'eau il faut deux infos : le volume de grains et le volume de bière final.
Admettons 6kg de grains pour 20L de bière finale.
A l'empatage et en BIAB il est coutume de prendre un ratio de 3 à 4.5 soit 3 à 4,5 fois le poids du grains en eau. Prenons par exemple 3,5
Il nous faudra donc 3.5*6 = 21L d'eau à l'empatage.
De ces 21L il n'en restera que 15 à 17 après la filtration car le grains retiens son poids en eau en brassage traditionnels et un peu moins en BIAB.
Maintenant pour obtenir nos 20L de bière en fermenteur et il faut connaitre nos différentes pertes qui sont : perte en fond de cuve ébu, rétention du houblon, évaporation. Tout cela dépend du matériel et de la façon de brasser et seul l'empirisme donnera une estimation exacte.
Pour prendre un exemple concret, pour 20L, et on va perdre environ 2L en fond de fermenteur + houblons et environ 4L à l'ébulition.
Donc notre volume pré-ébullition devra être de l'ordre de 26L.
Hors nous savons qu'en fin de filtration il ne nous restera que 13 à 15L donc il faut rincer avec environ 10-12L.
A noter qu'à l'embouteillage on aura également une perte d'un à deux litre en fond de fermenteur.
Voilou
alors sans vouloir passer pour le rabat-joie de service, une petite présentation est toujours la bienvenue.
Ensuite c'est sûr que c'est pas la recette la plus aisée pour commencer mais pas pire non plus.
Pour la levure, je rejoins Aza-, j'en aurai mis 3 paquets (2 de T58 et un de S33)
Plus globalement, je te conseille également de (re)-lire cette page http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php en long en large et en travers avant votre premier brassin ainsi que celle-ci :
ftopic32329.html
Qui a elle deux répondent à beaucoup de questions.
Pour faire une réponse plus précise :
Pour savoir quels seront les volumes d'eau il faut deux infos : le volume de grains et le volume de bière final.
Admettons 6kg de grains pour 20L de bière finale.
A l'empatage et en BIAB il est coutume de prendre un ratio de 3 à 4.5 soit 3 à 4,5 fois le poids du grains en eau. Prenons par exemple 3,5
Il nous faudra donc 3.5*6 = 21L d'eau à l'empatage.
De ces 21L il n'en restera que 15 à 17 après la filtration car le grains retiens son poids en eau en brassage traditionnels et un peu moins en BIAB.
Maintenant pour obtenir nos 20L de bière en fermenteur et il faut connaitre nos différentes pertes qui sont : perte en fond de cuve ébu, rétention du houblon, évaporation. Tout cela dépend du matériel et de la façon de brasser et seul l'empirisme donnera une estimation exacte.
Pour prendre un exemple concret, pour 20L, et on va perdre environ 2L en fond de fermenteur + houblons et environ 4L à l'ébulition.
Donc notre volume pré-ébullition devra être de l'ordre de 26L.
Hors nous savons qu'en fin de filtration il ne nous restera que 13 à 15L donc il faut rincer avec environ 10-12L.
A noter qu'à l'embouteillage on aura également une perte d'un à deux litre en fond de fermenteur.
Voilou
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
GroMo
- Ch'ti nouveau
bonjour les brasseurs,
Je reviens vers vous pour vous faire un petit retour.
Nous avons enfin pu déguster notre biére
.
Pour commencer elle est bonne c'est déjà une 1er étape de valider,
Mais perfectible nous avons suivi à la lettre la recette mais nous allons la recommencer en l'améliorant,
la bières ne mousse pas beaucoup je pense que c'est du au palier à 55 degrés un brasseur professionnel nous a dis que c'était le palier tue mousse et il n'y a pas beaucoup de bulle donc au prochain brassin nous allons rajouter un sachet de levure,
Et je pense qu'elle sera parfaite on croise les doigts je vous tiens au courant au prochain brassin
Encore merci pour votre aide.
Je reviens vers vous pour vous faire un petit retour.
Nous avons enfin pu déguster notre biére
Pour commencer elle est bonne c'est déjà une 1er étape de valider,
Mais perfectible nous avons suivi à la lettre la recette mais nous allons la recommencer en l'améliorant,
la bières ne mousse pas beaucoup je pense que c'est du au palier à 55 degrés un brasseur professionnel nous a dis que c'était le palier tue mousse et il n'y a pas beaucoup de bulle donc au prochain brassin nous allons rajouter un sachet de levure,
Et je pense qu'elle sera parfaite on croise les doigts je vous tiens au courant au prochain brassin
Encore merci pour votre aide.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Hello !
Question : t'as embouteiller quand ?
Et :
Question : t'as embouteiller quand ?
Et :
C'est à mon sens, une réponse mal adaptée : y'a une carbo ? oui => donc les levures sont encore là, il y a très peu de chances qu'elle ne parviennent pas à aller au bout des choses. Donc soit ta carbo est pas finie (d'où la première question), soit le resucrage n'est pas suffisant par rapport à ce que tu escompté et c'est la quantié de sucre qu'il faut revoir, pas celle de levure.GroMo a écrit :il n'y a pas beaucoup de bulle donc au prochain brassin nous allons rajouter un sachet de levure,
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."