La fermentationfermentation/garde d'été (chaude temperature)

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gills
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 24 fois
A été remercié : 1 fois

fermentation/garde d'été (chaude temperature)

Message par gills »

salut les amoureux de la vie!

après mon 15e brassage, une question se pose sur ma Triple sarrasin/orge/froment (7° d’alcool environ), levure SaftBrew(abbaye) BZ 256

j'effectue mes 1eres fermentations toujours sous les 25°C quoique quelques problèmes dernièrement à Lyon avec des températures estivales agressives... ce brassin a fermenté aux alentours des 28°C les 5 premiers jours et 10 jours à 16°C, j'ai en DI 1060 et en DF 1012 (avec un DF quasi final en 4jrs) donc j'ai envie de dire tout s'est bien passé mais ma triple "pue" l'éthanol et a le gout d’éthanol au moment de la mise en bouteilles. cela peut-il venir de la chaleur? conséquence au final après 2 semaines de fermentation en bouteille?
levure SaftBrew(abbaye) BZ 256

autre question plus généraliste:
après 4-8 jrs de fermentation primaire (1.1) je transvase ma bière pour filtrer les levures et effectuer une fermentation"secondaire/garde" enfin celle qui n'a pas de nom officiel, je vais la nommer la fermentation primaire 1.2. normalement l’idéal est entre 1-8°C mais je n'ai pas la possibilité d'une telle température quel sont les conséquences si fermentation 1.2 à: 5°C/10°C/15°C/20°C...??

merci d'avance pour vos réponses...
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: fermentation/garde d'été (chaude temperature)

Message par bazoo »

Plop
En cherchant à minima, tu aurais trouvé :whistle:
Une forte odeur d'alcool ressentie dans une bière, peut avoir deux causes. La première est souvent due à une température de fermentation trop haute. Si la température est supérieure à 26-27° les levures peuvent produire trop d'alcool de fusel qui a un mauvais goût comparé à l'éthanol. Cet alcool se ressent beaucoup en bouche comme dans certains mauvais alcools forts.

http://univers-biere.net/pbgouts.php

La seconde partie, je comprends pas la question
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

gills a écrit :cela peut-il venir de la chaleur? conséquence au final après 2 semaines de fermentation en bouteille?
Oui. Ca peut légèrement s'estomper après quelques mois... Mais il ne faut pas s'attendre à un miracle.

Il ne faut pas confondre la secondaire (fin de la fermentation, plus calme qu'au début) et la garde (maturation). Entre 1 et 8°C les levures de fermentation haute vont être inhibé, la fermentation va être interrompu (ou très fortement ralenti). La garde à froid doit se faire une fois la DF atteinte, sinon la refermentation en bouteilles va être explosive !
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Lafleur a écrit :
gills a écrit :cela peut-il venir de la chaleur? conséquence au final après 2 semaines de fermentation en bouteille?
Oui. Ca peut légèrement s'estomper après quelques mois... Mais il ne faut pas s'attendre à un miracle.

Il ne faut pas confondre la secondaire (fin de la fermentation, plus calme qu'au début) et la garde (maturation). Entre 1 et 8°C les levures de fermentation haute vont être inhibé, la fermentation va être interrompu (ou très fortement ralenti). La garde à froid doit se faire une fois la DF atteinte, sinon la refermentation en bouteilles va être explosive !
Comme dit plus haut la "secondaire" se fait a la meme temperature que la "primaire" voir quelques degrés en dessous genre 17/18 (c est un exemple) mais pas a 8 degre
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
yop83
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Message par yop83 »

Bonjour,

Je ne suis pas vraiment d'accord.
Avec tout ce que j'ai pu lire et en pratique, je pense qu'il n'y a pas de fermentation secondaire ou en tous les cas c'est un abus de langage et il s'agit bien en réalité d'une garde.
La primaire dure entre 4 et 15 jours: jusqu'à ce que la densité cible soit atteinte. En pratique, pour moi ça n'a guère dépassé plus d'une semaine. Ensuite, je passe en secondaire (ou plutôt je fais une garde si vous préférez) en baissant considérablement la température.
J'ai également lu que les appellations double ou triple fermentation ne sont que des termes commerciaux car effectivement, il y a toujours UNE fermentation et éventuellement une refermentation en bouteille, point.
[EDIT] en tous cas pour les ales...j'exclus les acidifications de moût par fermention lactique, ensemmencements sauvages que je ne maîtrise pas.

http://www.paradis-biere.com/dictionnai ... on-40.html
http://www.page24.fr/FR/La-fermentation ... e--12.html
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Il y a un danger à faire la "tranquille" (la secondaire) trop bas.

Sauf à super bien maitriser sa recette, à ce que la qualité des ingrédients ne varie pas d'un iota (changement de malt, par exemple), baisser la température dès que la densité cible est atteinte est amha risqué car :
- les softs détermine une DF par calcul, en fonction de l'atténuation théorique de la levure.
- or cette atténuation est déterminée sur un moût "de base" (équivalent d'un 100% pale @67°C, souvent sans houblon), dont la composition ne reflète pas forcément celui de votre moût
- l'atténuation de votre brassin peut être influencée par les paliers, le grain-bill, la minéralisation de l'eau, le taux d'ensemencement et plein d'autres paramètres.

Certains finissent systématiquement plus haut que prévu, d'autres plus bas. Et on ne parle pas des levures qui marquent des paliers ou qui nécessite un changement des températures (à la hausse généralement) pour finir le job : S-33, Conan, Saison, etc... Certaines fermentations, pourtant correctement ensemencées, prennent plus de 4 à 5 semaines :whistle:

L'autre risque est au niveau du goût : les levures ont besoin de temps pour réassimiler certains produits métaboliques. Mettre au frais ou embouteiller juste après la tumultueuse peut laisser des traces de diacétyl pas exemple.

Un certain nombre de brasseurs font la "tranquille" quelques degrés plus haut que la tumultueuse. Et ne passent au frais que quelques jours avant embouteillage pour sédimenter.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

gills a écrit :mais ma triple "pue" l'éthanol et a le gout d’éthanol au moment de la mise en bouteilles
T'es sûr de ce que tu dis parce que l'éthanol c'est l'autre nom de l'alcool et sentir et avoir un goût d'alcool c'est pas forcément un défaut.
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Plop

Sur mes premiers brassins, fermentés beaucoup trop chaud, j'ai eu ce défaut d'une présence alcooleuse très forte au nez, sur des recettes à 5 volts. De ce que j'avais lu à l'époque, il y a un autre -ol de produit que l'ethanol et ce dernier sent très fort. Quand la fermentation s'emballe, d'autres molécules sont produites, dur de rattraper cela.

De mon point de vue, faire un second palier de température à peine plus bas que la consigne principale sur une fermentation de ale est contre productif. Pourquoi baisser la température de 2°C après la tumultueuse ? Je ne comprend pas l'utilité. Par contre dans l'autre sens, là je vois bien l’intérêt.
L'idée est d'ensemencer plus bas que ta consigne, l'activité de la levure va faire légèrement remonter la température. Une fois la tumultueuse passée (càd proche DF), tu remontes de quelques degrés pour aider la levure a consommer les derniers sucres qu'elle est censée bouffer, sans risquer de créer de faux gouts.

Enfin, tu peux finir par une garde au froid, pour clarifier la bière et donc rendre ses arômes pus fins. Pour les ales, j'ai l'impression que la faire trop froide est contre productive. J'ai eu l'impression qu'en faisant comme pour mes lagers, les ales étaient moins aromatiques après un lagering à 2°C plutôt qu'une garde à 5-10°C.
En fait, pour les ales je fais un genre de diacthetyl rest en remontant la température quelques jours quand la bière est quasiment à sa DF.

A++
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

C'est pas l'alcool de fusel?
Il est composé de nombreux alcool , truc en -ol , butanol, hexanol , pentanol et propanol https://fr.wikipedia.org/wiki/Alcools_de_fusel

Pour la fermentation, je suis comme gamb, je fais ma tumultueuse plus froid, vers les 16 17 et je remonte par la suite à 18 20 , ce qui revient à rester tout du long autours des 18 20° puisque la phase exothermique de croissance est finie
gills
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 1 fois

Message par gills »

merci pour vos réponses, j'ai bien l'impression quel va finir avec un vrai gout d'alcool bien hard....
je vous tiens au jus du résultat final sous 10jrs...