Les questions des ptits nouveauxquestions sur le houblonnage

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
WoodArtOriginalStyle
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

questions sur le houblonnage

Message par WoodArtOriginalStyle »

Bonjour, étant toujours novice, je m'expérimente de brassin en brassin :) Je viens d'en finir deux,

-une blonde a la framboise (je sais d'habitude c'est avec les blanches mais je voulais gouter :) ) le mélange est goutu, on sent le fruits rouge, mais legerement le fruit de la framboise.. peut-être dut au fait que se soient une blonde.

-une autre blonde avec "que" du houblon "brewers gold". J'ai pas mis de houblon aromatisant car je voulais vraiement sentir le goût! Pour essayer de mieux le comprendre et l'utiliser. Pour 9L j'ai mis 31,5g de houblons soient 3g/L

C'est deux brassin ont étais fait à partir d'extrait liquide, je préfère travailler avec le liquide encore un peut avant de passer au sec. Cela me semble plus "simple" malgré ces inconvénients...

Pour ma prochaine sessions, ayant lut le livre "how to brew", je me lance sur deux brassins, en mettant en applications se que j'ai appris du livre.
Le premier sera une biere ambrés (extrait liquide), en y ajoutant un peu de houblon et de la cannelle. (9l, juste pour expérimenté mes premiéres utilisation d'épices)
Le seconds, quant à lui, sera une blanche aux citrons, avec du houblon amérisant (MAGNUM) et du aromatiques (CASCADE) en finishing, et encore du cascade a cru.

Seulement voila, j'ai lut le livre, consulter des sites, et un certain calcul se présente a chaque fois, permettant de calculer les gramme exact qui faut.. Ayant pas encore trop compris tous le calcul, (le temps de relire et de bien comprendre) Est ce que il y aune moyenne de grammage pour l'ajout de houblon amérisant? et aromatiques?
Dans le livre ils parlent de 10 - 15 gr de houblon amérisant, mais on sais pas si il parle pour 20L ou pour 1l...

(j'ai télécharger le logiciel joliebulle, d'ailleurs trés bien fait :) , pour faire la recette de ma blanche, et en méttant pour 15L, amérisant : 5gr/L et aromatiques: 3gr/L cela me fesait une biére a 205IBU et 12 EBC.. peut être que j'ai mal paramétrer..)
Merci a tous se qui pourrons m'aider, et je sais que certains me dirons d'attendre avant de faire mes deux brassin, mais l'été arrivent, si je peut en avoir en stock c'est cool :D
Ma page perso DIY --(( création en bois ))-- https://www.facebook.com/WoodArtOriginalStyle/
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: questions sur le houblonnage

Message par villager »

Tout dépend des acides alpha de ton houblon...
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Tout dépend du style de ta bière
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1475 fois

Message par Penn-Maen »

tout dépend de la solidité des gencives :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Message par super鰐 »

Pour les quantités de houblon amérisant, on ne résonne pas en g/L mais plutôt en IBU apporté par l'ajout de houblon.

Si tu élabore ta propre recette, tu devrait plutôt décider d'un houblonnage aromatique en fonction des saveurs et arômes que tu a envie de tester pour définir l'ajout aromatique. Ensuite, tu définis ton ajout amérisant pour retomber sur l'amertume voulue.

Pour info, sur Beersmith j'arrive à 178 IBU avec 75g de Magnum à 12%AA pendant 90 minutes et 45g de Cascade à 5.5%AA pendant 10 minutes, pour 15L de moût. Si tu veux un truc déjà amer avec un corps moyen, vise dans la 50aine d'IBU. Autour des 30 pour une amertume discrète. Dans les 80 IBU on est déjà dans des valeurs de double IPA et au delà des 150, certaines pathologies traumatiques peuvent affecter définitivement la sensibilité de ton palais ;)
super鰐
Loic67
Ch'ti nouveau
A été remercié : 4 fois

Message par Loic67 »

Bonsoir,

pour calculer mes quantité de houblon par rapport aux IBU voulus, j'utilise le site du Nain :
http://univers-biere.net/amertume.php

Comme je n'utilise pas (encore) de logiciel, ça fait plus que dépanner !
C'est très simple et bien fait (en tous cas, à la dégustation, l'amertume semble correspondre à ce que je visais).
WoodArtOriginalStyle
Ch'ti nouveau

Yes merci pour le lien ;) je vais regarder sa.

@super.... ah bon déja sa me rassure niveau chiffer, car quand je regarder certaine recette le taux d'IBU etait asser bas...

Pour l'instant j'aarive pas trop a m'y faire avec les termes IBU, UAAA, les clacules scientifique... Je serais expliquer les termes, mais pas pouvoir les appliqué en fait. Mais je vais continué a bosser. J'arrive pas a comprendre comment calculé les IBU, le g/L exact, le taux d'acide alpha et son utilité, j'ai beau les mangés les page du livre c'est dur de se remettre dur une chaise/table et se remettre a étudier!! :D :D

Du coup je vais tenter mes expérience, et tout bien marquer lors du brassage. a la fin je vais y arriver :)

Le style de biére que je voulais c'était une blanche, citronné avec un mélange de houblon fruitée, rafraichissante....

Pour se qui es de l'actuel recette que je boss depuis un pti bout de temps maintenant, j'ai changé de fournisseur, j'ai opté pour un extrait de malt (froment) liquide non houblonné! Comme sa je vais pouvoir m'expérimenter un peu mieux sur le houblonnage. Je part pour 15L, enfin 13L. Car le fournisseur indiquent 15L mais en fessant le calcul pour un bière au corps léger cela me donne 13L.
-pour l'amérisant: MAGNUM = 22,1gr / 60min ébu
-Pour l'Aromatisant: CENTENNIAL = 32,5gr / 15min avant fin d'ébu
-Dry hop : CASCADE = 9,75gr
-Zeste de citron frais, en seconde fermentation = 16,25gr
-Coriandre (je sais pas encore... je vois pas le gout que sa aurais... je pense pas en mettre)
-Levure WB-06

Avoir une DI 1.038/40 serais le top, je vise 3,5 - 4,5°c

Voili voilou, si quelqu'un voit quelque chose de choquant? ou déja testé? ou sur le dosage? je suis preneur de toutes critiques :)

(PS: je sais que c'est pas une recette de fou furieux comme vous, mais Rome ne c'est pas fait un jour chaque choses en sont temps :) )
Ma page perso DIY --(( création en bois ))-- https://www.facebook.com/WoodArtOriginalStyle/
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Pourquoi te prendre la tête dans un premier temps sur les formules, si tu as des logiciels c'est justement pour pas t'embêter à faire des erreurs de manip. C'est bien d'essayer de comprendre les formules et relations qui te donneront les paramètres finaux de ta bière, mais je pense que c'est tout de même au début, bien plus important de savoir concrètement et en pratique ce que cela apporte à ton brassin. Le site universbière explique relativement bien toutes les formules de base pour commencer, le reste t'intéressera plus tard quand tu maîtriseras bien tous les process.

Quand tu proposes une recette pour avis, essaies de nous donner un extrait de ta recette depuis Jolie bulle, avec les IBU apportés par chaque houblonnage (tu nous donnes juste les quantités).
Je ne suis pas du tout calé en blanche, mais remarque générale si le fournisseur indique un extrait dosé pour 15l, comment 13l peut te donner une bière plus légère? c'est plutôt l'inverse non vu que plus concentré car moins de volumes ?

Pour l'aromatique, essaie plutôt de décaler les 15 minutes vers du hors flamme?
WoodArtOriginalStyle
Ch'ti nouveau

Oui c'est pour sa, je vais arrêter de me prendre la tête, je verrais sa plus tard. Pour c'est deux brassin, et les suivant je vais plus travailler sur la fermentation/resucrage et autre pour me peaufiné avant de m'attaquer aux formules.

ok sa roule merci du conseil ;) du coup pour ma citronné, avec les dosages cités plus haut cela donne sur e logiciel joliebue:
98 IBU 12 EBC DI 1.038 DF 1.005 BU/GU 2.6 ALC 4.3%

Je suis content de moi car se que je voulais comme degrés d'alcool c'est avéré exact sur joliebule :) je voulais une DI de 1.038/40 pour avoir 3.5 ou 4% d'alc, et sa colle :)

Sur how to brew, il explique (pour les extraits liquides) que une biere au corps leger c'est 1 livre / 1 gallon et pour une bière plus riche c'est 1,5 Livre / 1 gallon d'eau.
Vu que je veux une bière au corps léger cela me fait 3.31 Livre pour 3.309 Gallon! J’espère ne pas mettre égarer ^^

L'ajout de houblon aromatique hors flamme est plus efficace? (remarque hors flamme les huiles essentiels ne évaporerons moins que sur flamme)
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Par contre 98IBU pour une blanche (même en général) c'est plutôt trop chargé en amertume... surtout avec une densité si basse, tu fais une double/triple White Ipa là presque :D

Pour avoir une idée rapide, tu fais un calcul du ratio IBU/DI, c'est subjectif, à prendre avec des pincettes mais ça te donne rapidement une idée du ressenti final (d'autres paramètres sont aussi à prendre en compte), si t'es vraiment au dessus ou pas, dans ton cas c'est bien trop : pour une idée rapide sur les styles et les ratios cibles "idéal" (http://homebrewmanual.com/media/beer-bi ... -chart.pdf). Tu vois quand même que la majeure partie des styles restent entre 0.4 et 0.8 de ratio, poussant jusqu'à 1 /1.2 pour certains extrêmes.

En gros dans ton cas t'es à 98(IBU)/40(DI)=2.45 ou 98/38= 2.6 ce qui est vraiment :o (les imperial IPA chargées montent à 1,4-1,5), je pense que ce sera difficile à boire et loin du résultat que tu attends. Joliebulle te l'indique d'ailleurs "BU/GU 2.6" c'est ce ratio.

N'étant pas habitué à ce stye, je ne ferais donc que transcrire le tableau et les lectures, dans ton cas je pense qu'il te faut descendre sur un ratio bien plus bas type witbier (blanche), autour de 0.3/0.4 si tu veux avoir un truc plus équilibré et en accord avec tes attentes. D'autres plus expert sur cette spécialité seront probablement plus à même de te conseiller. :wink: