Certains ont sans doute déjà entendu parler de "hoprocket" alias percolateur à houblon.
Dans le commerce ça ressemble à ça :

Sauf que ça vaut quand même la bagatelle de 190€ hors frais de port...
Ca faisait longtemps que je lorgnais sur mon site chinois préféré, en attendant le jour où un objet serait détournable pour en faire une copie "low cost"
Et ce jour est arrivé
En fait, les chinois vendent des alambics tout inox, et par hasard, je suis tombé sur un vendeur qui vendait des alambics avec un infusoire à épices au centre :

Quand j'ai vu ce joli petit pot, avec deux sorties filetées, j'ai tout de suite pensé à le détourner de son usage.
J'ai contacté le vendeur pour lui acheter cette pièce uniquement, et pour 50€ livré, j'ai reçu mon petit pot en inox
Voici donc la bête :

Sauf que j'ai rapidement compris qu'a ce prix là, la finition serait pour moi...
Les embouts filetés, ça mérite un coup de toile mais ça va encore

Les pieds manquent d'ébavurage :

A la base par contre, ça n'a pas été passivé comme il faut :

La soudure intérieure du raccord côté couvercle est plutôt propre :

Il y a une sorte de grille perçée fournie avec. Je ne sais pas si je m'en servirai. Là encore un peu de finition à prévoir :

Encore un endroit un peu rouillé :

Le fond du pot:

La soudure du raccord à un peu déformé le fond, et ça mérite un gros coup de papier de verre:

Les pattes de verrouillage par contre ne sont pas en inox, et forcément, ça mérite un peu de décapage :

Allez, on prépare l'huile de coude, et de quoi finir le boulot !

Après ça, on dégraisse à l'acétone, et on passive à l'acide citrique (à défaut d'avoir de l'acide fluorhydrique sous la main)

Là maintenant le pot va passer la nuit avec de l'acide citrique à l'intérieur
Demain il sera tout beau tout propre.
A noter que les zones rouillées étaient très superficielles, si ça avait été bien décapé après soudure il n'y aurait rien eu.
Le test à l'aimant montre que le pot, le couvercle et les raccords sont amagnétiques
Les sauterelles de fermeture et la grille par contre sont aimantées.
Les raccords d'entrée et de sortie sont en G1/2
Je compte découper une grille anti projections Ikéa pour faire la grille filtre.
Plus qu'a rajouter 2 raccords et ça fera un beau hoprocket
a+ pour la suite
Nico.