Discussion généralePourquoi sommes nous brasseurs amateurs?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brass'alto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Pourquoi sommes nous brasseurs amateurs?

Message par brass'alto »

Bonjour à tous,

J'ai pu remarquer que nous manquons cruellement d'informations sur ce qui fais de nous des brasseurs amateurs!

Quelle frustration de ne pas connaître ne fusse que le nombre de personnes partageant notre passion!

J'ai pu voir des chiffres comme 70 000 brasseurs amateurs en France et 10 000 pour la Belgique et la Suisse.
Nous représenterions donc environ 1 personne sur 1000!

Le brassage amateur a de plus en plus la cote mais que font les autres amateurs de bières?

D'après une étude Belge dont j'ai compilé les chiffres, 57% des personnes boivent régulièrement ou occasionnellement de la bière.
Pour la Belgique cela représente presque 4 millions de personnes et dans le tas il y a 10 000 brasseurs amateurs soit un petit 2.5 pour 1000!

Si on considère, les 68% (2 720 000) des personnes préférant les bières spéciales ou, encore mieux, les 14% (560 000) buvant locale, nous approchons des 1.7% ! Déjà mieux!

La bonne nouvelle c'est que nous sommes 78% des amateurs de bières à ne pas nous laissez influencer par la publicité! Bravo!

Si nous regardons la consommation par an et par habitant, non comme une tendance à boire plus que les autres, (car le corps humain à ses limites) mais comme une attirance culturelle envers la bière... (71 l/an/hab pour les Belges et Québecois, 30 l/an/hab pour les Français et 58 l/an/hab pour les Suisses)
Nous pouvons "déduire" que, il y a presque 2/3 de moins des Français et 1/5 de moins pour les Suisses qui sont attirés par ce produit.

Si nous reprenons l'étude Belge, ont va estimer qu'il y a 12 540 000 de Français, 3 648 000 Suisses et 4 683 000 Québecois qui aiment la bière de façon régulière ou occasionnelle!

Si on additionne tout cela, cela fait 24 815 000 personnes dans ces 4 contrées qui s'intéressent de près ou de loin à ce breuvage.
Le nombre de brasseurs amateurs étant estimé, à la grosse louche, à 100 000 personnes, il y en aurais donc 4 pour mille personnes brassant chez eux.

Comme ce Forum est francophone, on peut encore affiner, en ne considérant que ces 4 pays, que 85 000 brasseurs amateurs sont Francophones. (soit 3 pour mille)

Cela montre à quel point nous sommes encore une espèce rare.

J'ai une question pour vous, seriez-vous prêt à participer à la diffusion du savoir du brasseur amateur si vous en aviez l'occasion?

Si votre réponse est OUI, alors répondez à ce petit questionnaire qui tente de trouver les réelles motivations et les besoins des brasseurs amateurs.

Je vous ferai un petit récapitulatif des réponses que j'aurai récolté, vous pourrez avoir accès aux résultats après avoir répondu au questionnaire.

Aucune question n'est obligatoire, il s'agit simplement d'une petite étude pour notre usage à tous!

Si vous avez des améliorations à apporter à ce questionnaire, faites en part!

Le liens: https://docs.google.com/forms/d/10UpBlG ... ested=true
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Pourquoi sommes nous brasseurs amateurs?

Message par Eric974 »

Sympa ton questionnaire mais lorsque je lis un peu plus je ne peux m'empêcher de me poser la question : tu roules pour qui?

Combien avez-vous dépensé pour ce loisir en ne considérant que le matériel?
Moins de 200 euros
entre 200 et 500 euros
entre 500 et 1000 euros
entre 1000 et 2000 euros
plus de 2000 euros
Faites vous encore beaucoup de dépenses autour de ce loisir? Si oui, combien dépensez-vous en moyenne?
Moins de 50 euros/mois
Entre 50 et 200 euros/mois
Plus de 200 euros
Que rechercher vous quand vous voulez acheter quelque chose pour ce loisir?
Le prix le plus bas et/ou le meilleur rapport qualité-prix
La meilleur qualité et la performance avant tout
Les outils les plus faciles à utiliser
Les promotions
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Eric974 a écrit :Sympa ton questionnaire mais lorsque je lis un peu plus je ne peux m'empêcher de me poser la question : tu roules pour qui?
Au vu de l'avatar, je dirai la celtie ou un syndicat étudiant de droite :jesors4:
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Tetsu »

Image
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@eric : faut pas voir le mal partout :D

Aller, sans répondre au questionnaire, voici quelques infos que j'ai sous le coude

les brassams :
  • ont découvert l'activité majoritairement par volonté et recherche personnelle (72%) (suite ou pas à un hasard ou une initiation/kit)
  • ont investi moins de 500 € dans leur install initiale (56%) - et pas plus de 100/150 €/an (80%) pour le renouvellement/amélioration
  • brassent de 6/10 fois ans (37%) à 11/15 fois ans (18%)
  • un volume inférieur à 50 litres (72%) par brassin (volume majoritaire : ~20 litres)
  • les achats de matières se font par internet, avec comme gros critères : le prix et la qualité du produit, loin devant la largeur de gamme.
  • pour le matos, là encore, c'est internet, avec un critère plutôt "européen" :roll:
Autres détails :
  • le brassam est un homme (92%), une femme (5%) ou une équipe/couple (3%), âgé de 21 à 45 ans (86%).
  • 9% d'entre eux exerce(ro)nt en pro en activité complémentaire, et 5% en f(er)ont un métier à plein temps.
...
Statistiquement non représentatif (échantillon de ~120 brassams), données septembre 2014
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3

Message par Eric974 »

Penn-Maen a écrit :@eric : faut pas voir le mal partout :D
+1 :lol: :lol: :lol:
brass'alto
Ch'ti nouveau

Message par brass'alto »

Eric974 a écrit :Sympa ton questionnaire mais lorsque je lis un peu plus je ne peux m'empêcher de me poser la question : tu roules pour qui?
Merci, je ne roule pour personne. Mais ta remarque est pertinente car c'est vrai que cela pourrais être utiliser pour du marketing. Je changerai les questions par quelque chose du genre: quel matériel utiliser vous actuellement? Ca passera peut-être mieux ;-).
bazoo a écrit : Au vu de l'avatar, je dirai la celtie ou un syndicat étudiant de droite :jesors4:
Mon avatar, qu'est ce qu'il a mon avatar? :lol: Je suis simplement un père d'un petit garçon de 3 ans à qui j' apprendrai le brassage maison :-p. Ca c'est un bon fils!

@Penn-Maen: merci beaucoup pour ces infos, c'est très intéressant. Vous avez fais un questionnaire au brassam 2016?
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

Pour bien monter que je ne suis pas quelqu'un de borné je viens de répondre
Merci PM :lol:

A la dernière réponse il faudrait avoir un choix multiple ou il faut cocher la dernière et y intégrer le forum
brass'alto
Ch'ti nouveau

Message par brass'alto »

Eric974 a écrit :Pour bien monter que je ne suis pas quelqu'un de borné je viens de répondre
Merci PM :lol:

A la dernière réponse il faudrait avoir un choix multiple ou il faut cocher la dernière et y intégrer le forum
Je ne comprend pas bien, la dernière question est:

Quand vous avez besoin d'une information, où allez-vous la chercher?
1 Sur le forum brassageamateur.com
2 Sur des blogs
3 Sur youtube
4 Ailleurs sur le net
5 Dans des groupes de discution sur Facebook ou autres médias sociaux
6 Dans des livres
7 Autre :

Merci d'avoir répondu, on va laisser fermenter les réponses maintenant ... :roll: :jesors4:
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

En effet on ne peut pas répondre brassageamateur.com et Autre et détailler les autres
J'ai donc coché Autre et ai répondu forums Espagnoles et Québécois, sites de recettes ricains, brassgeamateur.com
On peut s'informer sur le forum, dans des livres, et ailleurs
Il serait plus judicieux qu'il y ait plusieurs choix possibles sur cette question

chui clair ou pas