on voit partout l'équation de la fermentation qui donne l'alcool et le CO2 à partir du sucre. (un sucre donne 2 alcools + 2 CO2)
Et on se sert de cette équation pour affirmer aux nouveaux que chaque point de densité non atteint avant embouteillage représente grosso-modo l'équivalent de 2.5 à 3 g de sucre.
"Oui, mais non !" comme dirait ma tendre.
Cette équation est vraie UNIQUEMENT pour du glucose. Or, en fin de fermentation, ce n'est plus du glucose/sucrose qui est consommé. Cela fait bien longtemps qu'on est sur des "diholosides" (je viens de découvrir ça sur Wikipédia) comme le maltose, voire pour les levures les plus gourmandes, sur des "triholosides" : le maltotriose. (j'étale la science que je n'ai pas, merci wikipédia
Sachant que chacun des sucres dispose d'un poids moléculaire différent, d'une structure moléculaire différente, sa réduction n'est probablement pas aussi simple que celle du glucose, et le ratio des sous-produits (alcool et gaz) n'est certainement pas le même.
Question à 10 cents : est-ce que du coup le ratio 1pt=~2.5 g de sucre est vraiment vrai ?
Question à 11 cents : est-ce que cela expliquerait certains mystères des carbos trop hautes, vraiment plus que ce qui peut être prévu ? (qui a dit "gush" ? )
Les chimistes, ils en pensent quoi ?
Je suis un peu dans le gaz, donc ma formulation n'est peut-être pas claire (en tout cas, ça ne l'est pas dans ma tête