Les questions des ptits nouveauxQuantité de sucre

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gartacus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Quantité de sucre

Message par Gartacus »

Bonjour à vous chère brasseur

Je pense que c'est une question bête mais, dans un kit de brassage brewferm Pils, la quantité de sucre notée pour 20L est 50g/L Sucre 1 et 7g/L Sucre 2

Ca veux dire que lors du brassage, il faut jouter 50g*20=1000g de sucre ? ou seulement 50g ?

Et avant la mise en bouteile c'est le même principe ? donc 7*20= 140g à ajoouter à mes 20 litres ou seulement 7g ?

Je trouve que ca fait pas mal de sucre à ajouter lors du brassage ?

Merci d'avance de pouvoir éclairer la lanterne d'un amateur !

Cordialement
frère Jean
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 60L empatage et ébullition gravitationnel. Refroidissement par plaques. Broyage avec Corona motorisé
A remercié : 1 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Quantité de sucre

Message par frère Jean »

Pour la reprise de fermentation en bouteille il faut effectivement 7g/l de brassin à emouteiller (140g pour 20L de volume final).
par contre un rajout de sucre pendant les fermentations en fûts (???) :think:
A moins de vouloir ajuster la densité initiale, mais certainement pas 50g/L
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonsoir,
D'accord avec Frère Jean pour les 7g/l à l'embouteillage.
Tu peux aussi ajouter, comme indiqué dans ton kit les 50g/l avant fermentation, mais ce n'est pas la meilleure solution. Il vaudrait mieux utiliser de l'extrait de malt pour éviter un goût cidreux.
Tout ceci est très bien expliqué ici :
http://univers-biere.net/tutos.php
Tu peux aussi lire ces pages :
ftopic32329.html#p392018

Et si il te reste du temps, une petite présentation t'évitera des remarques ... acides ... :lol:

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Gartacus
Ch'ti nouveau

Message par Gartacus »

Merci à vous pour vos réponses !

Et oui désolé...j'ai pas pris le temps de me présenté ! Gartacus de Suisse 40 ans et pas très a l'aise avec les forums (oui je débute aussi dans la pose de questions sur les forum :) )

Je me suis bien renseigné avant de me lancer mais ce qui m'induit en erreur c'est l'ajout de sucre dépendant de la quantité de litre à brasser (je joint une image du mode d'emploi du kit)

kit Brewferm
Image

Avec le lien du mode d'emploi complet : http://biereartisanale.ch/index.php?con ... achment=13

Je suis d'accord avec Hush sur l'ajout d'extrait de malt à la place du sucre mais j'ai suivi aveuglément la marche à suivre :o par contre j'ai mis du sucre candi comme souvent conseiller dans divers forums

Mais vous êtes d'accord que 50g/l à ajouter ferait 1kg de sucre pour 20l ? ou alors 1.250 kg d'extrait de malt (25% de plus comme indiquer dans votre tutos)

Je patauge dans la semoulle comme on dit chez nous :D
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Oui ça donne 1 kg de sucre. Il te font en ajouter pour augmenter la densité et donc le taux d'alcool. Ça leur permet de mettre moins de malt dans leur kit et donc d'économiser / ou vendre plus cher le kit en annonçant une plus grande quantité de bière à X % obtenue. Mais ça change considérablement le goût de la bière, surtout à ces quantités la. Je trouve ça très limite comme pratique.
Sur certains styles belges l'ajout de candi est traditionnel, mais généralement pas à hauteur de 20%. Sur d'autres styles l'ajout d'un peu de sucre permet de baisser la DF et d'avoir un rendu plus sec, mais encore une fois en proportion raisonnable.
coty46
Ch'ti nouveau
A remercié : 8 fois

Message par coty46 »

:D Salut, meme problème que toi Gartacus je suis perdu au niveau des quantité de sucre. En plus sur le kit Muntons tout est écrit en Anglais dans des unités inconnues pour moi (Gallons et OZS) et la traduction en français ne précise pas les doses donc j'ai mis 750g de sucre pour 17L et pour l'embouteillage je me baserai sur vos réponses. Surtout qu'en cas d'erreur les bouteilles peuvent exploser, j'aimerai éviter d'avoir de la biere et du verre plein le garage :alien:
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Dab2 a écrit :Oui ça donne 1 kg de sucre. Il te font en ajouter pour augmenter la densité et donc le taux d'alcool. Ça leur permet de mettre moins de malt dans leur kit et donc d'économiser / ou vendre plus cher le kit en annonçant une plus grande quantité de bière à X % obtenue. Mais ça change considérablement le goût de la bière, surtout à ces quantités la. Je trouve ça très limite comme pratique..
Le "mode d'emploi" montre que la recette est dimensionnée pour 12l, mais que si tu en veux 20l il faut rajouter du sucre. Le mieux à faire est de foutre tout ça à la poubelle et de brasser pour de vrai :jesors1: .
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Gartacus
Ch'ti nouveau

Message par Gartacus »

Comme toi coty46, je n'ai pas envie d'avoir un feu d'artifice dans ma cave :lol:
En tout cas merci à tous pour votre sympathie et vos réponses ! Perso, je vais passer au tout grains car ces kit ça ne me plait pas vraiment...
De plus le tuto de votre site est bien complet ! manque plus qu'à essayer 8-)

Bonne journée à vous tous et santé ! c'est l'heure de l'apéro !
coty46
Ch'ti nouveau
A remercié : 8 fois

Message par coty46 »

Déjà l'heure de l'apéro lol.
Bon je sens qu'effectivement le kit à bière tout prêt va pas me plaire non-plu et quand on demande des infos on a l'impression d’être des pestiférés :D , en revanche les extraits de malt sont plus sympa je vais continuer un peu dans se sens avant de voir si je me sens prêt pour le tout grain. Mais vu le peu de matoss que j'ai le tout grain est inenvisageable pour l'instant.
Et Ark, je vais pas tout jeter à la poubelle il s'agit de ma première mixture donc si s'est dégueu je ne réitérerai pas mais je ne gaspillerai pas 17L de "bière" mème si elle est pas top :)
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Je pense que notre ami Ark a voulu faire un brin de provoc'
Ce qui ressort c'est qu'en temps qu'amoureux de "belles pratiques" c'est sur que ces kits avec sucre rajouter font un petit peu grimacer. mais si c'est déja acheté, gacher serait dommage c'est un fait.

Et la solution kit peut se défendre si pas de matériel, après le tout grain n'est pas compliqué en soit. Ca demande plus de temps mais ça a un charme non négligeable, à mes yeux.

Pour répondre à la question initiale, comme dit précédemment c'est bien en g/L qu c'est donné
De plus, à condition de fermenter assez longtemps (en gros au moins 1 mois) et en resucrant à moins de 9g/L au moment de l'embouteillage pas de risque de bombe sauf infection, bouteilles sales etc...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2