Autre matériel de brassageLe Hoprocket du pauvre !

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Le Hoprocket du pauvre !

Message par n.master »

Salut les amis.
Certains ont sans doute déjà entendu parler de "hoprocket" alias percolateur à houblon.
Dans le commerce ça ressemble à ça :
Image
Sauf que ça vaut quand même la bagatelle de 190€ hors frais de port...
Ca faisait longtemps que je lorgnais sur mon site chinois préféré, en attendant le jour où un objet serait détournable pour en faire une copie "low cost"
Et ce jour est arrivé :cheers:
En fait, les chinois vendent des alambics tout inox, et par hasard, je suis tombé sur un vendeur qui vendait des alambics avec un infusoire à épices au centre :
Image
Quand j'ai vu ce joli petit pot, avec deux sorties filetées, j'ai tout de suite pensé à le détourner de son usage.
J'ai contacté le vendeur pour lui acheter cette pièce uniquement, et pour 50€ livré, j'ai reçu mon petit pot en inox
Voici donc la bête :
Image
Image
Sauf que j'ai rapidement compris qu'a ce prix là, la finition serait pour moi...
Les embouts filetés, ça mérite un coup de toile mais ça va encore
Image
Image
Les pieds manquent d'ébavurage :
Image
A la base par contre, ça n'a pas été passivé comme il faut :
Image
La soudure intérieure du raccord côté couvercle est plutôt propre :
Image
Il y a une sorte de grille perçée fournie avec. Je ne sais pas si je m'en servirai. Là encore un peu de finition à prévoir :
Image
Encore un endroit un peu rouillé :
Image

Le fond du pot:
Image
La soudure du raccord à un peu déformé le fond, et ça mérite un gros coup de papier de verre:
Image
Les pattes de verrouillage par contre ne sont pas en inox, et forcément, ça mérite un peu de décapage :
Image
Allez, on prépare l'huile de coude, et de quoi finir le boulot !
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Après ça, on dégraisse à l'acétone, et on passive à l'acide citrique (à défaut d'avoir de l'acide fluorhydrique sous la main)
Image
Image
Image

Là maintenant le pot va passer la nuit avec de l'acide citrique à l'intérieur
Demain il sera tout beau tout propre.

A noter que les zones rouillées étaient très superficielles, si ça avait été bien décapé après soudure il n'y aurait rien eu.
Le test à l'aimant montre que le pot, le couvercle et les raccords sont amagnétiques
Les sauterelles de fermeture et la grille par contre sont aimantées.

Les raccords d'entrée et de sortie sont en G1/2 :D

Je compte découper une grille anti projections Ikéa pour faire la grille filtre.
Plus qu'a rajouter 2 raccords et ça fera un beau hoprocket

a+ pour la suite ;)

Nico.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Re: Le Hoprocket du pauvre !

Message par sirhotman »

Trouvaille sympa mais je pense qu'il y a moyen de bricoler un truc sympa pour une gamme de prix similaire et avec une finition bien meilleurs. Je suis désolé mais je trouve que les finitions sont vraiment dégueux même pour du chinois :( Tu n'as pas eût de chance!

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

C'est vrai que c'est pas cher, mais ça demande quand même pas mal de boulot derrière, juste pour avoir un truc propre, alors que neuf, ça devrait arriver parfait.
Mais, j'attends avec intérêt la suite de tes bricoles :wink:
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Sympa le détournement de l'usage de cet objet :D
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Les photos en gros plan, ça a vite fait de dramatiser les apparences, et d'exacerber les défauts.
C'est pas de la finition exemplaire, mais en une petite heure de boulot j'ai fini de décaper toutes les soudures.
Celles à l'intérieur n'avaient pas de trace de rouille, juste un peu de résidus de laitier à brosser.

Ca faisait un moment que je voulais me bricoler un truc du genre, mais la seule gamelle en inox qui serait idéale pour ça, c'est une mini cocote minute de 5L sauf que c'est pas si facile que ça d'en trouver d'occasion. Neuf ça coute cher, et dans tous les cas, l'épaisseur d'acier rend difficile le perçage des trous par la suite.
Et je ne parle pas de la soudure des raccords... le MIG/MAG c'est pas donné à tout le monde. La soudure à l'arc, c'est tout sauf facile.
Brasure au cuivre ? oui possible, mais si on veut de l'inox c'est pas pour y mettre du cuivre, et faut quand même un poste oxyacétylénique pour faire ça bien (+ quelques heures de pratique si on reste dans l'optique de la bonne finition)

Bref, ça aurait pu être mieux fini mais c'est encore ce que j'ai trouvé de mieux à ce jour. Ceux qui savent fabriquer mieux que ça pour 50€ je leur tire mon chapeau, et je les invite à en faire profiter le forum :wink:

Je vais commander quelques raccords camlock qui me manquent, comme ça si j'ai de la chance c'est possible que je fasse le premier test ce week end