La fermentation ⇒ Vos méthodes d'aération de votre mout et sa mesure
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
AlexBraü
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 7 fois
Vos méthodes d'aération de votre mout et sa mesure
Salut les brassams,
Depuis quelques brassins je fais systématiquement des pieds de cuve avec agitateur magnétique et 24 h de travail.
Très content des résultats sur l'aspect qualitatif de mes brassins depuis ( fermentation plus vive, plus efficace ) , j'ai commencé a étudier la question de l'aération du mout avant ensemencement.
Si l'adjonction d'0² avec bouteille et pierre céramique semble assez répandu , l'alternative de filtre / pompe aquarium pierre céramique semble aussi souvent utilisé.
Assez partisan de la deuxième solution , je pense investir dans une pompe d'aquarium afin d'aérer le mout froid avant d'y introduire le pied de cuve
Seulement voilà , comment mesurer l'efficacité de son aération ? ( hormis le fait de disposer d'un oxymètre )
Il y a une règle de temps d'immersion par litre ou une autre règle qui m'échappe ?
Depuis quelques brassins je fais systématiquement des pieds de cuve avec agitateur magnétique et 24 h de travail.
Très content des résultats sur l'aspect qualitatif de mes brassins depuis ( fermentation plus vive, plus efficace ) , j'ai commencé a étudier la question de l'aération du mout avant ensemencement.
Si l'adjonction d'0² avec bouteille et pierre céramique semble assez répandu , l'alternative de filtre / pompe aquarium pierre céramique semble aussi souvent utilisé.
Assez partisan de la deuxième solution , je pense investir dans une pompe d'aquarium afin d'aérer le mout froid avant d'y introduire le pied de cuve
Seulement voilà , comment mesurer l'efficacité de son aération ? ( hormis le fait de disposer d'un oxymètre )
Il y a une règle de temps d'immersion par litre ou une autre règle qui m'échappe ?
C'est en brassant , qu'on devient brasseur !
-
Jeanjack
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Vos méthodes d'aération de votre mout et sa mesure
Je ne veux pas m'avancer sur le sujet mais je crois que seul un oxymètre peut permettre de telle chose. Et pour les brasseurs amateurs, rien de tel, AMHA, que de laisser tomber le moût dans le fermenteur d'un bon mètre
Si tu arrives aux DF théoriques, c'est que tu n'avais probablement pas de problème d'oxygénation. Aussi, tente de rajouter une goûte d'huile d'olive dans ton moût si tu veux vraiment optimiser ta fermentation.
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
Palmer (HTB) évoque un besoin d'oxygénation de 8 à 16ppm et donne les indications suivantes:
diffuseur intox + pompe aquarium pendant 1/2 h donnerait 8ppm
une pierre + bouteille O2 pendant 5mn donnerait 25 ppm
On ne réussit qu'une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
diffuseur intox + pompe aquarium pendant 1/2 h donnerait 8ppm
une pierre + bouteille O2 pendant 5mn donnerait 25 ppm
-
kenypixel
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
J'oxygène systématique mes brassins avec une DF >1070 ou bien mes lagers.
Malheureusement je suis comme toi, aucun moyen de savoir le niveau d'oxygène.
Palmer évoque 8ppm avec 30 minutes alors que Randy Mosher parle de 15 minutes (pour 5 gallons dans les 2 cas).
J'utilise une pierre inox + pompe d'aquarium pendant 15/20 minutes pour 13L.
Mais je pense qu'effectivement, seul un appareil de mesure spécifique peut nous aider..
Malheureusement je suis comme toi, aucun moyen de savoir le niveau d'oxygène.
Palmer évoque 8ppm avec 30 minutes alors que Randy Mosher parle de 15 minutes (pour 5 gallons dans les 2 cas).
J'utilise une pierre inox + pompe d'aquarium pendant 15/20 minutes pour 13L.
Mais je pense qu'effectivement, seul un appareil de mesure spécifique peut nous aider..
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
Quelles sont les caractéristiques de ta pierre intox, car il existe plusieurs "granulométrie"?kenypixel a écrit : J'utilise une pierre inox
-
AlexBraü
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos éléments de réponses ,
J'ai trouvé en cherchant ici et là , des " kits " ( en fait, nous avons beaucoup de solutions à nos problèmes dans le monde de l'aquariophilie ) pour mesurer l'0² d'une solution liquide ( une dizaine d'euros un kit permettant de faire 50 tests ) , bien moins couteux qu'un oxymètre.
La fourchette de ce test est de 7 à 14 ppm , ce qui pourrait nous convenir ( ne serait-ce que pour faire le test avec pompe aquarium et sans , et voir un peu ce que la cascade d'un mètre de haut : que je fais aussi , apporte a l'aération du moût )
En tous les cas, j'y vois plus clair, merci !
J'ai trouvé en cherchant ici et là , des " kits " ( en fait, nous avons beaucoup de solutions à nos problèmes dans le monde de l'aquariophilie ) pour mesurer l'0² d'une solution liquide ( une dizaine d'euros un kit permettant de faire 50 tests ) , bien moins couteux qu'un oxymètre.
La fourchette de ce test est de 7 à 14 ppm , ce qui pourrait nous convenir ( ne serait-ce que pour faire le test avec pompe aquarium et sans , et voir un peu ce que la cascade d'un mètre de haut : que je fais aussi , apporte a l'aération du moût )
En tous les cas, j'y vois plus clair, merci !
-
Guy de Geux
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- A remercié : 74 fois
Je suis comme toi Kenny.
O² pur avec pierre inox 0.5 micron
Mr White dans "Yeast" parle entre 60 et 120 secondes d'oxygénation.
Mais il indique aussi que toutes les souches n'ont pas le même besoin en O² ce qui rend vraiment la chose complexe à gérer...
Ceci dit, si quelqu'un trouve un oxymètre à la portée du brasseur amateur, je suis preneur.
O² pur avec pierre inox 0.5 micron
Mr White dans "Yeast" parle entre 60 et 120 secondes d'oxygénation.
Mais il indique aussi que toutes les souches n'ont pas le même besoin en O² ce qui rend vraiment la chose complexe à gérer...
Ceci dit, si quelqu'un trouve un oxymètre à la portée du brasseur amateur, je suis preneur.
Dernière modification par Guy de Geux le 07 déc. 2015 14:34, modifié 1 fois.
-
AlexBraü
- Ch'ti nouveau
Où achetez vous vos " pierre inox " ( ce sont ce genre de tige avec le diffuseur au bout ? ) et surtout l'0² ?
Car le comparatif avec la pompe a aquarium peut valoir le coup d'être fait !
Car le comparatif avec la pompe a aquarium peut valoir le coup d'être fait !
-
Guy de Geux
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- A remercié : 74 fois
par exemple ici.
O² sur LBC.
J'avais avant une bouteille "jetable" mais je l'ai finie en une dizaine de brassins.
Je suis passé très récemment sur une bouteille de 2L liquide (équivalent 400L gazeux) "air liquide", de quoi être tranquille pour une paquet de brassins
O² sur LBC.
J'avais avant une bouteille "jetable" mais je l'ai finie en une dizaine de brassins.
Je suis passé très récemment sur une bouteille de 2L liquide (équivalent 400L gazeux) "air liquide", de quoi être tranquille pour une paquet de brassins
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Perso, c'est devenu une goutte d'huile d'olive. Avec un litre je vous dis pas le nombre de brassins prevus
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/