Bonjour à tous,
Grand débutant dans le brassage (et certainement pour un bout de temps), j'ai suivi un kit Brooklyn (Everyday IPA) plus ou moins à la lettre.
Ma température de ma pièce de fermentation étant très élevé (28°), ça a glouglouté à fond pendant 24h puis ça s'est (presque) arrêté.
Ça fait 10j maintenant, il n'y avait plus de bulles et là surprise, ça refermente et ça re glougloute dans la dame-jeanne !!! J'ai vraiment touché à rien et du coup, je me demande ce qu'il se passe ?
Avez vous une idée ? est-ce normal ?
Merci d'avance,
Romain
Les questions des ptits nouveaux ⇒ kit brooklyn qui re-fermente (bubulle) après 10j
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
roud33
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
Re: kit brooklyn qui re-fermente (bubulle) après 10j
Glouglou = gaz qui sort, ce qui est différent de fermentation.
Tu as du CO2 piégé (dissous) dans ton mout suite à la fermentation. Si la température monte ou si la pression atmosphérique change il peut y avoir degazement (typiquement les orages en ce moment - je ne sais pas où tu es). C'est probablement ce qu'il se passe.
Ou alors ta levure fait un sursaut d'activité à j10. La s-33 est connue pour avoir ce genre de comportement.
La dernière hypothèse c'est toujours l'infection mais si tu ne vois rien ne sent rien et n'a pas ouvert ta dame jeanne à tord et à travers il y a peu de risques.
Tu as du CO2 piégé (dissous) dans ton mout suite à la fermentation. Si la température monte ou si la pression atmosphérique change il peut y avoir degazement (typiquement les orages en ce moment - je ne sais pas où tu es). C'est probablement ce qu'il se passe.
Ou alors ta levure fait un sursaut d'activité à j10. La s-33 est connue pour avoir ce genre de comportement.
La dernière hypothèse c'est toujours l'infection mais si tu ne vois rien ne sent rien et n'a pas ouvert ta dame jeanne à tord et à travers il y a peu de risques.
-
roud33
- Ch'ti nouveau
Merci pour ta réponse Charleston,
Effectivement, dans la région bordelaise on a eu de forts orages qui coïncident bien avec le début du dégazement que j'ai observé.
Par contre, ça se maintient et gagne en puissance particulièrement ce matin malgré que la pression se soit stabilisée...
Pour l'infection, y'a bien une sorte de fine mousse un peu verdâtre qui s'est formé mais ça a pas l'air anormal (en regardant d'autres cas sur le net).
Bon je vais attendre que ça passe et j'embouteille ce samedi
Merci !
Effectivement, dans la région bordelaise on a eu de forts orages qui coïncident bien avec le début du dégazement que j'ai observé.
Par contre, ça se maintient et gagne en puissance particulièrement ce matin malgré que la pression se soit stabilisée...
Pour l'infection, y'a bien une sorte de fine mousse un peu verdâtre qui s'est formé mais ça a pas l'air anormal (en regardant d'autres cas sur le net).
Bon je vais attendre que ça passe et j'embouteille ce samedi
Merci !
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
Pas de souci.
Par contre embouteiller samedi (ie à J15 ?) c'est tôt. Contrôle quand même que ta densité est stable.
Par contre embouteiller samedi (ie à J15 ?) c'est tôt. Contrôle quand même que ta densité est stable.
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Ça sent l'erreur typique de : "je vais suivre la notice du kit".
Je rejoins Charleston : n'embouteille pas tant que la densité n'est pas stable sous peine d'avoir des grenades au lieu de bouteilles. Tu as de quoi mesurer la densité ?
Je rejoins Charleston : n'embouteille pas tant que la densité n'est pas stable sous peine d'avoir des grenades au lieu de bouteilles. Tu as de quoi mesurer la densité ?
-
lezius
- Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 37 fois
J'ai exploser des 50cl mécanique sur un kit brooklyn punk... je suis de l'avis de mes prédécesseurs 
-
roud33
- Ch'ti nouveau
Ahhhhh ça je savais pas ! Merci à tous pour le conseil !
Et ouais, on est carrément dans le "je vais suivre la notice du kit".
Bon, sinon ça tombe bien, j'ai investi dans un densimètre (qui n'était pas fourni dans le kit) et que je reçois dans la semaine -> j'avais prévu de brasser du tout grain sans kit.
Je vais contrôler ça.
Et ouais, on est carrément dans le "je vais suivre la notice du kit".
Bon, sinon ça tombe bien, j'ai investi dans un densimètre (qui n'était pas fourni dans le kit) et que je reçois dans la semaine -> j'avais prévu de brasser du tout grain sans kit.
Je vais contrôler ça.
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Salut, même expérience à mes débuts avec un kit brooklyn fermenté trop chaud : 1 jour d'activité puis calme plat, embouteillage à J15 mais la fermentation n'était pas terminée, elle a repris en bouteille donc gros moussage (gush) à l'ouverture et bière pas ouf du tout.
Je pense que la levure utilisée (y'a des chance que ce soit la même, j'avais fait une IPA aussi) est un peu capricieuse, surtout dans ces conditions de fermentation pas terribles.
Mêmes conseils que les autres du coup : attendre encore (2 semaines de plus feront pas de mal), si plus d'activité et densité stable, embouteillage
Je pense que la levure utilisée (y'a des chance que ce soit la même, j'avais fait une IPA aussi) est un peu capricieuse, surtout dans ces conditions de fermentation pas terribles.
Mêmes conseils que les autres du coup : attendre encore (2 semaines de plus feront pas de mal), si plus d'activité et densité stable, embouteillage
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
La bière c'est une question de temps et de patience et rien n'est jamais coulé dans le béton quand on fait des choses avec des organismes vivants !
Tout ce que tu peux lire dans les recettes ne sont que des guides et rarement la vérité.
Quand j'ai commencé avec de l'extrait, je suivais à la lettre le manuel.
Il y a eu des surprises ! ( <-mauvaises )
Quand on commence à comprendre comment ça fonctionne, on prends plus le temps et surtout on se fie à ce que l'on sent et l'on voit.
Tout ce que tu peux lire dans les recettes ne sont que des guides et rarement la vérité.
Quand j'ai commencé avec de l'extrait, je suivais à la lettre le manuel.
Il y a eu des surprises ! ( <-mauvaises )
Quand on commence à comprendre comment ça fonctionne, on prends plus le temps et surtout on se fie à ce que l'on sent et l'on voit.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager