La fermentation ⇒ rattrapage gushing
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bleuechimay
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Deux cuves inox, 100 litres, manifold cuivre, une cure 50 litre pour rinçage.
un mélangeur avec moteur essuie glace. Un serpentin en cuivre pour refroidir avec pompe machine à laver.
Une chambre chaude, une chambre froide. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 3 fois
rattrapage gushing
Bonjour à tous,
Suite problème de gushing, perdu pour perdu, j' ai tenté le coup de remettre en fut.
j' ai ouvert les bouteilles dans un fut, j' ai re sucré à 2 gr par litre et remis en bouteilles.
un tour en chambre chaude, un tour au frais et ... nickel, mousse parfaite pas de faux gout...
Pourquoi 2 gr par litre, un gros calcul savant... Au pifomètre!
Si ça peut sauver un brassin, je partage...
Quant à l' origine du problème, je soupçonne deux choses :
le grain! Car ça n' arrive qu' avec les brunes et j' ai utilisé le même grain.
La cassonade ! Que j' ai également utilisé pour les brunes.
Je mène l' enquête et je vais procéder par élimination.
A suivre
Suite problème de gushing, perdu pour perdu, j' ai tenté le coup de remettre en fut.
j' ai ouvert les bouteilles dans un fut, j' ai re sucré à 2 gr par litre et remis en bouteilles.
un tour en chambre chaude, un tour au frais et ... nickel, mousse parfaite pas de faux gout...
Pourquoi 2 gr par litre, un gros calcul savant... Au pifomètre!
Si ça peut sauver un brassin, je partage...
Quant à l' origine du problème, je soupçonne deux choses :
le grain! Car ça n' arrive qu' avec les brunes et j' ai utilisé le même grain.
La cassonade ! Que j' ai également utilisé pour les brunes.
Je mène l' enquête et je vais procéder par élimination.
A suivre
Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: rattrapage gushing
la cassonade contenant, si je ne m'abuse, encore des impuretées de canne, cela pourrait créer des sites de nucléation, propices à l'amorce d'un gushing. Non ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
bleuechimay
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Deux cuves inox, 100 litres, manifold cuivre, une cure 50 litre pour rinçage.
un mélangeur avec moteur essuie glace. Un serpentin en cuivre pour refroidir avec pompe machine à laver.
Candico
Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas.
-
finebulle
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 15 fois
Bonjour, une fois mon sucre de table a mystérieusement disparu j'ai donc utilisé de la cassonade je n'ai pas eu de soucis, tu sucre à combien?
-
bleuechimay
- Ch'ti nouveau
Bonjour, quatre et demi, cinq grammes.
-
finebulle
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 15 fois
ha bin oui ce n'est pas énorme!!!! Bon du coup bon courage pour la suite de ton enquête
-
bleuechimay
- Ch'ti nouveau
Prochain brassin, je le sépare et je sucre à la cassonade pour l' un au sucre blanc pour l' autre.Penn-Maen a écrit :la cassonade contenant, si je ne m'abuse, encore des impuretées de canne, cela pourrait créer des sites de nucléation, propices à l'amorce d'un gushing. Non ?
Nucléation... Tu m' as obligé de chercher dans le dico
-
benboum
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
C est trop peu à mon sens pour provoquer une surcarbo. 2 pistes pour moi, trop de dépôt et la 2eme plus probable , fermentation inachevéebleuechimay a écrit :Bonjour, quatre et demi, cinq grammes.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Apollo13
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 45 fois
C'est quoi ta recette, avec quelle levure? Ton process de brassage?
La fermentation s'est déroulée comment? (durée, température)
Ta refermentation en bouteille? (durée, température)
Là comme ça c'est quasi impossible de trouver une raison sans tous ces paramètres, ça peut venir d'énormément de choses:
- fermentation inachevé
- impuretés
- infection
- erreur de sucrage
- erreur de mesure
- et sans doute d'autres que j'oublie
La fermentation s'est déroulée comment? (durée, température)
Ta refermentation en bouteille? (durée, température)
Là comme ça c'est quasi impossible de trouver une raison sans tous ces paramètres, ça peut venir d'énormément de choses:
- fermentation inachevé
- impuretés
- infection
- erreur de sucrage
- erreur de mesure
- et sans doute d'autres que j'oublie