Petits NouveauxBonsoir

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Céd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Bonsoir

Message par Céd »

Bonsoir à tous,

Je suis un nouvel amateur sur votre forum, j'ai fait mon second brassin ce WE en tenant compte de vos expériences. J'espère que ça réussira !
Là ça mousse dans la cuve !
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Bravo

Message par Jean-Luc »

Bravo et bienvenue à toi Céd !!!
Bonne chance pour ton brassin, au fait, dis nous un peu de quelle recette il s'agit ? est ce du tout grain ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Céd
Ch'ti nouveau

Message par Céd »

Alors, alors, c'est bien du tout grain, pur malt blond, dont j'ai grillé une petite partie (env. 200g) pour donner une couleur ambrée. J'ai ensuite utilisé un rasta-filtre et houblonné avec les cônes d'un houblon que je fais pousser dans le jardin (je connais pas la variété mais il amérise!)
Par contre, je passe quand à la fermentation basse ? Parce que là ça mousse presque plus...
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Fermentation

Message par Jean-Luc »

Il s'agit plutot de fermentation secondaire je pense ?
La primaire s'effectue depuis l'ensemencement jusqu'à la cessation d'activité apparente (en général la mousse retombe presque totalement en fin de primaire). Pour une levure de fermentation haute (marqué sur le sachet) la température doit etre autour de 20°C.
La secondaire debute alors, on transvase si on veut, et surtout on descend en température autour de 15°C.
La secondaire dure qq semaines en général.
Pour vérifier la fin de la secondaire, mesure ta densité au bout de 15j par exemple, une fois par jour... si elle se stabilise autour de ta densité finale estimée ou attendue, alors tu peux mettre en bouteilles.
Bonne mousse !
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Céd
Ch'ti nouveau

Message par Céd »

OK pour la secondaire mais par contre est-ce normal que ça ne mousse déjà plus (quoiqu'il y a encore de l'activité) depuis samedi ? J'ai utilisé une levure Saflager 23.
En plus, j'ai comme un doute, pour trouver les 15° , ça serait plutôt les 5 6° du frigo...ça va marcher quand même ?
Merci pour tes réponses en tout cas.
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

çà mousse plus

Message par Jean-Luc »

lol. oui c'est normal !!!

je ris parce que cela me rappelle mes premieres frayeurs... en n'entend plus glouglouter après seulement 2 jours !

c signe que ta secondaire est déjà entamée...
si je ne m'abuse. (hein benoit ?)
t'inquiete pas !
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

mais bon tu verras tu t'y ferra, faut lancer la secondaire à la densité et non à la mousse ou au glmou-glou...

benoit

je vois pas à quoi tu fais reference JL(sur le hein benoit) !?!
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

salut !!!

Message par mickey99 »

PAs de problème particulier en fonction des temps de fermentation...
La dernière que j'ai faite....a duré 24 heures !!! bizarre hein ? mais bon apparemment c'est bon...c'est sur que ca fait peur....(cf : la panique et mon post précédent sur lequelle JC m'a rassuré..)
keep cool et bienvenue !!!
Le houblon, c'est bon !
Céd
Ch'ti nouveau

Message par Céd »

Bon, il y a une autre discussion qui s'apelle "fermentation et garde" où visiblement les idées divergent ! Toujours est-il que j'en suis actuellement à mon 5 ème jour de fermentation secondaire à 10°C env. après 4 jours de primaire à 20°C. Il ya un barboteur, ça fait plus de bulles et le liquide s'éclaircit...voilà...c'est beau !
Mais je me pose une question en moi-même: encore combien de temps ? Je pensais à 15j env. avant de mettre en bouteille, OK, c'est un peu à la louche mais je ne risque pas trop, non ?
brewdusud
Arpette
Arpette

Message par brewdusud »

Salut céd,
Je ne pense pas qu'il faut que tu attendes trop longtemp 6 jour c'est bien. Mais si tu veux etre précis il faut utilisé un densimètre et mettre en bouteille si tu atteinds les 1,005 à 1,000 de densité. Mais il est vrai aussi que certaine bière bien forte en degrée demande un long moment de fermentation.
De toute facon je ne pense pas que tu rate ta biere si tu la fais refermenté en bouteille au bout du 6 ieme jour ( du moment que le barboteur ne bulle plus) .
Allez bon courage et a plus
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5

By Brewdusud share