Bonjour à toutes et bonjour à tous,
Je brasse en appartement (j'en suis à mon 3ème brassin), ce qu'il fait que je n'ai pas accès un endroit frais comme une cave, ou un garage, et je ne peux pas utiliser mon frigo pour y stocker le (pourtant petit) seau de fermentation, parceque ma compagne insiste pour n'y stocker que de la nourriture, ou des trucs du genre...
Du coup mes fermentations (hautes) se déroulent toutes à température ambiante (entre 20 et 22°C) de la fermentation primaire, en passant par la secondaire, jusqu'à la refermentation en bouteille. Le seul passage au frigo, se fait quelques heures avant l'ouverture de quelques bouteilles.
Est-ce un problème ? Auriez-vous des conseils pour optimiser les différentes fermentations à températures constantes ?
Merci !
La fermentation ⇒ Fermentations à la même température
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Re: Fermentations à la même température
Ce qui serait intéressent c'est que tu nous dise ce que toi tu penses de tes trois brassins
Tout le monde va te dire que c'est bien de faire une garde à 15° puis tomber à 5 pour la décantation car c'est logique et c'est comme cela que ça doit se passer
Ensuite il doit y avoir d'autres expériences à tenter
Tout le monde va te dire que c'est bien de faire une garde à 15° puis tomber à 5 pour la décantation car c'est logique et c'est comme cela que ça doit se passer
Ensuite il doit y avoir d'autres expériences à tenter
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
C'est comme ça que je procède également, n'ayant pas de chambre froide, je n'ai pas le choix.
Toutes mes bières jusqu'à présent se descendent bien donc à priori pas de soucis
.
Peut être qu'elles ne sont pas géniales
, mais je n'ai pas le même palais que certains ici.
J'ai eu un soucis avec la T-58 en fermentation, odeur d'amande, mais ça à l'air de s'estomper avec le temps. Je ne sais pas si ça vient d'une infection ou d'une mauvaise conduite de fermentation mais apparemment cette levure est assez sensible. J'avais une cuve avec le même brassin ensemencée avec de la S-04 et je n'ai pas eu de soucis.
Bref, je dirais que ce n'est pas vraiment un problème, surtout qu'il y a en a d'autres qui sortent de bonnes bières en procédant comme ça.
Toutes mes bières jusqu'à présent se descendent bien donc à priori pas de soucis
Peut être qu'elles ne sont pas géniales
J'ai eu un soucis avec la T-58 en fermentation, odeur d'amande, mais ça à l'air de s'estomper avec le temps. Je ne sais pas si ça vient d'une infection ou d'une mauvaise conduite de fermentation mais apparemment cette levure est assez sensible. J'avais une cuve avec le même brassin ensemencée avec de la S-04 et je n'ai pas eu de soucis.
Bref, je dirais que ce n'est pas vraiment un problème, surtout qu'il y a en a d'autres qui sortent de bonnes bières en procédant comme ça.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
-
Code152
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 9 fois
Merci pour vos réponses !
Après c'est pareil que Rodrik, je n'ai pas le palais d'un dégustateur, simplement d'un amateur, et je me dis que si mes bières me plaisent, c'est déjà ça !
Avec les températures hivernales, je me dis que je pourrais effectuer des cold crash sur le balcon... Mais impossible de maîtriser et de réguler mère nature, alors je m'en abstiens.
Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé que les bières avaient été ratées... Sauf pour la carbonatation, mais c'est un problème d'étanchéité de bouchons mécanique, donc rien à voir avec la température.Ce qui serait intéressent c'est que tu nous dise ce que toi tu penses de tes trois brassins
Après c'est pareil que Rodrik, je n'ai pas le palais d'un dégustateur, simplement d'un amateur, et je me dis que si mes bières me plaisent, c'est déjà ça !
Mon deuxième brassin était fermenté avec de la T-58, et je n'ai pas eu ce soucis. C'était agréable comme gôut ?J'ai eu un soucis avec la T-58 en fermentation, odeur d'amande, mais ça à l'air de s'estomper avec le temps. Je ne sais pas si ça vient d'une infection ou d'une mauvaise conduite de fermentation mais apparemment cette levure est assez sensible.
Avec les températures hivernales, je me dis que je pourrais effectuer des cold crash sur le balcon... Mais impossible de maîtriser et de réguler mère nature, alors je m'en abstiens.
Cheers !
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
une astuce toute simple pour réguler la température de fermentation : mettre ton fermenteur dans une bassine remplie d'eau.
Cela ne va faire baisser la température de ton moût, mais cela va grandement limiter la hausse liée à la fermentation (tu peux très vite atteindre 4°C de plus que l'ambiance dans ton fermenteur).
Pour un cold-crash du pauvre : même principe, en y mettant des pains de glace et en isolant un minimum la bassine. L'efficacité est toute relative.
Cela ne va faire baisser la température de ton moût, mais cela va grandement limiter la hausse liée à la fermentation (tu peux très vite atteindre 4°C de plus que l'ambiance dans ton fermenteur).
Pour un cold-crash du pauvre : même principe, en y mettant des pains de glace et en isolant un minimum la bassine. L'efficacité est toute relative.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←