La fermentation ⇒ Problème de fermentation et densité initiale
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
toniogo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
- Mon équipement : 2 cuves inox 50L, 1 cuve 30L (fût) gravité.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Problème de fermentation et densité initiale
Bonjour, j'ai brassé hier avec un malt acheté dans une malterie, en single hop avec du houblon fuggle. Après brassage, avant ébu je me retrouve avec une DI de 1031. Puis en fermentation primaire avec 1 sachet de levure us-05 pour 20 litres. 15 heures après a 19° toujours pas d'activités dans le fermenteur, pas de glouglou. Est ce normal ? une DI de 1031, c'est pas un peu léger?. Dois je relancer les levures ou en rajouter un sachet, dois-je mettre du sucre pour augmenter la DI et relancer les levures. En gros est ce que je peux rattraper ce souci.
Merci a vous tous
Merci a vous tous
-
zarom
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : pico brasserie Olivier Nizon .
- Brasseur : Pro
-
toniogo
- Ch'ti nouveau
Re: Problème de fermentation et densité initiale
Merci de ta réponse, j'ai fait un monopalier de 70mn a 68° puis 78°pendant 10mn, puis rinçage des drêches, puis ebu 60mn, refroidissement pendant 20mn ensemencement avec levure US-05. Est ce que cela peut venir de la mouture du grain ?. Avec mon moulin corona, c'est parfois galère et là le grain me paraissait par endroit a peine concassé. Depuis une quinzaine de brassage c'est la première fois que je suis confronté a ce problème, mais c'est la première fois que je brasse avec ce malt Bio Breton, et il m'a l'air plus fin que les autres achetés chez nos amis belge.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
tu es le second à faire mention d'une baisse de rendement avec ce malt (si Deck passe par ici...).
Est-ce que ta farine de malt te semblait plus grise (moins blanche) que d'habitude ?
PS : 56130 : un gars de mon pays
Est-ce que ta farine de malt te semblait plus grise (moins blanche) que d'habitude ?
PS : 56130 : un gars de mon pays
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
toniogo
- Ch'ti nouveau
J'ai l'impression quelle était un peu plus grise, mais c'est pas hyper flagrant. J'avais même réglé mon moulin un peu plus serré que les autres fois, peut être pas assez ??
Que de question d'un brasseur en devenir !!
Que de question d'un brasseur en devenir !!
-
zarom
- Ch'ti nouveau
tu as une photo de ta mouture ? ton grain doit être "éclaté " , pas forcement en farine (cela donne une meilleure extraction mais rend difficile ta filtration ).
-
zarom
- Ch'ti nouveau
ce sont des brassins de combien de litres ? as-tu bien activé la levure avant de la mettre dans ta cuve de fermentation ?
-
Kanaclane
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg
(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 31 fois
Quel est le volume de ton head space ?
Ton fermenteur est il étanche ?
Ton fermenteur est il étanche ?
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Femto-brasserie Cheu Mé
-
toniogo
- Ch'ti nouveau
Merci a tous pour vos réponse. La fermentation a enfin démarré après 27 heures d'attente et ça glougloute a donf (Longue a démarrer la US-05!!).
Pour la Di, le problème vient effectivement de ma mouture, grains mal concassés, mauvais réglage du moulin corona, qui commence a m'emmerd...., je pense que c'est mon prochaine achat, moulin a rouleaux.
Question quand même :
Peut on rajouter du sucre (eau bouillie + sucre) dans le seau de fermentation pour rehausser la DI et essayer d'obtenir une bière un peu plus chargé en alcool.????
Pour la Di, le problème vient effectivement de ma mouture, grains mal concassés, mauvais réglage du moulin corona, qui commence a m'emmerd...., je pense que c'est mon prochaine achat, moulin a rouleaux.
Question quand même :
Peut on rajouter du sucre (eau bouillie + sucre) dans le seau de fermentation pour rehausser la DI et essayer d'obtenir une bière un peu plus chargé en alcool.????
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
oui, en faible quantité (moins de 10% de la quantité totale des sucres, sinon tu risque d'avoir un goût cidreux).
Tu peux aussi utiliser de l'extrait.
Tu peux aussi utiliser de l'extrait.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse