Brassins et expériencesMauvaise expérience avec du matériel Brouwland

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Einstvein
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Mauvaise expérience avec du matériel Brouwland

Message par Einstvein »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai décidé de me lancer dans le fermentation amateur.

J'ai donc acheté 4 sceaux de fermentation de ce type et pour commencer, j'ai lancé 2 deux hydromel de 25 litres à la mi-janvier :
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... 30-l-gradu

J'ai utilisé des levures Mangrove Jack's Craft Series M05
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... eries-10-g

La fermentation a eu beaucoup de mal à prendre et dès le départ, l'odeur du brassin se dégageait à l’extérieur des sceaux.

Le barboteur a mis une dizaine de jours à faire des bulles sur les deux sceaux et il n'en a fait que pendant environ une semaine.

J'ai vite compris que ces sceaux n'étaient pas du tout étanches et qu'il me serait donc difficile de me fier au barboteur pour savoir si la fermentation est terminée.

J'ai cru que la fermentation continuait mais en fermentation lente d'où l'arrêt des bulles.

En fait après achat d'un densimètre, je me suis rendu compte en ce début de semaine qu'un des brassins avait encore une densité de 1.120 et d'avantage encore pour celui d'à coté. J'imagine donc que ça n'a pas dû beaucoup fermenter durant ces deux mois...

J'ai tenté plusieurs redémarrage de fermentations et visiblement ça semble reprendre doucement.

Mais voilà, en tentant de colmater les sources de mauvaise étanchéité avec du scotch, je me suis rendu compte que de l'eau s'échappait au travers du joint supérieur (certainement de l’évaporation) !

Image
Image

Je ne comprend réellement pas comment on peut vendre du matériel de si mauvaise qualité...

En regardant la poignée d'ouverture, on peut lire la marque Auer qui produit/importe différents récipients alimentaires.
Image

En fait ce sont de vulgaires sceaux alimentaires percés à 3 euros l'unité :
https://www.auer-packaging.com/fr/fr/Seaux-ronds.html

Je suis vraiment très déçu de cet achat et du manque de sérieux de l'enseigne Brouwland. :evil:
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
A été remercié : 34 fois

Re: Mauvaise expérience avec du matériel Brouwland

Message par Mickaël28 »

J'ai un brassin depuis ce matin 9h sans bulles au barboteur.... Un sceau de chez brouwland également..
Einstvein
Ch'ti nouveau

Message par Einstvein »

Ce sont de vulgaires sceaux alimentaires, il n'y a strictement aucun joint fourni pour le couvercle et il suffit de toucher le joint du barboteur pour voir qu'il y a du jeu et que le trou est donc trop grand par rapport au joint...

C'est totalement honteux de leur part de vendre du matériel d'aussi mauvaise qualité...
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

D'un autre côté on s'en fout un peu du glouglou :
Y'a pas glouglou !

Edit : prem's !
Edit 2 : :jesors4:

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
Einstvein
Ch'ti nouveau

Message par Einstvein »

C'est tout de même très pratique pour savoir si ça fermente sans avoir à ouvrir le couvercle régulièrement pour vérifier au densimètre. :ugeek:

Et franchement, il suffisait d'un joint pour le couvercle et d'un trou ou d'un joint de barboteur plus petit. :geek:
frère Jean
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : 60L empatage et ébullition gravitationnel. Refroidissement par plaques. Broyage avec Corona motorisé
A remercié : 1 fois
A été remercié : 15 fois

Message par frère Jean »

Salut à tous,
Effectivement, l'odeur est un bon indicateur de l'activité des levures. Je pense qu'il n'y a pas de danger à prendre ses distances avec le principe d'étanchéïté des cuves de fermentation, du moins pour nous, modestes amateurs. Personnellement je n'utilise plus de barboteur depuis bien longtemps. Les gaz s'évacuent par les bords du couvercle (non troué), même bien fermé, sans que je n'aie à déplorer d'infections. Je comprends cependant ta déception et j'ai eu la même d'avoir acheté une cuve Spiedel de 60L, absolument pas étanche ... depuis, je les bricole moi même.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Le glou glou c'est pratique pour se rassurer mais ça n'a pas, à mes yeux, d'autre utilité.
Et ça amène un stress supplémentaire : pourquoi il ralenti, pourquoi il démarre pas...

Je ne veux pas défendre brouwland plus que ça mais un fermenteur n'est rien de plus qu'un seau bien fermé pour que des mouches ou d'autres insectes ne puissent pas y pénétrer.
C'est sûr que bien étanche est un plus mais bon ça change plus ou moins rien au final...
Certes il vendent leur seau nu 8€25 alors qu'on peut trouver moins cher ailleurs mais c'est pas du vol non-plus.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Einstvein a écrit :En fait ce sont de vulgaires sceaux alimentaires percés à 3 euros l'unité :
Tu as fait le grand saut du brassage :clap: comment étais tu assez sot pour ne pas avoir vu le sceau sur le seau :wink:
viewtopic.php?f=47&t=26650&hilit=sceau+seau+sot
ftopic30851.html
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Il faut voir ces fermenteurs comme une chane de pouvoir brasser 30l de bière pour 8€50. Ca fait tomber la barrière à l’entrée du brassage amateur sans devoir investir dans un fermenteur inox 30l à 500€.
Oui à ce prix là ce n’est qu’un vulgaire bout de plastique pas fiable.
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Après, de la à mettre tout sur le dos du seau, c'est autre chose aussi.
Tu ne parles ni de la DI de ton hydromel ni de la quantité de levure ajoutée, mais ça joue fortement sur le lag time et la vigueur de ta fermentation.