Les levuresmelange levure baSSe et haute fermentation

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
francois44119
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

melange levure baSSe et haute fermentation

Message par francois44119 »

Bonjour,

j'ai brassé une petite pils
densité initiale 1065, levure utilisée fermentis W 34/70 (un sachet pour 11 litres)
fermentation primaire : 14 jour à 13/14°C, puis frigo à 5°C densité pour l'instant 1011 ça fait 8 jours de frigo.

Je voulais tester la récupération de levure de Wesmalle (qui est en cours depuis hier), pour l'instant léger dépôt dans le fond de la bouteille ( à suivre)

Ma question : que pensez vous de mettre cette levure pour la fermentation en bouteille ? les 2 levures vont elles travailler ensemble (si stockage à 23°C) ? et qu'est ce que je peux obtenir de ce type de mélange ? n'y aura t il pas trop de levure pour une fermentation bouteille ?

Merci

François
francois44119
Ch'ti nouveau

Re: melange levure base et haute fermentation

personne n'a d'avis sur la question ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

bah, en fait, je ne vois l'utilité du truc. Mais essayons !
La Westmalle est je crois, réputé être gourmande, donc elle va te bouffer du résiduel. Mais de combien, je ne saurais dire. Donc si tu te loupes, prend le casque lourd.

Attention aux levures lager : il faut du temps (4 à 6 semaines) pour avoir un produit clean, et une fermentation achevée.

Alors pour répondre aux questions :
- J'en pense que c'est une mauvaise idée
- Il y en a une qui va bouffer l'autre, en théorie
- tu obtiendra au mieux de la bière, au pire des grenades
- si tu doses la Westmalle à la micro-pipette, ça peut passer... ou pas...

Si tu nous disais ce à quoi tu veux aboutir, et pourquoi tu veux rajouter de la levure, nos réponses seraient plus précises ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
francois44119
Ch'ti nouveau

Penn-Maen a écrit :bah, en fait, je ne vois l'utilité du truc. Mais essayons !

Si tu nous disais ce à quoi tu veux aboutir, et pourquoi tu veux rajouter de la levure, nos réponses seraient plus précises ;)
Merci pour ta réponse, en faite.

En générale, je trouve que je n'ai pas une superbe mousse, ni des bulles magnifiques. je pense que la température de fermentation peut jouer (plutôt autour de 20°C pour l'instant).
j'ai donc testé une levure basse température, mais j'ai toujours un doute sur la fermentation en bouteille. je voulais mettre tous les atouts de mon coté. Ayant de la westmalle au frigo, j'ai fait le test de récupération de levure avec la future bière. Après je ne sais vraiment pas ce que ça peut donner, je n'allais pas tester sur l'ensemble du brassin mais juste une partie. Mais vu tes remarques, m'ayant pas de piquette, je vais laisser tomber.

Merci
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

Pour moi, c'est également une mauvaise idée de mélanger à l'embouteillage. Juste à cause des atténuation différentes. Tu sais pas ce que ça va donner. Yen a peut être une qui va bouffer des sucres non consommables par l'autre.
Le mélange, pourquoi pas, mais avec une période de garde avant l'embouteillage, par sécurité
francois44119
Ch'ti nouveau

Merci,
je testerais peut être juste sur une bouteille ou deux...
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

pour la mousse tu as essayé de jouer sur les grains qui en donnent?carapils,blé,flocons
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
francois44119
Ch'ti nouveau

traaf a écrit :...
Le mélange, pourquoi pas, mais avec une période de garde avant l'embouteillage, par sécurité
là la bière est à 5°C avant l'embouteillage

cedric199 a écrit :pour la mousse tu as essayé de jouer sur les grains qui en donnent?carapils,blé,flocons
oui je teste 500g de froment pour 20l mais j'ai pas encore ouvert les bouteilles
Penn-Maen a écrit :bah, en fait, je ne vois l'utilité du truc. Mais essayons !

Alors pour répondre aux questions :
- J'en pense que c'est une mauvaise idée
- Il y en a une qui va bouffer l'autre, en théorie
- tu obtiendra au mieux de la bière, au pire des grenades
- si tu doses la Westmalle à la micro-pipette, ça peut passer... ou pas...

pour ce qui est de une va en bouger une autre, je pense que la wesmalle a gagnée, car dans ma bouteille de récup de levure, j'utilise la bière qui est en garde donc avec les 2 levures et là les levures se multiplient à gogo à température de 23/25°C

Pour ce qui est des grenade ou de dosez à la micro pipette, je ne vois pas trop le risque, mis à part un excès de levure, comme elles vont juste bouffer le sucre ajouté pour le refermentation bouteille, une fois qu'il n'y aura plus de sucre, ça devrait stopper . non ?
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Moi non plus je ne vois pas le but de cette levure de Westmalle à l'embouteillage d'une pils
Quand tu récupères ce genre de levure c'est pour la fermentation d'une Triple Belge et non pour la rajouter à la fin dans une bière qui n'a rien à voir
Dans ton cas il reste assez de levures lors de l'embouteillage pour manger le sucre que tu vas ajouter et créer le gaz
Pourquoi vouloir créer un problème alors qu'il n'y en a pas?
Tu as récupéré cette levure, cool, garde la au frigo et quand tu es ok fais un gros pied de cuve avec et brasse une belle Triple
francois44119
Ch'ti nouveau

ok je lache l'affaire !

je vais juste tester sur un litre pour ne pas jeter le test, je vous ferais un retour ....