Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Je vais très rapidement faire l'achat d'un Grainfather et me lancer dans le brassage tout grain assez sérieusement.
J'aurai une chambre à température contrôlée, et je me demandais quels récipients utilisez-vous pour la fermentation.
John Palmer (How to Brew) recommande des bonbonnes en verre (5-6 gallons), avec petite ouverture. Cela donne une vue sur l'activité, le verre est inerte (pas d'odeurs), etc.
Beaucoup d'entre vous utilisent-il cela?
Je compte récolter ma levure pour la réutiliser quelques fois (krausen method). Comment faire avec une si petite ouverture?
Mon équipement : Équipement BIAB : Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge Moulin à double rouleaux Mega direct Refroidisseur à contre courant 9.50 m réchaud 7.5 KW à gaz Sac Biab en nylon Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
Pour récupérer le krausen ça semble difficile, mais pas impossible. Il faut trouver une syphon que tu place en surface avant qu'il ne retombe.
Je pense que la plupart de ceux qui le récupère le fond à l'aide de fermenteurs à grande ouverture.
Pour ma part, je fermente en seaux en plastique, s'ils peuvent vite s'abimer, cela reste pour moi le meilleur compromis en terme de coûts/praticité.
Luluberlu a écrit :Pour récupérer le krausen ça semble difficile, mais pas impossible. Il faut trouver une syphon que tu place en surface avant qu'il ne retombe.
Je pense que la plupart de ceux qui le récupère le fond à l'aide de fermenteurs à grande ouverture.
Pour ma part, je fermente en seaux en plastique, s'ils peuvent vite s'abimer, cela reste pour moi le meilleur compromis en terme de coûts/praticité.
Merci pour ta réponse,
Je me suis finalement orienté vers des fermenteurs Speidel de 30L (primaire) et 20L (secondaire).
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
Le bon vieux sceau à miel de 40kg semble bien plus pratique
Il y a ces bonbonnes d'eau en plastique qu'utilisent les sociétés si mettent à disposition des fontaines à eau dans les entreprises, ça fait un beau volume et question pression ça semble épais, je ne sais pas si c'est facile à trouver
Mon équipement : Équipement BIAB : Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge Moulin à double rouleaux Mega direct Refroidisseur à contre courant 9.50 m réchaud 7.5 KW à gaz Sac Biab en nylon Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
les bonbonnes d'eau sont très (trop) souvent consignée, et quasi impossible à récupérer.
En contenants, de la dame-jeanne au seau, faites un tour sur www.bouteilles-et-bocaux.com (j'ai pas d'action chez eux)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
En effet ça doit être consigné mais chez nous j'en ai vu assez souvent donc ça doit se trouver...et...comme quand on parle d'un truc...j'en ai vu une chez quelqu'un se soir mais on lui a donné donc mystère sur sa provenance, j'ai noté le nom de la boite et je vais leur téléphoner
C'est vrai que le sceau de miel pas cher en jardinerie c'est tout à fait bien aussi
Les fermenteurs Speidel ont quand même quelques atouts.
Ils sont très résistants à la coloration, ont un grand couvercle avec des joints de qualité, un robinet (que l'on peut changer par un métallique), de grosses poignées, une grande durabilité, ils sont très légers, et ont un airlock tellement grand qu'il faut très rarement utiliser un blowoff tube, même pour des Belges très alcoolisées. Il suffit de regarder les commentaires de ceux qui en ont acheté ICI, ils ont presque tous abandonné les bonbonnes en verre.
Luluberlu a écrit :Pour le coup, qui à rester au plastique, vur lenprix des spiedel, je préfère les seaux à miel de 30l à 6 euros dans ma jardinerie.
Je ne nie pas du tout les qualités des spiedels, je voulais moi même en acheter
Rien que pour leur système d ouverture je les trouve super !
Mais comme je le disais dans mon message, pour moi et mon budget actuel, l'arbitrage qualité prix se fait au profit des seaux. Mais de toute façon, le mieu reste les fermenteurs inox