Je voudrais vous soumettre une recette que je pense brassée d'ici un mois, Le principe de cette recette est d'obtenir une pale ale avec une base de malt presque absente pour laisser toute la place aux houblons. En fait depuis longtemps on cherche à realiser une biere qui transpire le houblon, un peu comme les brewdogs (hardcore, punk, dead poney) ou encore les bonnes double IPA mais avec une amertume modéré (vraiment comme la dead poney) soit environ 40 IBU. On a déja pu experimenter la base de houblon sur une blonde pils/Biscuit(7%) + du dry hopping cascade 5g/L et pourtant c'est pas encore ça! (erreur dans le process d'houblonnage?!)
Pour info pour que le houblons diffuses bien on utilise des pellets directement dissous dans la cuve durant l'ebulition et pour le dry hop uniquement des cônes sous vide tout frais. Pour le dry hopping on le fait toujours à base température (en frigo) pendant 5/6 jours avant l'embouteillage.
Voici la recette:
Densité initiale : 1.077
Densité finale : 1.023
Teinte : 14 EBC
Amertume : 42 IBU
Alcool (vol) : 7.0 %
Rendement : 70.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 50.0L
Grains et sucres
2000 g Carapils
15000 g Pale Ale (Malt)
Houblons (direct dans la cuve, filtrage au moment du transfert)
50 g Columbus (α 14.0%, Pellet) @ 60.0 min (Ébullition)
55 g Cascade (α 6.0%, Pellet) @ 10.0 min (Ébullition)
70 g Cascade (α 6.0%, Pellet) @ 5.0 min (Ébullition)
50 g Columbus (α 14.0%, Pellet) @ 5.0 min (Ébullition)
125 g Cascade (α 6.0%, Pellet) @ 0.0 min (Ébullition)
50 g Columbus (α 14.0%, Pellet) @ 0.0 min (Ébullition)
La brassins est après divisé en deux cuves, l'une pour dry-hop avec 100g de Sorachi Ace et l'autre avec 100g de Colombus en cônes
Levures (repris dans starter 1L 72h à l'avance avec extrait de malt sous agitation et chauffage 28°C)
Ringwood Ale Wyeast 1187
Brassage
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 65.0 °C pendant 80 minutes
Mash Out : palier de type Température à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Fermentation:
Je pensais faire primaire + secondaire dans la même cuve pendant 2 grosses semaines à 18°C avant baisse de température en même temps que j'ajoute de la gélatine (environ 10°C) puis transfert pour dry hopping directement pendant 5 jours à 4/5°C et 24H à 0°C avant embouteillage (7,5g/L). Et vu la dose de houblons on les boira vite avant que ça déchante
Voilà, des suggestions /remarques / critiques ?
DieuZat, par amour du houblon.