Bonjour à tous,
Cela fait quelques jours maintenant que je cherche une réponse à ma question, je me permets donc de vous la poser...
Je suis en phase de conception de ma pico-brasserie, et j'aimerai avoir une info...
J'aimerai savoir s'il est possible d'utiliser du cuivre recuit pour la circulation du moût ? la tuyauterie sera montée comme suit :
Tuyauterie semi rigide, du cuivre recuit en 1/2", avec aux extrémité du flexible EDPM (alimentaire) suivi de raccord inox pour le raccordement sur les cuves.
Il circulera dans mes tuyaux de cuivre, l'eau pour le filtrage, la recirculation du moût en phase d'empâtage ainsi que les transfert de cuve (Cuve Matière vers ébullition).
Je suis septique et m'interroge sur la possible oxydation du cuivre due au moût... Qu'en pensez vous ?
Une idée sur un produit de nettoyage avant et après brassage de la tuyauterie cuivre afin de palier à son oxydation ?
D'avance merci pour vos réponses.
Je vous présenterai mon installation dans la rubrique adéquate lorsqu'elle sera définitive et opérationnelle (Volume brassin visé 100/120 litres environ).
Autre matériel de brassage ⇒ Tube cuivre recuit pour circulation du moût
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Valou59
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
-
Nad
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Tube cuivre recuit pour circulation du moût
Bonjour,
il faudrait voir ça avec un pro de la métallurgie ou de la chimie, mais je crois que de mélanger le cuivre et l'acier dans un circuit d'eau peut te créer de la corosion (pile bimétallique, si mes souvenirs sont bons).
il faudrait voir ça avec un pro de la métallurgie ou de la chimie, mais je crois que de mélanger le cuivre et l'acier dans un circuit d'eau peut te créer de la corosion (pile bimétallique, si mes souvenirs sont bons).
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
je ne sais pas comment tu as cherché, mais il y a du y avoir quelques lacunes.
Si tu vas dans la rubrique micro et pico, je pense que les très nombreuses photos répondront à ta question
Et la réaction cuivre/fer n'est pas la même que cuivre/inox
Si tu vas dans la rubrique micro et pico, je pense que les très nombreuses photos répondront à ta question
Et la réaction cuivre/fer n'est pas la même que cuivre/inox
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Nad
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 4 fois
ok dac, pas étonnant en soi. Faudrait que je révise.
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Et pour le nettoyage, l'idéal c'est le vinaigre blanc cf John Palmer.
-
Valou59
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos réponses rapides!
J'avoues avoir omis de fouiner dans les photos des confrères brasseurs. Donc j'en conclus que le cuivre pour ma tuyauterie semi-rigide ne me posera pas de problème!
En tout cas, tout nouveau ici, je ne peux qu'être en extase devant la montagne d'infos! Bravo!
Encore merci!
J'avoues avoir omis de fouiner dans les photos des confrères brasseurs. Donc j'en conclus que le cuivre pour ma tuyauterie semi-rigide ne me posera pas de problème!
En tout cas, tout nouveau ici, je ne peux qu'être en extase devant la montagne d'infos! Bravo!
Encore merci!
-
Thomas68
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Mon équipement : HERMS électrique 50l
ftopic27305.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 10 fois
Salut,
Pourquoi veux tu utiliser de la tuyauterie rigide? Les tuyaux en silicone sont bien adaptés et surtout pas de risque d'oxydation.
Pourquoi veux tu utiliser de la tuyauterie rigide? Les tuyaux en silicone sont bien adaptés et surtout pas de risque d'oxydation.
-
Valou59
- Ch'ti nouveau
Bonsoir,
J'ai un doute sur la tenue des tuyaux silicones... Même si ça j'en ai vue dans les pico sur le forum.
Sinon le choix du cuivre est du au fait que je peux l'avoir pour quasi rien... Et je trouve que ça donne de la "gueule" à l'installation!
Après j'ai trouvé du tuyaux alimentaire à 8,5€ le mètre, mais ça n'est pas du silicone!
J'ai un doute sur la tenue des tuyaux silicones... Même si ça j'en ai vue dans les pico sur le forum.
Sinon le choix du cuivre est du au fait que je peux l'avoir pour quasi rien... Et je trouve que ça donne de la "gueule" à l'installation!
Après j'ai trouvé du tuyaux alimentaire à 8,5€ le mètre, mais ça n'est pas du silicone!