Les questions des ptits nouveaux ⇒ avis sur mon matos les amies
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Arnaud58
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
avis sur mon matos les amies
bonjour a tous
alors moi depuis plusieurs mois j'ai envie de me lancer aussi
donc comme j'ai un peu de sousous de cote je me lance déjà en amateur mais je vais prendre du matos qui pourra passer le cap de pro pour commencer
alors voila ce que je veut acheter en matos
une pico brasserie 100l de chez polsinelli donc rectification passage a la 50 litres
moulin a malt 3 rouleaux
un fermenteur supplémentaire 100 l + pied même rectification
un refractomètre
ph mètre
bouchonneuse excusez moi boucheuse ou capsuleuse
solution ph
filtre a oublon
thermomètre
bouteille
capsule
acide paracetique
si il y a d'autres choses merci de me le dire je mettrais a jour en suivant
merci a tous
alors moi depuis plusieurs mois j'ai envie de me lancer aussi
donc comme j'ai un peu de sousous de cote je me lance déjà en amateur mais je vais prendre du matos qui pourra passer le cap de pro pour commencer
alors voila ce que je veut acheter en matos
une pico brasserie 100l de chez polsinelli donc rectification passage a la 50 litres
moulin a malt 3 rouleaux
un fermenteur supplémentaire 100 l + pied même rectification
un refractomètre
ph mètre
bouchonneuse excusez moi boucheuse ou capsuleuse
solution ph
filtre a oublon
thermomètre
bouteille
capsule
acide paracetique
si il y a d'autres choses merci de me le dire je mettrais a jour en suivant
merci a tous
Dernière modification par Arnaud58 le 08 juin 2017 9:24, modifié 3 fois.
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Re: avis sur mon matos les amies
Salut Arnaud,
Tu veux démarrer direct sur un volume de 100l sans jamais avoir brassé ??
Franchement fais comme tu veux mais de mon avis ca ne rime a rien... desolé d'être cash mais bon.
Si tu veux apprendre a brasser prends du matos pour sortir 20-30l et envoie des brassins a gogo (5x plus d'essais et d'apprentissage que sur 100l). A la limite garde aussi tes sous pour gouter des masses de bieres de stylesdifférents et de pays différents pour te faire un apprentissage et une culture bière.
Et dans 12 mmois a ce régime (2/3 brassins par mois) tu maitrisera le process et ses fondamentaux, tu evitera les erreurs basiques et tu aura meilleure visibilité sur ce qu'il te faut pour te lancer en pro.
Pour démarrer sur du 20-30l il te faut pas plus que 100-150€. Le reste c'est de l'apprentissage et de l'expérimentation et ca pas possible d'acheter.
Tu veux démarrer direct sur un volume de 100l sans jamais avoir brassé ??
Franchement fais comme tu veux mais de mon avis ca ne rime a rien... desolé d'être cash mais bon.
Si tu veux apprendre a brasser prends du matos pour sortir 20-30l et envoie des brassins a gogo (5x plus d'essais et d'apprentissage que sur 100l). A la limite garde aussi tes sous pour gouter des masses de bieres de stylesdifférents et de pays différents pour te faire un apprentissage et une culture bière.
Et dans 12 mmois a ce régime (2/3 brassins par mois) tu maitrisera le process et ses fondamentaux, tu evitera les erreurs basiques et tu aura meilleure visibilité sur ce qu'il te faut pour te lancer en pro.
Pour démarrer sur du 20-30l il te faut pas plus que 100-150€. Le reste c'est de l'apprentissage et de l'expérimentation et ca pas possible d'acheter.
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
C'est clair 100l pour débuter c'est un peu rapide et pas forcément idéal... c'est aussi beaucoup de matières premières et donc certainement des brassins foirés avec pas mal de tunes qui s'en vont dans l'évier.
C'est aussi beaucoup de matos et de manip plus compliqués avec les volumes...t'as de l'argent c'est bien, tu veux te faire plaisir mais direct la pico 100l sans maîtriser c'est gaspillé pour moi... tu veux te faire plaisir et sortir un peu d'argent prends toi un grainfather à la limite !
C'est aussi beaucoup de matos et de manip plus compliqués avec les volumes...t'as de l'argent c'est bien, tu veux te faire plaisir mais direct la pico 100l sans maîtriser c'est gaspillé pour moi... tu veux te faire plaisir et sortir un peu d'argent prends toi un grainfather à la limite !
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Moi j'aime bien l'inventaire ou on met au même niveau "pico brasserie" et "acide paracétique"... ca fait un peu liste à la Prévert.
Je rejoins ce qui a été dit, pas la peine d'en remettre une couche.
Ah si un conseil quand même... t'emmerdes pas à passer par le stade amateur... passe direct "pro".
Je rejoins ce qui a été dit, pas la peine d'en remettre une couche.
Ah si un conseil quand même... t'emmerdes pas à passer par le stade amateur... passe direct "pro".
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
Arnaud58
- Ch'ti nouveau
oui je comprend mais cela me fait faire un achat de petit matos sachant qu'il pourrait me servir quand meme pour après prendre du matos plus adapter a mon envies passer pro
et comme on dit qui peut le plus peu le moins je pense que meme si c'est une 100l on peut faire moins en quantité
et comme on dit qui peut le plus peu le moins je pense que meme si c'est une 100l on peut faire moins en quantité
-
Hyeronimus
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 25 fois
Hello, à toi de voir, les arguments donnés sont des principes de précaution.
Quant à l'embouteillage, c est 240 bouteilles de 33 cl ou au plus bas 107 bouteilles de 75 cl (106,67
) pour 80l. Mais même pour 40 à 50l, c est sport...
A moins que tu privilegies les fûts, mais l'investissement est plus conséquent.
Après, quel que soit ton choix, ce sera le bon choix
il n y a pas de règles.
A + sur le forum
Quant à l'embouteillage, c est 240 bouteilles de 33 cl ou au plus bas 107 bouteilles de 75 cl (106,67
Après, quel que soit ton choix, ce sera le bon choix
A + sur le forum
Mousse qui veut !
-
Tetsu
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 20 fois
Comme ça a été dit, 100l c'est trop pour débuter mais c'est aussi pas assez pour être pro, autant commencer plus petit et découvrir les techniques, faire les bourdes de débutant, avoir de bonnes/mauvaises surprises et capter des trucs qui te seront utiles pour le jour où tu montes en volume.Arnaud58 a écrit :oui je comprend mais cela me fait faire un achat de petit matos sachant qu'il pourrait me servir quand meme pour après prendre du matos plus adapter a mon envies passer pro
Tu peux aussi prévoir d'évoluer de 20l à 100l puis plus si ça te chante.
Une réponse parle du grainfather, ça te permettrais de te faire la main facilement puis de le revendre pour passer à la suite, le matériel garde beaucoup de valeur s'il est bien entretenu.
Si tu trouves que les réponses sont un peu décourageantes, dis toi qu'elles sont plutôt bienveillantes, imagines que tu aurais posté ton message sur le forum de marmiton en disant que tu voudrais faire ta première tarte aux pommes et que pour ça tu comptes acheter un four pour y foutre 80 tartes à cuire car tu vas ouvrir une patisserie dans 3 mois ...
On te répondrais comme ici de faire une ou deux tartes à la fois et de tester aux pommes, aux poires, au chocolat ....
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1475 fois
ouais, enfin dans une certaine limite. En deçà de 0.4/0.5 fois le volume nominal, c'est plus que sport. Alors bon courage pour sortir uniquement 20 litres avec du matos dimensionné pour 5 fois plus.comme on dit qui peut le plus peu le moins je pense que meme si c'est une 100l on peut faire moins en quantité
Je rejoins ce qu'ont dit les copains : si tu as des sous à ne pas savoir qu'en faire, prend un grainfather, et apprend. Ça te coutera bien moins cher qu'investir dans une pico de 100 litres, te vautrer sur plusieurs brassins et au final devoir repartir sur une install plus modeste pour vraiment apprendre. Sans compter que sur 100 litres, il y a d'autres problèmes qui se posent et qui ne permettent pas forcément de se concentrer sur les process de base. Tu peux très bien apprendre avec une "grosse" install, mais qu'est-ce que tu vas perdre en temps et en argent !
Ceci dit, ceux qui interrogent le forum pour des conseils se rangent en 2 catégories : ceux qui écoutent les renseignements/conseils qu'on leur donne et les appliquent, généralement avec succès, et les autres, qui ne font qu'entendre, mais n'ont (presque) rien à faire de ce qu'il leur est dit, persuadés que leur faible ou inexistante expérience leur donne raison, et dont généralement on n'entend plus parler à très court terme... Un mal pour un bien, ça alimente le marché des pico/micros d'occasion.
Enfin, beaucoup de micros disposent, en parallèle de l'install "pro", d'une petite pico taille amateur. Elle leur sert à mettre au point et tester d'autres recettes et/ou à faire des démos lors de portes ouvertes, par exemple.
PS : bouchonneuse et capsules, ça ne va pas ensemble
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Brasser en automatique style broumaster AMHA n'apporte pas grand chose sauf en continuant sur une machine à bière en pro. Apprendre sur une pico proche de celle qui sera utilisée en pro est plus instructif.
Sinon, penses que si tu veux brasser toute l'année, il te faut chambre chaude et chambre froide et c'est pas donné.
Partir en 100l , pour un poche comme moi, c'est pas déconnant, ca fait juste beaucoup de bouses invendables ( selon l'éthique du brasseur) et ca augmente la conso de l'évier en cas de loupé total comme les infections
Sinon, penses que si tu veux brasser toute l'année, il te faut chambre chaude et chambre froide et c'est pas donné.
Partir en 100l , pour un poche comme moi, c'est pas déconnant, ca fait juste beaucoup de bouses invendables ( selon l'éthique du brasseur) et ca augmente la conso de l'évier en cas de loupé total comme les infections
-
Arnaud58
- Ch'ti nouveau
Bon OK
Alors autant que je passe a la 50 litres alors
C'est a peu prêt le même matos avec des cuves de 50 au lieu de 100
Ce qui me permettra de faire des brassin plus petit et d'augmenter un peu si besoin
En plus il me suffira d'acheter plus tard les cuves 100 litres si besoin ou sinon une installe plus grosse directement
Alors autant que je passe a la 50 litres alors
C'est a peu prêt le même matos avec des cuves de 50 au lieu de 100
Ce qui me permettra de faire des brassin plus petit et d'augmenter un peu si besoin
En plus il me suffira d'acheter plus tard les cuves 100 litres si besoin ou sinon une installe plus grosse directement